Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Andrew Albicy : « J’adore ce genre de match où je ne mets qu’1 point, mais j’ai un vrai impact »

Équipe de France - Andrew Albicy a une nouvelle fois démontré son impact défensif à l'occasion des deux premières victoires des Bleus lors des qualifications à l'EuroBasket 2025. "Je sais que je peux apporter à l'équipe de France", affirme le meneur de Gran Canaria.
Andrew Albicy :  « J’adore ce genre de match où je ne mets qu’1 point, mais j’ai un vrai impact »

Andrew Albicy a eu un véritable impact lors du match contre la Bosnie-Herzégovine.

Crédit photo : FIBA

Andrew Albicy et l’équipe de France ont parfaitement débuté leur phase de qualification pour l’EuroBasket 2025 avec deux victoires. Contre la Croatie puis la Bosnie-Herzégovine, les Bleus ont avant tout pu s’appuyer sur une défense agressive. Une énergie dans la propre moitié de terrain tricolore insufflée notamment par son premier défenseur, Andrew Albicy. Le meneur, absent du Mondial 2023 en Asie, a été l’une des satisfactions du groupe France sur ce rassemblement.

« J’adore ce genre de match où je mets un point, mais j’ai un vrai impact, soulignait Andrew Albicy auprès de L’Équipe. C’est que je fais à Gran Canaria, même si je suis plus offensif là-bas. Je sais que je peux apporter à l’équipe de France. On m’attend sur ça aussi. J’ai essayé de répondre au mieux, de jouer mon jeu, tout simplement, en étant libéré, en organisant du mieux possible, et je suis content du résultat ce soir. »

Une très bonne défense sur le Madrilène Dzanan Musa

Il a particulièrement brillé face à la Bosnie-Herzégovine, même si les statistiques pourraient laisser penser le contraire. Avec seulement 1 point, 2 passes décisives, 2 pertes de balles et 3 interceptions en 25 minutes de jeu, le joueur de Gran Canaria n’a en effet pas noirci le tableau des stats. Mais son impact, comme très souvent, va bien au-delà des chiffres. Sa défense sur Dzanan Musa, leader bosnien et ailier du Real Madrid (15 points à 5/13 aux tirs et 6 ballons perdus), a été l’un des éléments majeurs de la victoire des Bleus à Tuzla (Bosnie). Au final, Andrew Albicy a terminé la rencontre avec le 2e meilleur +/- de l’équipe (+11).

« C’est une question de profil. Ils démarraient avec trois grands à l’arrière. Musa est celui qui « poste » le moins. Mais on voulait aussi et surtout que je lui mette une pression défensive tout terrain, parce qu’il porte beaucoup la balle. Cela a bien marché. […] Pour jouer contre lui en Espagne, je le connais et je sais que quand on l’empêche de mettre des points, il se frustre. Il fallait le limiter le plus possible. »

Son absence en Asie, étant même un regret de Vincent Collet à l’issue du Mondial 2023, et ses récentes deux bonnes sorties, viennent certainement appuyer une sélection d’Albicy pour les prochains JOs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
C'est très bien de défendre, c'est même indispensable mais il faut aussi marquer des paniers ;-) . Albicy est tout à fait performant sur ce type de match mais bcp plus en difficulté quand le niveau s'élève. Dans des matchs couperets sur les grandes compétitions, il aura bcp plus de mal à arrêter les adversaires tout en conservant ses lacunes offensives. 2 choses m'inquiètent également dans ce discours : - On accumule pas mal de joueurs qui ont certes des qualités défensives mais bcp plus limités offensivement (Albicy, Batum, Gobert, Tarpey, Ntilikina, ...) ce qui a tendance à rendre notre attaque dépendante uniquement d'1 ou 2 joueurs et donc bcp plus facile à défendre pour l'adversaire. - La plupart des équipes qui ont performé à la dernière coupe du monde ont marqué 90 pts ou plus en moyenne. A voir si cette tendance se confirme mais le le basket va globalement plus vite, les équipes marquent plus de points et la France semble vouloir aller à contre-courant. On a encore vu une EdF poussive en attaque sur ces 2 matchs. On verra bien ce que ca donne aux JO.
Répondre
(2) J'aime
jc87- Modifié
Tu as raison mais je pense qu'il faudra faire avec ce qu'on a parce que en attaquant de très haut niveau international on a pas tant de monde que ça. De Colo est vraiment vieillissant, Heurtel est pas sélectionnable, Beaubois veut pas venir, Okobo est très irrégulier en équipe de France et les jeunes (Hifi, Francisco, Cazalon, Dieng, Coulibaly voire Hayes) sont encore trop tendres et n’offrent aucune garantie sur le scoring.Tout va reposer sur Fournier et Yabusele.et aussi et surtout Wembanyama. Si ce dernier ne vient pas, pour une raison ou pour une autre, les ambitions ne seront plus les mêmes.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
j'en suis conscient, c'est bien pour cela qu'un joueur comme Albicy doit avoir davantage d'ambitions en attaque. Impacter en défense, c'est très bien mais il doit prendre et mettre ses shoots ouverts pour libérer les autres sinon il devient un handicap. A très haut niveau, il me semble assez surréaliste de se satisfaire d'un petit point en attaque.
(0) J'aime
maxoule- Modifié
Il va quand même falloir trouver une solution pour avoir un impact offensif sur le poste de meneur, sans quoi j'ai peur que viser une médaille au JO soit impossible ! Albicy et Strazel ont "marqué des points" pour être sélectionnés mais ils ne sont pas "le meneur" qui va transformer une forte EdF en équipe prétendante... et pour moi y'a pas photo, pas de meneur, pas de médaille, quelque soit le niveau du reste de l'équipe ! J'espérais Francisco mais comme tout le monde je suis resté sur ma faim pour ces deux match ! Mes espoirs restants : Strazel explose en euroleague (être dominant en BetClic ne fait pas de lui un Diamantidis) pour devenir le patron de l'EdF, ou Francisco "trouve la voie" en sélection (pour moi c'est pas Collet le problème, Francisco doit gérer "l'application" de son jeu atypique et j'ai l'impression qu'il gère moins bien la pression que Strazel) ! Je suis effrayé de ne pas trouver d'autres possibilités alors qu'il y a encore quelques années on imaginait un futur embouteillage sur le poste 1 (je ne m'inquiète pas pour le niveau d'Albicy mais Cf. plus haut, plutôt en sortie de banc pour moi) ! J'avoue effectivement avoir du mal à attendre quelque chose de Hayes ou Maledon d'ici cet été (on va quand même leur laisser une chance à plus long terme). Dernière stratégie à envisager : mettre toute la création offensive sur les combo et poste 2 et s'appuyer sur les meneurs essentiellement pour monter la balle sous la pression... je n'aime pas ce type de jeu mais force est de constater que De Colo, Hifi, Fournier, Cordinier sont nettement plus capable d'apporter du danger tout en ayant besoin d'un Albicy (ou, donc, Stazel) pour ne pas perdre le ballon dans la remonté. ... je rajoute que je n'ai pas parlé de Ntilikina car pour moi il est devenu un joueur presque uniquement défensif dont le principal rôle en attaque est... de ne pas faire d'erreur !
Répondre
(1) J'aime
jc87- Modifié
Je partage globalement tes remarques, néanmoins historiquement la France n'a eu que très peu de meneurs scoreurs à l'exception notable de Tony Parker qui est le seul "pur" meneur à apparaitre dans le classement des 20 meilleurs marqueurs en équipe de France. Les Sciarra, Forte, Demory ou autres Sénégal étaient plus des meneurs gestionnaire et le scoring a de tout temps reposés sur les arrières/ailiers.
Répondre
(0) J'aime
maxoule- Modifié
J'ai parlé de meneur avec impact offensif et non de meneur scoreur ;-) L'impact offensif de Sciarra que tu sites était énorme ! Et il en était de même pour des Sonko (défenseur comme Albicy mais avec, donc, un impact offensif impressionnant) ou Diot ! Et à titre personnel je n'aime pas les meneurs scoreurs... autant te dire que dans l'évolution du basket de ces 15 dernières années c'est très dur pour moi ! Dans l'absolue, autant j'ai évidemment énormément de reconnaissance pour les années TP, autant ce n'était pas du tout un style de jeu (basé sur le scoring du poste 1) que je kiffe. Je pense que Strazel (et je n'aurais pas parié dessus) peut devenir ce meneur pour l'EdF, mais sans doute pas tout de suite... (et même s'il s'est loupé je garde espoir en Francisco... et Maledon et Hayes n'ont que 22ans il ne faut pas l'oublier). Bref tout ça pour dire : l'impact offensif n'est pas seulement scorer.
(0) J'aime
kolmiben
Au contraire de Francisco, que Collet ne sait pas faire jouer (fais chier de se passer du meilleur meneur français d’Euroleague), Albicy a montré qu’il était indispensable! Il est toujours aussi frustrant à refuser des tirs, mais c’est le seul à pouvoir stopper un attaquant de la qualité de Musa.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
je me rappelle de bons matchs où il prenait des shoots en 1X1, c'est à dire où il avait une certaine liberté tu t'en souviens?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Il adore ne marquer que un point ça en dit long sur son soucis de marquer un minimum de points
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
pas vraiment ce qu'il a dit il adore avoir un impact même si il ne marque qu'un point
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Là où le pari était très bien joué c'est que Musa n'a jamais essayé de poster Albicy. Il a tenté une fois dans le dernier quart temps et ca a donné passage en force certes mais c'était la solution pour la Bosnie. En laissant Musa être le playmaker sur demi-terrain, ils ont joué le jeu des bleus.
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Je suis ravi de ne plus voir les haters craché sur Albicy. C'est pour le moment un des favoris sur le poste de meneur en EDF et c'est mérité.
Répondre
(0) J'aime