Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Trophées NM1 : Joe Burton MVP, Sylvain Delorme meilleur entraîneur

NM1 - La Fédération française de basketball (FFBB) a dévoilé les vainqueurs des trophées NM1 cette saison. Joe Burton (Orchies) a été désigné MVP tandis que Sylvain Delorme (Rouen) a été élu meilleur entraîneur.
Crédit photo : BCO - Basket Club d'Orchies

La Fédération Francaise de Basketball (FFBB), en partenariat avec Pro-Am Média, vient d’annoncer le nom des joueurs qui ont reçu un trophée individuel cette saison. Le pivot d’Orchies Joe Burton (2,01 m, 32 ans) a remporté le trophée de MVP. L’ancien MVP de Pro B a tourné à 21,5 points de moyenne à 61% de réussite aux tirs, 11,4 rebonds et 3,9 passes décisives pour 28,3 d’évaluation en 33 minutes sous les couleurs du BCO. Doté d’une grande expérience en LNB (Évreux, Roanne, Blois, Souffelweyersheim), « l’Indien tonique » a sans surprise dominé la division et permis à son équipe de figurer dans le groupe A.

Dans le cinq majeur du championnat, Joe Burton est rejoint par à un autre joueur au CV impressionnant : Valentin Bigote (1,97 m, 31 ans). Affichant des statistiques de 19,4 points à 50%, 4,2 rebonds, 4,2 passes décisives pour 19 d’évaluation en 31 minutes par match, l’ancien joueur de Bilbao (Liga Endesa) a dominé sans surprise en NM1 même si Le Havre n’arrive toujours à dominer la NM1. Enfin, le meneur de Rennes Sébastien Cape, l’arrière de Poitiers Marcus Relphorde et l’ailier de Rouen Karim Gourari complètent ce cinq majeur. Ce dernier est la pierre angulaire (11,3 points, 6,3 rebonds et 2,9 passes décisives) du RMB a été choisi pour récompenser le titre de champion de titre de NM1 remporté par qui vient de remporter le titre de champion de Nationale 1. Sébastien Cape a lui mené d’une main de maître l’URB (14,7 points, 2,5 rebonds et 9 passes décisives pour 19,4 d’évaluation) avant de se blesser. Marcus Relphorde a également du quitter son équipe de Poitiers après une première phase remarquable (21 points, 3,9 rebonds et 3,5 passes décisives pour 18,5 d’évaluation).

Le trophée du meilleur jeune a été remporté par le Malien Siriman Kanouté (1,78 m, 21 ans). Auteur de débuts prometteurs avec Kayserberg en 2021-2022, le vice-champion du monde U19 2019 a confirmé sa montée en puissance en 2022-2023 avec Besançon (14,2 points à 43,1%, 4,7 rebonds, 4,9 passes décisives pour 15 d’évaluation). Enfin, le trophée du meilleur entraîneur a récompensé Sylvain Delorme. Pas l’ombre d’une surprise pour l’ancien coach des espoirs de Cholet qui a permis à Rouen de retrouver la Pro B.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion