Vincent Collet (Strasbourg) : « Si on avait été un peu plus dur… »

Mercredi soir, Strasbourg s’est incliné à domicile 86-81 contre l’Hapoel Holon lors de la 4e journée de la Ligue des Champions (BCL). A égalité à la mi-temps (39 partout), la SIG s’est écroulée dans le troisième quart-temps (11-23) au point de compter 14 points par deux fois lors du dernier quart-temps. Les cinq paniers à 3-points de Gabe York (qui a fini à 6/21 dans l’exercice !) ont ramené les locaux à -2 mais ils n’ont pas su réaliser le dernier effort pour prendre l’avantage. Vincent Collet, l’entraîneur, est d’abord revenu sur le troisième quart-temps raté.
« On a perdu le rythme offensif. On n’était plus aussi alerte qu’en première mi-temps, on a arrêté la balle et on a perdu des balles. Dès que tu perds des balles, il n’y a pas de repli défensif possible. Je trouve qu’on a baissé la tête à ce moment-là, on a eu des attitudes pas assez combattives. Fort heureusement on a repris nos esprits. Avec l’adresse de Gabe (York) on a réussi un retour mais qu’on a pas suffisamment exploité. Le fait qu’on se soit rapproché, encore une fois, si on avait été un peu plus dur, on avait à mon sens matière à gagner le match. Mais on voit là, on est un peu passif, pas agressif… Le tir à 3-points qu’on prend de Pnini, il est scandaleux pour moi. On recule, on laisse tirer, alors qu’on n’a même pas les 4 fautes (la pénalité) et on sait que ce sont des shooteurs. C’est vraiment rageant.
En première mi-temps, la performance globale est meilleure que samedi. Des deux côtés du terrain, il y avait des améliorations. […] C’est la meilleure mi-temps des trois dernières semaines, à ceci près qu’on était malheureusement très maladroit. Surtout, on contrôlait le rebond. Et comme par hasard dans le troisième o le reperd. Au début du match, Jerai Grant touchait tous les ballons (sur les rebonds), c’est la première fois qu’il a eu autant d’impact sur le rebond. […] Mais on n’est pas capable d’en profiter parce que, d’une part il y a un relachement, et parce qu’on manque de dureté, la niaque. Elle était à côté, donc il fallait deux/trois stops. Mais on ne les fait pas. On est revenu par des exploits individuels. La preuve c’est que quand il (Gabe York) a les deux/trois tirs à -5, il ne les met pas alors qu’ils sont plus faciles. Ce n’est pas comme ça qu’il fallait gagner, il fallait gagner en les arrêtant deux/trois fois. Mais ça on n’a pas été capables de le faire. Il faut faire plus, on est à la maison, tu reviens de -12, tu dois être comme possédé. »
Désormais, la SIG est tournée vers son déplacement à Roanne de samedi, pour la 8e journée de Jeep ELITE. Avec l’objectif de signer une troisième victoire importante pour revenir dans la course à la Leaders Cup et surtout s’éloigner de la zone rouge.
« Nos objectifs immédiats sont clairement concentrés sur le championnat de France. On fera le maximum en BCL. Pour l’instant on a vu qu’on était malgré tout dans tous les matchs. Ce qui est important pour nous c’est de progresser. Si on perd beaucoup depuis le début de saison, c’est que clairement on n’est pas assez forts. Il faut qu’on s’améliore, il faut peut-être aussi renforcer cette équipe. On est sur le marché, ce n’est pas facile. »
Qui a écrit ce papier ?
Rédaction BebasketBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !