Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

« Une équipe de France prête à proposer une grosse défense » ; Vincent Collet satisfait après la victoire en Bosnie

Équipe de France - Vincent Collet et Vincent Poirier sont revenus sur la victoire de l'équipe de France en Bosnie-Herzégovine (64-74). Ils se sont dit plutôt satisfaits de la défense des Bleus.
« Une équipe de France prête à proposer une grosse défense » ; Vincent Collet satisfait après la victoire en Bosnie

L’équipe de France fête sa victoire sur le parquet de la salle de Tuzla ce lundi 26 février.

Crédit photo : FIBA

L’équipe de France s’est imposée en Bosnie-Herzégovine (64-74) ce lundi 26 février pour son deuxième match de qualification à l’EuroBasket 2025. Après leur succès contre la Croatie à Brest vendredi soir, les Bleus ont encore proposé une défense solide tout au long de la rencontre pour ramener une victoire logique.

Parmi les meilleurs joueurs de la rencontre, Vincent Poirier (13 points à 4/6, 8 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre pour 19 d’évaluation en 25 minutes) s’est exprimé devant la presse après la rencontre :

« C’était un match difficile. Il y avait une grosse ambiance ici. Ils ont poussé jusqu’à la fin. On a fait un bon boulot pour contrôler le rebond, trouver de l’espace pour avoir des lay-ups et des tirs à 3-points. On a proposé une défense solide pendant 40 minutes et je pense que c’était la clé du match. Ils sont revenus à la fin, on a contrôlé. Je crois qu’on a proposé un match plutôt dur. Bravo à la Bosnie-Herzégovine qui a été très compétitive. Pour Dzanan Musa, on savait qu’il allait à gauche donc le plan était de l’envoyer à droite et d’être agressif sur lui. Le but était de mettre les autres joueurs face à leurs responsabilités. On l’a plutôt bien fait car il a fini à 6 balles perdues. »

Le sélectionneur Vincent Collet s’est dit plutôt satisfait de ce deuxième match :

« On savait avant le match que ce serait dur, on a parlé de l’ambiance, du monde dans la salle. Je pense que la Bosnie-Herzégovine n’avait pas oublié le match qu’ils avaient gagné contre nous à Sarajevo avant l’EuroBasket 2022 (96-90 après deux prolongations) et ils espéraient finir avec le même résultat. Mais nous sommes une équipe différente. J’ai lu que le coach disait qu’il nous connaissait bien, nos forces et nos faiblesses, mais je pense que nous sommes une équipe différente d’il y a 18 mois. Parce que l’état d’esprit est différent, on était prêt à proposer une grosse défense. Pas seulement sur les stats. Ils ont tiré à 40% de réussite aux tirs sur l’ensemble du match. On a vu qu’ils ont eu du mal à trouver des tirs ouverts. Cela a été la clé du match. Leur meilleur joueur, (Dzanan) Musa, a été bien contrôlé. Il a réalisé des supers actions parce que c’est un excellent joueur, mais tout le match a été difficile pour lui. Il a également perdu des ballons parce que tous mes joueurs lui ont mis une grosse pression. Nous avons bien commencé la deuxième mi-temps, avec un meilleur rythme, on a mieux trouvé nos intérieurs, Guerschon (Yabusele) et Vincent (Poirier) ce qu’on ne faisait pas en première mi-temps. Je pense que cela a fait la différence. On aurait pu éviter le retour au début du dernier quart-temps, on a eu un mauvais moment avec une rotation qui ne marchait pas très bien, mais heureusement on a gardé le contrôle, notre tête et de nouveau on a fait le boulot. »

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de France est cet été, avec la préparation pour les Jeux olympiques de Paris.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
Mouais ... je suis absolument pas du même avis. La défense sur pick and roll était catastrophique... surtout en 1ere mi temps. Et le nombre de tirs à 3pts ouverts était hallucinant ...
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Tu ne peux que reconnaitre que la défense collective (avec Albicy en fer de lance) sur Musa a été excellente. Sans cela, probable qu'on perdait le match.
Répondre
(2) J'aime
jc87- Modifié
Et au final les bosniens finissent à 64 points...
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Il y a eu pas mal d'erreurs en défense c'est vrai, ce qui est normal pour un groupe nouveau, mais l'intensité et les intentions en défense étaient présente, et c'est ce à quoi doit aspirer l'EDF. Autour de Gobert, tu mets un backourt Albicy, Cordinier, tu rajoutes des Lessort, Tarpey et Wembanyama, et tu as potentiellement la meilleur défense qu monde sur 40 minutes. L"attaque sera moins bien, mais avec Wembanyama, Lessort voir Okobo avec plus de liberté en attaque, tu peux débloquer des situations difficiles.
Répondre
(0) J'aime