Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

[Analyse] Comment l’Elan Chalon est revenu en playoffs de Betclic ÉLITE, huit ans après

Betclic ELITE - Pour la première fois depuis 2017, l’Élan Chalon jouera les playoffs de Betclic ELITE. Porté par l’arrivée d’Elric Delord sur le banc, le club bourguignon a totalement inversé la dynamique d’une saison mal engagée. Décryptage technique et tactique avec Process Corporation.
[Analyse] Comment l’Elan Chalon est revenu en playoffs de Betclic ÉLITE, huit ans après

Elric Delord a transfiguré l’Elan Chalon depuis son arrivée

Crédit photo : Charlotte Geoffray / Elan Chalon

L’Élan Chalon, champion de France en 2012 et 2017, s’apprêtait à lutter pour le maintien en Betclic ELITE en début de saison. Mais depuis l’arrivée d’Elric Delord en décembre, le vent a tourné. L’équipe s’est relancée jusqu’à accrocher une 7e place synonyme de play-in, et finalement de playoffs – une première depuis… 2017 – suite à la victoire contre Dijon. Un renversement spectaculaire que notre partenaire Process Corporation analyse en profondeur.

Une métamorphose offensive, sans révolution défensive

À première vue, l’arrivée d’Elric Delord n’a pas bouleversé la défense chalonnaise. En effet, l’efficacité défensive est restée stable par rapport à la période sous Savo Vucevic. C’est en attaque que la transformation est nette : l’Élan est passé de 0,95 point par possession à 1,05, une progression significative qui propulse aujourd’hui Chalon au rang de 3e meilleure attaque de la ligue depuis décembre.

Tous les indicateurs offensifs sont en hausse. Les Chalonnais tirent plus (notamment 2 tentatives supplémentaires à 2-points et 1 à 3-points par match), avec de meilleurs pourcentages (58% à 2-points contre 54% auparavant, 37% à 3-points contre 34%). Ils vont aussi plus souvent sur la ligne des lancers francs, perdent moins de ballons et captent plus de rebonds offensifs. Sur les fameux « Four Factors », Chalon coche désormais presque toutes les cases.

Un jeu simplifié mais mieux exécuté

Cette progression repose sur des principes simples, mieux exécutés : plus d’espacement pour les porteurs de balle, une meilleure gestion des écrans, et une attaque qui sait tirer parti de l’agressivité défensive adverse. L’équipe attaque désormais les changements défensifs avec lucidité, exploitant la mobilité de ses intérieurs ou provoquant des décalages efficaces.

La métamorphose de Jeremiah Hill (1,88 m, 29 ans) en est l’exemple le plus frappant. Le combo-guard s’est révélé depuis l’arrivée d’Elric Delord, bénéficiant d’un cadre collectif qui le met en valeur dans ses prises d’initiatives, que ce soit en sortie d’écran, en transition ou sur demi-terrain.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 188 cm
Âge: 29 ans (04/09/1995)
Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
15,7
#8
REB
3,7
#65
PD
5,9
#4

Retour en playoffs mérité

Résultat : une équipe qui joue plus juste, plus vite, et surtout plus efficacement. Chalon, relégable en décembre, a depuis le 4e meilleur bilan de Betclic ELITE derrière les trois ogres d’EuroLeague que sont Monaco, l’ASVEL et la JL Bourg. Une trajectoire qui justifie pleinement sa place en playoffs, au niveau de ses moyens financiers.

La belle histoire de l’Élan Chalon version 2024-2025 est en marche, avec une ambition retrouvée et un jeu séduisant qui pourrait bien faire des étincelles en phase finale.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
timotisane
Je ne pense pas que la JL Bourg soit un ogre d'euro League (pas encore;))
Répondre
(1) J'aime
elanpourtous
Super reportage d'analyses pertinentes... Quand on est supporter, on ne s'imagine pas tout ça !!!! Mais il est vrai que la transformation de l'équipe a été réelle à l'arrivée d'Elric Delord et que l'apport de Mickael Stockton et de Brandon Paul a aussi fait du bien.... On croise effectivement les doigts pour les Play'off qui débutent la semaine prochaine...et oui.... pourquoi pas une surprise ?? Et puis, on aimerait bien savoir comment sera construite l'équipe de la prochaine saison...ça serait bien qu'entre autre Hill reste, même s'il y a d'autres très bons joueurs dans l'équipe...
Répondre
(1) J'aime
merci- Modifié
Avec des moyens relativement "modestes" (même si tout ne se résume pas à ça, le 9ème budget et la 8ème masse salariale...), on ne peut que dire un grand bravo à cette équipe de Chalon qui semble irrésistible actuellement, même si la prudence demeure (voir la déconvenue à Gravelines)... Vendredi, nous (SQBB) affrontons, chez lui, Dijon, une des plus belles équipes de l'Elite, équipe qui partira avec la faveur des pronostics mais on peut toujours trouver un peu d'espoir dans le fait de les avoir battus 2 fois cette saison... Avec Chalon qui nous a battu à 2 reprises cette année, on n'avait quasiment aucune chance en ce moment, surtout là-bas...
Répondre
(0) J'aime