Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Vainqueur des playoffs NM1, Caen retrouve la Pro B cinq ans après !

NM1 - Le Caen BC l'a emporté au bout du suspense lors du match décisif des finales des playoffs NM1 contre Saint-Vallier ce dimanche 16 juin (70-69). Portés par une liesse populaire, les Normands vont donc retrouver la Pro B cinq ans après leur relégation.
Vainqueur des playoffs NM1, Caen retrouve la Pro B cinq ans après !

Caen a remporté les playoffs de Nationale masculine 1 (NM1).

Crédit photo : Quentin Basnier / @bsq.photo

Après cinq exercices en NM1, le Caen BC est enfin parvenu à son objectif tant attendu : l’accession en Pro B ! Vainqueurs dans les derniers instants de Saint-Vallier dans la belle décisive de la finale des playoffs de NM1 (70-69), les Normands rejoignent ainsi Hyères-Toulon dans l’antichambre de l’élite.

Saint-Vallier a fait peur jusqu’au bout au palais des sports de Caen !

Mais que les derniers mètres de cette montée finale vers la Pro B auront été durs pour les Caennais. Avec 14 points d’avance à l’orée du dernier quart-temps (63-49), les bras des joueurs du CBC se sont subitement mis à trembler. Muet pendant trois minutes au cours de cette dernière période, Caen a vu revenir Saint-Vallier sur ses talons (69-66, 38′), puis à égalité sur un tir longue distance d’Hugo Dumortier (12 points) à 30 secondes de la fin du temps réglementaire (69-69).

LIRE AUSSI. Une première recrue en approche à Caen

Après la prolongation du match 2 vendredi, les Normands, poussés par leur public, ont finalement réussi à éviter le pire en conservant le ballon jusqu’au bout, avec la vigilance d’Antoine Rojewski (5 points et 4 rebonds) et le sang-froid de Bali Coulibaly (15 points et 9 rebonds) sur la ligne des lancers francs. Le peuple caennais a ainsi pu laisser éclater sa joie sur le parquet du palais des sports en réalisant que le tir désespéré de Jazzmar Ferguson (13 points) ne trouverait pas l’arceau (70-69).

« Ça fait des années que je veux aller en Pro B. On ne doute jamais chez nous », déclarait tout sourire l’auteur du lancer franc de la victoire, Bali Coulibaly, avant d’être nommé MVP des finales. Une belle revanche en finale pour celui qui s’y été incliné un an plus tôt contre Loon-Plage, et qui n’a pas accompagné Poitiers dans l’antichambre de l’élite cette saison.

Bali Coulibaly Caen MVP
Bali Coulibaly, pivot de Caen, a été élu MVP des finales (photo : Quentin Basnier).

La délivrance pour Caen et son nouveau palais des sports

Cette accession en Pro B est l’aboutissement d’un projet de plusieurs années pour Caen. Pour sa 3e participation en playoffs consécutive, avec deux échecs dans le dernier carré contre La Rochelle et Loon-Plage, le CBC paraissait armé pour aller au bout cette fois, avec un effectif de qualité et une enceinte flambant neuve de 4 200 places. Mais comme souvent en NM1, le chemin aura été dur, en passant par deux belles notamment décisives (Le Havre et Mulhouse) avant de se frayer un chemin vers la finale.

LIRE AUSSI. Mounir Bernaoui prolonge plusieurs années avec le CBC

Et après avoir loupé une première balle d’accession 48 heures auparavant, il paraissait inconcevable de voir Caen chuter une 2e fois de suite dans son palais, qui n’avait connu la défaite qu’à deux reprises avant la réception finale de Saint-Vallier. « C’est ce qui se passe ici quand on joue, c’est quelque chose de grand », soulignait Malela Mutuale, venu à Caen en tant que remplaçant médical dans un premier temps. Le palais des sports de la cité caennaise va désormais pouvoir découvrir la Pro B, pour le plus grand plaisir du CBC et de ses supporters.

Retrouvez les statistiques de la rencontre juste ici

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lcbowen37
Fin de match plus que confuse ..le joueur de Caen qui mort la ligne sur la dernière action et l'arbitre excellemment placé à 5 mètres qui devrait consulter un ophtalmo.....bizarre.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
L'arbitre prend tout simplement la bonne décision. J'ai revu l'action, le joueur de Caen ne mord pas du tout la ligne. Rien de bizarre.
Répondre
(1) J'aime
valduhavre- Modifié
Pour moi, le problème est sur la faute sifflée à 4,7 secondes qui aurait du être inversée (ou carrément annulée, plus logique sur le coup). C'est le joueur caennais qui crée le contact en allant chercher Ateba avec son bras gauche.
(0) J'aime
samuel92
@valduhavre Un no call aurait été sans doute plus judicieux je suis d'accord. Ateba n'est pas totalement placé et le joueur de Caen créé le contact.
(1) J'aime
jj61
Super pour le CBC et pour Caen, ça faisait un moment que le club tournait autour de cette accession sans y parvenir. C'est fait et avec cette nouvelle salle et l'engouement du public, c'est mérité.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Que ce fut laborieux ce dernier QT. Caen a joué petit bras sur cette fin de match, ils ne sont pas passé loin d'une immense contre-performance. Mais bravo au CBC au final, totalement mérité sur la saison.
Répondre
(0) J'aime