Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

« Une grande performance » : avec un Will Cummings de gala, les Metropolitans 92 terrassent Monaco !

En clôture de cette 18e journée de Betclic ELITE, le choc entre l’AS Monaco et Boulogne-Levallois aura tenu toutes ses promesses. Portés par un Will Cummings stratosphérique, les Metropolitans 92 se sont imposés après prolongation (106-115), malgré l’absence de Vince Hunter.

Une adresse insolente permet aux Metropolitans 92 de mener à la pause

Dès le début du match, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Si après cinq minutes de jeu, le score était toujours de parité (9-9, 5′), les hommes de Vincent Collet infligeait un 7-0 aux Monégasques et s’appuyaient sur le duo Will Cummings (35 points, 3 rebonds et 10 passes décisives pour 35 d’évaluation) – Steve Ho You Fat (13 points) pour creuser le premier écart dans cette rencontre (10-16, 6′). Boulogne-Levallois terminait fort ce premier quart temps et comptait 7 longueurs d’avance à l’issue de dix premières minutes très offensives (20-27).

Monaco restait au contact des franciliens (28-33, 12′) grâce à l’efficacité du tandem Yakuba Ouattara (12 points) – Dwayne Bacon (22 points et 4 rebonds). Les hommes de Vincent Collet laissaient peu à peu les Monégasques refaire leur retard dans ce deuxième quart temps. Sous l’impulsion d’un Mike James très inspiré (23 points, 8 passes décisives et 4 interceptions pour 36 d’évaluation) avant le money-time (on y reviendra…), les hommes de Sasa Obradovic montaient clairement en intensité dans ce premier acte et parvenaient à prendre l’avantage, obligeant Vincent Collet à stopper le jeu (50-49, 18′). Le chassé-croisé se poursuivait dans cette première mi-temps. Boulogne-Levallois pouvait compter sur une adresse longue distance incroyable (12/17 à 3- points à la mi-temps) et profitait du très bon passage de Lahaou Konaté (17 points et 4 rebonds) pour reprendre l’avantage et rentrer aux vestiaires avec 10 longueurs d’avance (50-60, 20′). 

Des tensions entre Mike James et Alpha Diallo, le meneur demande à sortir

Au retour des vestiaires, les hommes de Sasa Obradovic se montraient très adroits. Portée par le duo James-Ouattara et grâce à une solide défense, la Roca Team infligeait un 12-3 aux franciliens pour revenir à un petit point de Boulogne-Levallois (62-63, 22′). Survoltés et poussés par leur public, les Monégasques retrouvaient une adresse folle dans cette entame de deuxième période, reprenant même l’avantage (71-70, 27′). Les hommes de Vincent Collet ne lâchaient rien et on assistait de nouveau à un changement de leader dans ce match. A l’issue d’un troisième quart temps extrêmement disputé, Boulogne-Levallois conservait trois points d’avance (77-80, 30′).

Monaco démarrait très fort ce dernier quart temps. A la faveur d’un 7-2 initié par un Mike James intenable, la Roca Team reprenait les commandes dans ce match (84-82, 33′). En panne offensivement dans les dernières minutes, les hommes de Sasa Obradovic voyaient les Metropolitans 92 réagir et reprendre leur marche en avant (86-92, 36′). Dans une fin de match irrespirable, Danilo Andjusic (12 points) permettait à Monaco d’arracher les prolongations (96-96, 40′). Un money-time également marqué par un incident entre Mike James et Alpha Diallo : l’ancien ailier de Lavrio a envoyé une mauvaise passe à son meneur, de mauvais regards ont été échangés, il a ensuite refusé de taper dans la main de son meneur qui a ensuite expressément demandé à son entraîneur Sasa Obradovic de retourner s’asseoir sur le banc. Plus tôt cette saison en EuroLeague, James avait déjà abandonné son équipe. Les choses semblaient s’être calmées depuis le changement de coach mais voici venu l’heure du premier incident sous l’ère Sasa Obradovic.

Will Cummings fait plier Monaco après prolongation

Malgré tous les efforts réalisés pour disputer les prolongations, les Monégasques retombaient dans leurs travers au pire des moments et se laissaient distancer de nouveau. Porté par un Will Cummings intenable, les hommes de Vincent Collet démarraient tambour battant ces prolongations, infligeant un 5-0 aux Monégasques. Au terme d’un match de très haut niveau, Boulogne-Levallois s’impose finalement 106 à 115, conserve sa première place au classement et continue de prouver qu’il faudra compter avec eux pour la suite. Pour la plus grande satisfaction de Vincent Collet, interrogé par beIN Sports.

« C’est une grande performance. Même s’ils avaient joué vendredi, ils restent très forts. En étant privé de Vince Hunter, il n’était pas évident que l’on puisse relever le défi physique. La première satisfaction est le niveau d’engagement que l’on a mis pendant 45 minutes. Mes joueurs ont été des guerriers pendant toute cette période et on a eu la chance d’avoir une réussite des grands jours en première mi-temps. Et puis, on a un meneur de jeu exceptionnel (Will Cummings), qui tient la baraque de façon magnifique. Ce n’est qu’un match de saison régulière mais ça fait plaisir, on le prend avec beaucoup de gourmandise. »

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion