« L’expérience de fou » au Liban du nouvel assistant de Villeneuve d’Ascq

Mickaël Petipa a coaché au Liban pendant quelques semaines.
Il n’y a pas que les joueurs, comme Sekou Doumbouya dernièrement, pour réaliser des travaux de printemps/été du côté du Liban. Le nouvel assistant de Maxime Bézin à Villeneuve d’Ascq en Boulangère Wonderligue, Mickaël Petipa, a également été démarché par un club de ce pays du Moyen-Orient avant de s’engager avec l’ESBVA-LM. Ainsi, le technicien a repris du service pour une mission de deux mois en avril dernier, lui qui un an plus tôt avait mis fin à une aventure de sept saisons à Aulnoye, en LF2. Il a conté son aventure en ligue féminine libanaise à La Voix du Nord.
« Parfois l’impression d’être dans une série Netflix »
Dans un pays encore marqué par l’explosion du port de Beyrouth en 2020 (235 morts), Mickaël Petipa a pris en charge l’équipe d’Azour, située à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale. Sa mission était de faire performer l’équipe en playoffs avec l’arrivée de deux joueuses américaines, Kai James et l’ex-Niçoise Victoria Macaulay. Au terme d’une saison régulière finie à la 2e place (l’équipe était dans le top 4 à son arrivée), l’équipe de Mickaël Petipa s’est finalement inclinée en demi-finale des playoffs contre Homenetmen. Au terme d’une cinquième et dernière manche décisive reprogrammée à de multiples reprises… par la télé libanaise. « Parfois, j’avais l’impression d’être dans une série Netflix », explique Mickäel Petipa, qui définit cette parenthèse comme une « expérience de fou ».
Désormais, Mickaël Petipa va retrouver les bancs de LFB afin d’assister Maxime Bézin. « Ses compétences, sa personnalité et son ancrage régional seront autant d’atouts à la réussite du projet du club », soulignait le directeur sportif du club, Christophe Vitoux. Il prend ainsi la relève sur le banc nordiste d’Antonio De Barros, devenu manager général à La Tronche/Meylan en LF2.
✍️ 𝑴𝒊𝒄𝒌𝒂𝒆̈𝒍 𝑷𝒆𝒕𝒊𝒑𝒂 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒄𝒐𝒂𝒄𝒉 𝒂𝒔𝒔𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑮𝒖𝒆𝒓𝒓𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 ! 🔴⚪️
🫡 Coach reconnu dans la région, Mickaël Petipa rejoint le staff de Maxime Bézin pour la saison 25-26 en tant qu’entraîneur assistant. 🤝#AllezLesGuerrières pic.twitter.com/mFxg7NmQOX
— ESBVA-LM (@ESBVALM) June 26, 2025


Commentaires