Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

La Lituanie tombe chez l’Estonie voisine, la Croatie se reprend

EuroBasket 2025 - La Lituanie a été battue chez l'Estonie ce lundi 26 février lors des qualifications à l'EuroBasket 2025 alors que dans le groupe de la France la Croatie s'est largement imposée contre Chypre.
La Lituanie tombe chez l’Estonie voisine, la Croatie se reprend

L’ancien Limougeaud Slim Sander Vene célèbre la victoire de l’Estonie contre la Lituanie.

Crédit photo : FIBA

Comme l’Italie, la Slovénie et la Belgique, quatre équipes nationales ont remporté leur deuxième match ce lundi 26 février pour la deuxième journée des qualifications à l’EuroBasket 2025.

L’Estonie, la Serbie, la Grèce et bien sûr l’équipe de France se sont imposés ce lundi. L’Estonie a réalisé la sensation en dominant la Lituanie, la sélection phare du basketball balte. Comme la Lettonie, l’Estonie n’a cessé de progresser ces dernières années et de se rapprocher de son voisin lituanien. Preuve en est avec cette victoire méritée à Tallinn. Les Estoniens ont pris 12 points d’avance dans le deuxième quart-temps et ont fini avec la victoire 65 à 59 dans une salle pleine. Ils sont désormais premiers du groupe H devant la Lituanie et la Macédoine-du-Nord qui comptent une victoire chacune. La Macédoine-du-Nord s’est largement imposée (71-96) en Pologne. Les Polonais, demi-finalistes du dernier Euro, ont démarré ces qualifications par deux défaites en deux matches.

Dans le groupe G, c’est la Serbie qui est devant. Les Serbes sont allés s’imposer en Géorgie 76 à 63. La Finlande, qui a remporté le duel scandinave face au Danemark (89-85), suit au classement avec ces mêmes Danois. La Géorgie est dernière. Sur la rencontre Finlande – Danemark, l’ailier-fort du Paris Basketball Mikael Jantunen s’est mis en évidence avec 19 points à 7/15 aux tirs, 7 rebonds et 4 passes décisives en 35 minutes.

Dans le groupe F, la Grèce est en tête. Mais elle a eu chaud aux Pays-Bas (72-74). L’ancien meneur/arrière de Boulazac Vasileios Toliopoulos (26 points et 8 passes décisives) a marqué le panier décisif à 28 secondes de la fin. Derrière la Grèce au classement, la Tchéquie est deuxième suite à sa victoire sur la Grande-Bretagne (90-82) à Pardubice.

Enfin, le groupe E est dominé par la France. Mais les Croates se sont replacés à la hauteur de la Bosnie-Herzégovine (une victoire et une défaite) avec une large victoire contre Chypre (92-63) à domicile. Dès la fin du premier quart-temps, Roko Prkacin (24 points, 10 rebonds et 2 contres pour 34 d’évaluation) & co menaient 22 à 8. Rappelons que Chypre, qui sera l’un des pays hôtes de l’EuroBasket 2025, est d’ores et déjà qualifié pour cette édition.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion