Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Adrien Tyberghien (ex Gravelines-Dunkerque) va lancer sa carrière pro à Orchies

Nationale masculine 1 - Le jeune meneur Adrien Tyberghien, qui a fait plusieurs apparitions avec le BCM Gravelines-Dunkerque cette saison, va lancer sa carrière professionnelle du côté du BC Orchies. Un retour aux sources pour celui qui a pris sa première licence de basket au BCO
Adrien Tyberghien (ex Gravelines-Dunkerque) va lancer sa carrière pro à Orchies

Adrien Tyberghien va revenir « chez soi », à Orchies.

Crédit photo : Julie Dumélié

Adrien Tyberghien (1,83 m, 18 ans) va se lancer pour de bon dans le monde professionnel au sein d’une équipe qu’il connaît bien, le BC Orchies. Le club de NM1 a officialisé début mai la signature du jeune meneur en provenance du BCM Gravelines-Dunkerque.

« Signer son premier contrat pro dans son premier club, c’est assez fou »

Il s’agit d’un retour aux sources pour Adrien Tyberghien, qui a débuté le basket à Orchies. Il se confie à La Voix du Nord sur cette signature dans son « premier club », dans une ville où ses parents habitent également.

« C’est beaucoup de fierté, je connais beaucoup de personnes à Orchies. On sait tout le chemin parcouru jusque-là, jusqu’au premier contrat pro, en plus chez moi. Signer son premier contrat pro chez soi, dans son premier club, c’est assez fou. »

Lors de sa 4e saison à Gravelines-Dunkerque, Adrien Tyberghien a déjà pu avoir un sérieux avant-goût des joutes professionnelles avec le BCM. Le joueur de 18 ans a en effet disputé la bagatelle de 13 matchs avec le groupe pro (5 en Betclic ELITE, 2 en Coupe de France et 6 en FIBA Europe Cup). Responsabilisé lors des matchs européens (trois matchs à 14 minutes de jeu ou plus), comme Roman Domon ou Hugo Boumpoutou, Adrien Tyberghien avait notamment signé 4 points en 13 minutes lors de la première victoire en championnat des Maritimes (à Boulogne-Levallois le 11 novembre 2023) ou encore 13 points quelques semaines auparavant contre les Hollandais de Leiden en FIBA Europe Cup.

Il a expliqué son choix de rejoindre le projet d’Orchies, qui a également fait revenir son ancien MVP de NM1, Joe Burton.

« Déjà, que Philippe Maucourant (l’entraîneur) veuille mettre beaucoup de jeunesse au BCO. L’objectif du club est de remonter en Pro B, j’ai envie de faire partie de ça. Si je peux aider à le faire remonter, comme jeune du club, d’ici à quelques années, bien sûr que ce serait incroyable et que je serais très fier de ça. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dragonneau
Un joueur prometteur en poste 1 associé à un top joueur en poste 5. Le recrutement d'Orchies est bien parti.
Répondre
(0) J'aime