Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« L’expérience de fou » au Liban du nouvel assistant de Villeneuve d’Ascq

Futur assistant de Maxime Bézin à Villeneuve d'Ascq, Mickaël Petipa a vécu une parenthèse comme entraîneur au Liban en fin de saison dernière. L'ancien technicien de Aulnoye raconte son expérience aux manettes d'une équipe féminine libanaise.
« L’expérience de fou » au Liban du nouvel assistant de Villeneuve d’Ascq

Mickaël Petipa a coaché au Liban pendant quelques semaines.

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Il n’y a pas que les joueurs, comme Sekou Doumbouya dernièrement, pour réaliser des travaux de printemps/été du côté du Liban. Le nouvel assistant de Maxime Bézin à Villeneuve d’Ascq en Boulangère Wonderligue, Mickaël Petipa, a également été démarché par un club de ce pays du Moyen-Orient avant de s’engager avec l’ESBVA-LM. Ainsi, le technicien a repris du service pour une mission de deux mois en avril dernier, lui qui un an plus tôt avait mis fin à une aventure de sept saisons à Aulnoye, en LF2. Il a conté son aventure en ligue féminine libanaise à La Voix du Nord.

« Parfois l’impression d’être dans une série Netflix »

Dans un pays encore marqué par l’explosion du port de Beyrouth en 2020 (235 morts), Mickaël Petipa a pris en charge l’équipe d’Azour, située à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale. Sa mission était de faire performer l’équipe en playoffs avec l’arrivée de deux joueuses américaines, Kai James et l’ex-Niçoise Victoria Macaulay. Au terme d’une saison régulière finie à la 2e place (l’équipe était dans le top 4 à son arrivée), l’équipe de Mickaël Petipa s’est finalement inclinée en demi-finale des playoffs contre Homenetmen. Au terme d’une cinquième et dernière manche décisive reprogrammée à de multiples reprises… par la télé libanaise. « Parfois, j’avais l’impression d’être dans une série Netflix », explique Mickäel Petipa, qui définit cette parenthèse comme une « expérience de fou ».

Désormais, Mickaël Petipa va retrouver les bancs de LFB afin d’assister Maxime Bézin. « Ses compétences, sa personnalité et son ancrage régional seront autant d’atouts à la réussite du projet du club », soulignait le directeur sportif du club, Christophe Vitoux. Il prend ainsi la relève sur le banc nordiste d’Antonio De Barros, devenu manager général à La Tronche/Meylan en LF2.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion