Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

[Vidéo] Retour sur les performances de Robin Pluvy (Roanne) et Alicia Tournebize (Bourges) en finale de Coupe de France

Coupe de France - Robin Pluvy (Chorale de Roanne) et Alicia Tournebize (Tango Bourges) ont terminé MVP des finales de Coupe de France U17 masculine et U18 féminine. Retour en vidéos sur leur performance respective.
Crédit photo : Bellanger-Lecocq/IS/FFBB

Robin Pluvy de la Chorale de Roanne a terminé MVP lors de la Coupe du France U17. Chez les filles, en U18, c’est Alicia Tournebize de Bourges qui a obtenu cette distinction individuelle.

Alicia Tournebize et Robin Pluvy MVP, aux bons gênes familiaux

Robin Pluvy, fils de Laurent Pluvy, actuel coach d’Andrézieux (NM1), a géré d’une main de maître cette finale. Contre Cholet, le meneur de petite taille (1,80 m) n’a pas eu froid aux yeux, en témoignent ses deux no-look pass en contre-attaque ou encore cette passe millimétrée pour son pivot dans la raquette, que vous pouvez voir en vidéo ci-dessous. Plus que ça, le fils de Laurent Pluvy a fini à 16 points, 5 rebonds 6 passes décisives, donnant la sensation qu’il maîtrisait son basket sur le bout des doigts. De quoi pousser Cholet à lui attribuer un chien de garde dans les dernières minutes du match, ce qui n’a pas empêché le jeune espoir (3,2 à 32,1% de réussite aux tirs, 1 rebond et 2 passes décisives pour 3,6 d’évaluation en 13 minutes de jeu par match sur 16 matchs joués en Espoirs ELITE) de garder son calme : « J’étais un peu frustré mais j’ai fait confiance à mes coéquipiers. On a travaillé ça à l’entraînement et on avait les systèmes adaptés », a avoué l’intéressé après la rencontre. Meneur né en 2006, Robin Pluvy se démarque des postes 1 que l’on voit habituellement passer en équipe de France, avec un profil de très bon basketteur petit et moins athlétique.

De son côté, Alicia Tournebize (Bourges) a battu des records de précocité en terminant MVP de la Coupe de France à seulement 15 ans. Avec 16 points et 14 rebonds pour 28 d’évaluation, l’intérieure d’1,95 m a profité de son avantage de taille pour dominer la raquette de Charleville-Mézières. S’il est encore trop tôt pour connaître sa marge de progression et son potentiel, nul doute que la fille d’Isabelle Fijalkowski (204 sélections en Équipe de France) sera l’une des joueuses de la génération 2007 à surveiller. Elle pourrait porter le maillot tricolore pour la première fois dès cet été pour l’EuroBasket U16 féminin, qui aura lieu du 11 au 19 août à Izmir en Turquie. C’est l’un des objectifs que s’est fixé la jeune intérieure : « La Coupe de France était un objectif, maintenant, je vise l’Équipe de France U16 cet été ». Être la fille d’Isabelle Fijalkowski semble plus la motiver qu’autre chose : « Je sais que je peux être regardée différemment et que l’on en attend plus de moi avec le parcours sportif de ma maman, c’est pour ça qu’il faut que je me surpasse à chaque match »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion