Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

La France lance sa campagne de qualification par une victoire contre la Croatie

Équipe de France - Pour débuter sa phase de qualification à l'EuroBasket 2025, les Bleus se sont imposés contre la Croatie (73-61). Dans un match assez maladroit à Brest, les individualités françaises ont fait la différence face aux coéquipiers de Mario Hezonja et Jaleen Smith.
La France lance sa campagne de qualification par une victoire contre la Croatie

Les Madrilènes Mario Hezonja et Guerschon Yabusele se sont livrés un joli duel à Brest.

Crédit photo : FIBA

L’équipe de France débute sa mission de qualification pour le prochain EuroBasket 2025 par une victoire face à la Croatie (73-61). Devant une Brest Arena garnie de ses 5 000 spectateurs, les Bleus ont assuré l’essentiel, malgré une adresse au tir en grande difficulté (47% de réussite au global).

Mike James devant sa télé pour la première de Strazel avec les Bleus

C’est peu dire que la maladresse a prédominé cette partie. Si les Français ont redressé la barre après une première mi-temps très compliquée (40% en MT1), excepté aux lancers-francs (18/27), cela n’a jamais été le cas des Croates (37%). Dans ce désert offensif, Matthew Strazel (12 points à 4/8 de réussite aux tirs) fut le premier vent de fraîcheur. Pour sa première sous le maillot tricolore, le meneur a marqué 10 points dans le 2e quart-temps pour permettre d’obtenir un premier écart significatif dans cette rencontre (32-21, 17′). Ce dernier a visiblement bien appliqué les conseils de Mike James, qui l’ont bercé toute la semaine disait-il sur le site du club monégasque. La star de la Roca Team s’est même mué en spectateur de l’équipe de France et surtout en fan de son jeune coéquipier devant sa télévision.

Les intérieurs français assurent le succès

Si le duo Smith-Hezonja, par une série de 9 points à 0, a redonné de l’allant aux Croates avant la mi-temps (35-30), Timothé Luwawu-Cabarrot (15 points à 6/9 aux tirs) a permis aux Bleus de s’échapper de nouveau en signant 6 des 8 points de suite français (43-30, 22′). S’appuyant sur ses nombreux atouts à l’intérieur, à l’image de la double séquence dunk – contre de Vincent Poirier (45-34, 25′), la France maintient à distance la Croatie d’un Mario Hezonja assez esseulé ce vendredi soir (22 points à 7/20 aux tirs, 5 rebonds, 3 passes décisives et 4 interceptions).

strazel-équipe-de-france
Matthew Strazel a lancé la première mèche pour les Bleus en début de match. (Photo : FIBA)

Mais dans le dernier quart-temps, les difficultés offensives des joueurs de Vincent Collet face à la zone croate ont permis aux visiteurs d’y croire (61-53, 35′). Une nouvelle fois, les forces à l’intérieur sont venues soulager les Bleus, avec les paniers près du cercle de Mathias Lessort (10 points à 100%) ou encore un tir extérieur de Guerschon Yabusele (11 points, 5 rebonds et 2 passes décisives). La France s’est ainsi imposée de plus de dix points face à la Croatie (73-61) et se déplacera lundi en Bosnie-Herzégovine, elle aussi victorieuse de son premier match contre Chypre (66-99).

Pour ce premier match de qualification à l’EuroBasket, tous les joueurs français ont vu le parquet, à l’exception de Jaylen Hoard. Le Monégasque Matthew Strazel n’a pas été le seul à fêter sa première sélection puisque le Burgien Zaccharie Risacher a également joué (0/2 aux tirs et 1 rebond en 4 minutes de jeu).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
melo
Victoire plutôt maîtrisée malgré une attaque (encore) en berne... Peut-être qu'un gros scorreur sur le poste 1-2 n'aurait pas fait de mal notamment pour casser une zone. Le poste 1 n'a pas rassuré loin de là, Francisco est l'ombre de lui-même, Albicy est au max de ce qu'il peut faire mais c'est insuffisant. Strazel a été excellent notamment sur la première-mi temps. Problèmes aux rebonds (encore) malgré une domination physique. Les individualités ont fait la différence avec un super TLC notamment. Enfin , je trouve lamentable de ne pas accorder 1 minute à Jaylen Hoard, surtout quand on voit la première mi-temps des intérieurs français.
Répondre
(4) J'aime
ryosanada
Assez d'accord avec tout ce que t'as écrit. La victoire est méritée. Les Bleus étaient la meilleure équipe sur le terrain très clairement. Il y' a eu beaucoup d'efforts en défense notamment des extérieurs. Mais oui c'est dur de ne pas évoquer la médiocrité du jeu d'attaque. C'est pas comme si c'était une grande défense en face en plus. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Ca manquait clairement d'un créateur sur le terrain. Et comme toi je trouve ca dommage de ne pas avoir lancer Jaylen Hoard. Il pouvait jouer 5 minutes largement dans un match comme celui là.
Répondre
(2) J'aime
ioness
Pour Francisco, il a besoin de rythme et de vitesse pour jouer. Or Collet n'utilise jamais les meneurs comme ca ...
(2) J'aime
jeildo
Quand je vois tous les commentaires ça montre bien que Nadir Hifi aurait du être dans le groupe. Strazel a montré qu'il était aussi d'Albicy, il défend aussi fort et prend plus de risques en attaque. Quant à Hoard je vois pas l'intérêt de prendre trois ailiers fort personne ne fait ça.
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Tout le monde prend 5 intérieurs non ? Les fenêtres, c'est l'occasion de tester des joueurs. Au-delà du match, il y a aussi toutes les sessions collectives et c'est mieux de commencer à intégrer un Hoard comme ça tu ne penses pas. Il jouera son premier match lundi et voilà, pas de quoi en faire un foin.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Tout le monde prend surtout trois pivots
(0) J'aime
le_xav
Tout le monde prend 5 intérieurs pour en faire jouer 4. Donc peu importe le poste du 5e ;) (et Jeildo, quand tu dis tout le monde, tu oublies les USA. Bon, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas 3 pivots potables)
(0) J'aime
kolmiben
Quand à la fin ils jouaient avec Albicy, Cordinier et TLC, que c’était laborieux ! Heureusement le staff (j’ai cru un moment que Donnadieu était le coach principal) a eu la présence d’esprit de mettre Strazel en attaque et de le sortir sur les séquences défensives. Et pareil, dommage de pas faire jouer Hoard, pour voir autre chose au poste 4 que Yabu et Inglis qui sont de sacrés bourrins Et Francisco on dirait qu’il n’arrive pas à jouer pour Collet. C’est con c’est le meilleur meneur français en Euroleague.
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Oui la fin de match que c'était dur en attaque. Le 5 majeur en général était peu convainquant offensivement. Ca faisait vraiment 5 aligné par Collet parce que les mecs avaient un paquet de sélections. Un peu triste de voir que Strazel était presque le meilleur atout alors que c'était l'une de ses premières sélections. Francisco très décevant en effet. Il est épatant en Euroleague et là on aurait dit qu'il avait interdiction de tenter le moindre drive.
Répondre
(2) J'aime
lou_grand
C'est se contenter de peu mais bon, après le fiasco de cet automne... Une faiblesse offensive toujours aussi ahurissante. Alors, oui, on défend bien mais que c'est pauvre offensivement. Le souci, c'est que VC n'a pas, n'a plus les joueurs pour mettre en place son jeu hyperstructuré et sans fioriture, en particulier à la mène. Déçu pour Hoard qui ne joue pas une seconde mais aussi pour Hifi car franchement pourquoi prendre 3 ailiers forts ? Pourquoi prendre 3 meneurs ?
Répondre
(1) J'aime
le_xav
3 ailiers-forts parce qu'il a pris que 2 pivots. 3 meneurs car si un se blesse, il n'en a plus que deux et qu'à chaque fois on se plaint quand il n'en prend que 2.
Répondre
(0) J'aime
grotext
Il ne faut pas oublier que c’est un match de qualification, pas de préparation, donc le staff n’a pas non plus le loisir de tester tout le monde ! Ce n’est que la vérité d’un match, mais plus qu’Heurtel c’est Albicy qui a manqué cet été pour les mondiaux, je trouve. Il ne mettra jamais 20 points ou prendra feu sur match (et un seul) mais c’est la définition du mot solide. T’es pas meneur titulaire en Liga Endesa et Eurocup depuis des années pour rien, je ne comprends pas les critiques autour de lui, il fait le taff sans être le meilleur joueur de l’équipe, c’est pas ce qu’on lui demande. Strazel excellent pour une première, TLC a fait du bien, le secteur intérieur un massacre pour les pauvre croate… Déçu pas Cordinier et Francisco en échec total ! Dommage que Risacher se blesse et Hifi devrait avoir sa chance en Bosnie à la place de Francisco
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Je trouve que les commentaires sont quand même vachement négatif. C'est exagéré. En attaque les gens ont des attentes improbables. Je trouve que pour des joueurs qui ne jouent pas ensemble, ils ont été très intéressant en attaque, que la balle a plutôt bien circulé, et qu'il y a eu très peu de héros ball par rapport à la CDM. Cordinier et Francisco sont les seuls arrières présent à avoir été à la CDM, et ils n'ont jamais fait de compet avec Albicy ou même TLC. Les Francisco et TLC sont des joueurs qui aiment prendre le jeu à leurs compte, et ils ne l'ont pas fait pour s'inscrire dans un colllectif, et ce qu'a besoin cet EDF. Ça devait être les consignes du coach, pcq Okobo était utilisé de la même façon lors des dernières campagnes alors que ce n'est pas du tout son jeu. Je trouve que c'est encourageant et que c'est du basket solide. TLC a marqué des points, mais il part de loin pour les JO. Strazel a été super interressant, et il peut chopper une place dans les 12 pour les JO en jouant comme ça. Il monte la ballle sans perdre de ballons, il sait tenir la balle et controler le tempo d'un game, il est solide en défense et est capable de shhoter à 3 points. Étant donné la pénurie en meneur, il a fait un gros bond dans la hiérarchie. La paire Albicy et Cordinier est très interressante pour commencer les matches, c'est solide en défense, et avec des Gobert et Wembanyama dans l'équipe, l'EDF peut devenir la meilleur défense aux JO, ce qui lui permetterait de se rapprocher du podium. Je regrette l'absence de Tarpey (pour solidifier encore plus la défense) et d'Okobo (pour donner de la folie en attaque en sortie de banc. J'espère qu'ils seront appelé cet été.
Répondre
(1) J'aime