Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un dernier quart-temps tonitruant et l’équipe de France U18 enchaîne contre la Turquie

Équipe de France U18 - Faciles vainqueurs de la Suède, les Bleuets ont enchaîné face à la Turquie pour le 2e match de poules à l'EuroBasket ce dimanche 27 juillet (81-55). Au coude à coude pendant longtemps, la France a réalisé un énorme dernier quart-temps (31-4).
Un dernier quart-temps tonitruant et l’équipe de France U18 enchaîne contre la Turquie
Crédit photo : FIBA

L’équipe de France U18 a davantage pris son temps ce dimanche 27 juillet pour venir à bout de la Turquie lors de son 2e match de poules à l’EuroBasket (81-55). Mais quand les Bleuets ont décidé d’accélérer, au début du dernier quart-temps, ils ont complètement mis dans leur rétroviseur leurs adversaires, réduits à 4 points marqués pour 31 côté Tricolore. La mauvaise nouvelle du jour est cependant la grosse blessure d’Adam Atamna, privé de la suite de l’Euro.

Première place du groupe validée

Même si la Turquie a perdu l’un de ses éléments phares d’entrée de jeu (Kaan Onat dès la première minute de jeu), elle a opposé une belle résistance à l’équipe de France U18. Rapidement privée de son meilleur shooteur, Adam Atamna, cette dernière a longtemps buté sur la défense de zone turque, concédant ainsi un léger retard à la mi-temps, ainsi qu’en début de dernier quart-temps.

Le moment choisi par les joueurs d’Elise Prodhomme pour reprendre totalement le contrôle des débats à leurs avantages. Avec notamment un grand duo Bastien Grasshoff – Meissa Faye (19 points dans les dix dernières minutes), les Bleuets ont infligé un 19-2 aux Turcs, avant de finalement conclure le dernier quart-temps sur le score de 31 à 4.

L’équipe de France U18, encore une fois assez appliquée (11 pertes de balles) malgré quelques approximations, s’est ainsi imposée avec la marge conséquente de 26 points, pas révélatrice cependant de la physionomie globale de la rencontre. Les autres joueurs français qui se sont distingués sont Cameroun Houindo, Maxence Lemoine ou encore Hugo Yimga, tous auteurs de plus de 10 points.

L’équipe de France U18 disputera un 3e et dernier match de poules face à l’Autriche ce lundi 28 juillet (21h). Ce dernier sera dépourvu d’intérêt pour les Bleuets, assurés de la première place de leur groupe après ces deux victoires inaugurales.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nico4nicolas
"Aux coudes à coudes", je suis désolé mais ça fait mal aux yeux. Au coude à coude s'écrit sans "s". Sinon, on peut aussi noter la blessure d'Atamna qui est sorti avec une grosse coupure au visage (arcade ?) et n'est pas revenu en jeu. L'adresse des français a été catastrophique mais on les sentait vraiment supérieurs face à une équipe de la Turquie un peu limitée. Vu la performance du jour, toutes les équipes vont proposer de la zone à un moment ou à un autre, il faudra faire mieux face des équipes plus fortes. Dans le reste de la compétition, la Lituanie a battu la Serbie qui jouait pourtant à domicile. Avec l'Espagne, l'Italie et la France, il s'agit des meilleures équipes de ce championnat d'Europe.
Répondre
(2) J'aime
arden_lefort
L'expression "au coude à coude" provient de la course à pied. Elle figure deux coureurs qui n'arrivent pas à se détacher l'un de l'autre alors que la ligne d'arrivée est proche, le coude droit de l'un touchant le coude gauche de l'autre, d'où l'emploi du singulier. Donc excellente remarque mais soyons indulgents avec ces jeunes journalistes qui nous procurent jour après jour quand même beaucoup de plaisir par leur commentaires et la qualité des infos qu'ils donnent. Quant à cette équipe, je la trouve formidable. Cette défense collective, quel spectacle! Même quand elle rame à trois points, la voilà qui resserre sa défense, qui met énormément d'agressivité sur le porteur de balle et qui se sort d'un match difficile avec panache. Paradoxalement, c'est en fin de partie, au moment où l'on accuse la fatigue qu'elle devient adroite de loin... Cette équipe est vraiment intéressante.
Répondre
(3) J'aime
nico4nicolas
Merci pour l'étymologie de l'expression. Mon commentaire se voulait être critique mais pas agressif. En relisant la phrase, je comprends que ça puisse être interprété comme tel. Le fait que la faute ait été dans le chapeau la rendait plus criante. On peut remercier les personnes qui ont fait l'article et ont corrigé la faute. Dans tous les cas, cela n'enlève rien au contenu qui reste intéressant. Pour revenir au basket, il est vrai que la défense est intéressante et cette montée en intensité au 4ème quart-temps est à souligner. J'aime beaucoup le choix de mettre Hugo Yimga sur le meneur adverse, il est grand, costaud, rapide. Derrière, il y a Cameron Houindo qui est monté sur le ressort et n'hésite pas à tenter de contrer la moindre tentative de tir. De façon générale, tout le monde semble très impliqué en défense et c'est vrai que c'est plaisant à voir.
(1) J'aime
stephmoon
Les Turcs ont perdu Onat et la France Atamna quelques minutes après, ce serait bien de le signaler. Score qui ne reflète pas le match tant on a bien galéré jusqu'à ce dernier quart-temps. Grasshof y a été exceptionnel mais jusque là, c'était pas ça du tout. Maxence Lemoine était dans un jour sans à 3 pts mais globalement, il drive bien l'équipe et on sent qu'il en a sous le capot en attaque. À l'intérieur, ça a longtemps été difficile et puis tout a changé au 4e QT.
Répondre
(2) J'aime
arden_lefort
Un des intérêts de cette équipe réside dans le fait que les "leaders" peuvent changer d'un match à l'autre; l'autre jour, c'était Atamna et Boulefaa et hier c'était au tour de Grasshoff et Lemoine (Faye est pas mal non plus). De plus, l'équipe gagne malgré l'absence d'un de ses meilleurs éléments. On va espérer qu'il revienne vite sur le terrain. Enfin, j'ai trouvé les deux meneurs vraiment au niveau: bon manieurs de ballons, bons distributeurs (16 ballons perdus en deux matches pour l'ensemble de l'équipe), bon défenseurs avec une adresse, somme toute, convenable.
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Il sort d'où Grassoff je n'en avais jamais entendu parlé?
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
U18 au Mans. Demi finaliste cette année. Bon joueur avec un excellent QI basket.
Répondre
(1) J'aime
rix75
Adresse à 3points même des benjamins font mieux.
Répondre
(0) J'aime
arden_lefort
Je suis d'accord avec vous. Si, en pus, ils pouvaient être adroits à 3 points...!
Répondre
(0) J'aime
chriher
Gros bémol avec la perte d'atamna . C'est intéressant d'avoir été accrochés et d'avoir eu ce passage à vide car survoler le premier tour pour craquer à la première adversité est courant. C'est bien d'avoir arrêté la zone en 4eme qt.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Vraiment dommage de perdre Atamna pour le reste du tournoi. Il faut que le meneur titulaire joue plus. L'équipe tourne mieux avec lui sur le terrain.
Répondre
(0) J'aime