Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Vincent Collet désigné meilleur coach des Jeux Olympiques

JO de Paris - Médaillé d'argent avec l'équipe de France, Vincent Collet a été élu meilleur entraîneur des Jeux Olympiques.
Vincent Collet désigné meilleur coach des Jeux Olympiques

Vincent Collet a mené les Bleus vers une inattendue médaille d’argent

Crédit photo : FIBA

Alors qu’il a confirmé, à demi-mots, son probable départ de l’équipe de France, Vincent Collet a terminé, si c’est réellement la fin, son mandat par une bonne note. Le sélectionneur normand, désormais double médaillé d’argent aux Jeux Olympiques, a été élu meilleur coach de la compétition.

Une récompense qui vient couronner les superbes choix tactiques entrepris face au Canada et l’Allemagne en phases finales, puis une finale accrochée face aux États-Unis, alors que la première partie des JO avait été beaucoup plus poussive à Lille, son plan de jeu étant même remis en cause par l’un de ses leaders historiques. « Il a fait une masterclass à partir de Paris », salue Evan Fournier, le contestataire de l’époque. « Je le remercie pour tout ce qu’il a fait sur ce tournoi. Il nous a vraiment transcendés sur ces phases finales et on lui doit beaucoup. »

Vincent Collet est également devenu le coach français le plus victorieux de l’histoire aux Jeux Olympiques. Avec 16 succès en 24 rencontres, il dépasse Robert Busnel, qui en comptait 14 sur 23. C’était le dernier record qui lui manquait en équipe de France.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
je suis d'accord. Il a changé de stratégie entre Paris et Lille et ça a permis d'aller en finale. Mais je pense que ce changement de stratégie était aussi provoqué et non souhaité de base avec la décla de Fournier
Répondre
(2) J'aime
mergao35
Il a été contraint. Par les joueurs et par les autorités. Il a été convoqué !!! Renseignez-vous !!!!! Il faisait sur n'importe quoi et il est dépassé. Très bon technicien mais hyper mauvais Manager !! Piètre Manager !!!
Répondre
(1) J'aime
abeljemka
Lol "Il a été convoqué !!! Renseignez-vous !!!!!" Tu te crois en URSS ou en RDA ? Ils ont aussi menacé sa famille ? MDR
(1) J'aime
mergao35
Je maintiens ce que j'écris. Il lui a été demandé de changer sa façon d'agir de coacher de choix de joueurs. Ne pas faire jouer de meneurs de jeu, faire jouer les 2 tours ensemble. Etc etc etc. Les grosses discussions qu'il y a eues d'après toi c'est quoi ??? Il est poussé à la sortir et tant mieux ! Pauvre Manager est il !
(1) J'aime
brach
Chacun sa vision de ce qu'est un bon ou un mauvais manger. Vous pensez ce que vous voulez. Mais pour moi, un manager qui écoute ses "troupes", qui entend les arguments et qui accepte de changer, c'est un TRÈS bon manager.
(3) J'aime
theport
Il a sorti un super coaching ! Félicitations à lui mais j'aurai eu tendance à le donner au coach serbe qui a sorti l'Australie, aurait dû gagner les US et gagner contre l'Allemagne plutôt tranquillement.
Répondre
(2) J'aime
macroy- Modifié
Pareil. Au vu de la 1ere phase catastrophique de Collet, je l'aurais donné a Pesic qui a,notamment,fait un coaching formidable en 1/2 finale contre les ricains, et qui a été le plus régulier dans l'ensemble. Mais il faut reconnaître que Vincent a forcé sa nature en modifiant son coaching, d'après les joueurs en se transcendant dans ses discours d'avant match alors qu'il n'est pas charismatique et leader habituellement. en ayant les c....... de mettre Gobert sur le banc, surtout,le plus important sans doute, de se remettre personnellement en question. Sincèrement, bravo a lui. (Maintenant,il peut prendre une retraite internationale bien méritée !)
Répondre
(3) J'aime
jeildo
Bien macroy tu sais faire preuve de nuances
(0) J'aime
lounkao
Mr MACROY toujours aussi intelligent...
(0) J'aime
le_xav
Et en même temps, on peut reprocher à Pesic d'avoir gaspillé une avance d'environ 20 points face aux ricains et de n'avoir trouvé aucune solution.
Répondre
(2) J'aime
lounkao
Les anti-collet en sont pour leurs frais, d'autant que ce titre est décerné officiellement. Les commentaires des pseudo-entraîneurs resteront lettre morte et, eux, resteront des simples commentateurs...
Répondre
(0) J'aime
mergao35
Vraiment intelligent. Il est mauvais Manager. Avoue le. Il n'en fait qu'à sa tête.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Il n'y a jamais eu de mauvais films oscarisés ou césarisés ?
Répondre
(0) J'aime
thegachette
C'est peut-être le coach qui a réussi à amener une équipe pas favorite à la deuxième place. On les voyait tous 6/7 ème sur la liste des favoris... Ils finissent 2eme donc plus haut que prévu
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Merci Evan, merci les joueurs de vous êtes rebellés contre l'ignoble duo Siutat-Collet.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
😂😂😂 On joue un basket ignoble en attaque, il a été incapable de fédérer les joueurs autour de son projet, sans le coup de gueule de Fournier, il se serait entêté…. Mais oui quel immense coach, allez du balai !
Répondre
(2) J'aime
mergao35
Exactement. Fournier mais pas que ... il a été convoqué. Il ne sera pas reconduit.
Répondre
(0) J'aime
maxoule
Mérité !
Répondre
(0) J'aime
mergao35
N'IMPORTE QUOI !!!!!!
Répondre
(0) J'aime
leon_21
J'ai jamais été pour les récompenses individuelles en sports co. Pour les joueurs comme pour les entraineurs, il y a certainement un coté "politico-médiatique" dans l'attribution des lauriers. Sur la compétition, j'ai trouvé Guershon bien meilleur que Victor,, non pas dans les stats, mais dans le jeu et dans l'impact. Pour le choix du coach, c'est pareil, Collet a battu Fernandez et Herbert en phase finale mais comment dire qu'il a été un meilleur coach que Pesic ? La serbie m'a paru plus régulière sur la compétition que la France, un basket plus travaillé en attaque, l'EdF a réellement fait évoluer son jeu pour rentrer dans le combat et une défense des plus performantes ! Enfin voila, comme selon ses propres dires, Vincent Collet est élu coach de la "compétition de sa vie", il peut céder sa place fier de son palmarès et sur une dernière campagne réussie.
Répondre
(0) J'aime