Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Yanis Mbuy intègre le groupe professionnel d’Orchies

NM1 - Orchies a annoncé l'intégration de Yanis Mbuy Kabuaya-Diondo à son groupe professionnel. Âgé de seulement 16 ans, il sort d'une saison U18 très prometteuse.
Yanis Mbuy intègre le groupe professionnel d’Orchies

Yanis Mbuy Kabuaya-Diondo avec les U18 d’Orchies

Crédit photo : BC Orchies

Le Basket Club Orchies a intégré Yanis Mbuy Kabuaya-Diondo (1,82 m, 16 ans) dans son prochain groupe professionnel. Il a réalisé une saison très intéressante avec les U18 ELITE du BCO, tournant à 16,6 points de moyenne.

A seulement 16 ans, Yanis Mbuy intègre un groupe professionnel. Cette saison, il a fait son retour dans son club formateur, qu’il avait quitté à la fin de l’exercice 2020-2021. En effet, il a passé la saison 2021-2022 chez les U15 de l’Union Artois Elite Basket. Puis, en 2022-2023, il a évolué sous les couleurs de Liévin. C’est bel et bien cette saison qu’il a rayonné avec 16,6 points sur 23 rencontres.

Yanis Mbuy Kabuaya-Diondo se sait privilégié d’avoir l’opportunité, à 16 ans, d’intégrer un effectif professionnel :

« Je suis très heureux d’avoir reçu cette proposition du club, moi qui ai commencé le basket en baby au BCO. Je suis conscient qu’intégrer l’effectif professionnel est une belle opportunité à mon âge. Cela me fera mûrir tant sur le plan sportif que personnel. Je sais le travail et l’engagement que cela me demandera mais je suis prêt. J’ai la chance de pouvoir compter sur le soutien du coach et de mes parents comme ils me l’ont déjà montré. »

Cette intégration correspond au nouveau projet que le BCO souhaite instaurer. Un projet qui se base sur « l’importance de la formation et des valeurs territoriales« . L’entraîneur Philippe Maucourant, arrivé en novembre pour redresser le club, se félicite de la formation du club :

« Je remercie l’établissement scolaire de Yanis qui a permis de faciliter son engagement avec nous, tout en lui garantissant la bonne tenue de son parcours d’études« , a indiqué le coach principal. « Il fera partie intégrante de notre groupe après s’être entraîné à nos côtés durant les vacances scolaires cette saison. Cette signature démontre que la formation orchésienne se porte bien et qu’il est possible de faire la passerelle vers notre équipe NM1 malgré l’absence d’un centre de formation agrée. Il peut compter sur le staff et sur ses futurs coéquipiers pour l’accompagner et le faire progresser lors de cette première saison dans le monde professionnel.« 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion