Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Andrew Albicy : « Les gars ont envie et sont contents d’être là »

L’Équipe de France est réunie depuis ce lundi à Nanterre pour les deux derniers matchs de qualification à la Coupe du Monde 2023, le capitaine Andrew Albicy s’est exprimé lors du traditionnel point presse des Bleus à 48 heures de match face à la République Tchèque (ce jeudi à 18h45).
Andrew Albicy : « Les gars ont envie et sont contents d’être là »
Crédit photo : FFBB

Andrew, l’équipe de France est déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2023. Quel va être l’objectif de ses deux matchs de préparation ?

Ce sont deux matches internationaux importants, que l’on doit gagner. On sait très bien que ces rencontres comptent pour le ranking FIBA qui permet d’obtenir un meilleur chapeau pour la Coupe du monde (NDLR : France est à la 5e place devant la Serbie, la Slovénie et la Lituanie mais derrière l’Argentine, L’Australie, les États-Unis et l’Espagne). Concernant le ranking FIBA, on se pose la question à chaque fois sur le fait de savoir comment il l’établissent. On doit faire avec et s’adapter. Moins on perd de matchs, mieux on sera donc c’est important pour nous.

Comment se passe ce retour en Bleu ? Est-ce difficile de basculer en sélection durant la saison en club ?

Ça se passe super bien, à l’image de la fenêtre de novembre. On a un super groupe, les gars ont envie d’apprendre et sont contents d’être là. Ce n’est que du plaisir d’être dans une équipe qui a toujours faim et a envie de gagner. Ça fait du bien au mental de couper, de voir des choses différentes, même si ça se passe très bien pour moi en club par exemple. Ça donne un deuxième souffle. Changer d’environnement, ça change, ça donne un peu d’énergie. Ce n’est que du positif pour moi.

Les Burgiens Hugo Benitez et Pierre Pelos sont les « nouveaux » de la semaine, qu’attendez-vous d’eux sur cette fenêtre ?

Qu’ils fassent ce qu’ils savent faire en club ! Ils tournent très bien en ce moment avec Bourg-en-Bresse. Ils vont apporter leurs qualités. Hugo est un bon défenseur et fait bien jouer l’équipe, Pierre est un bon shooteur. mais on sait aussi qu’il peut jouer poste bas et prendre pas mal de rebonds. On attend ça d’eux. On n’attend pas plus que ce qu’ils font déjà à Bourg. Ce sont des éléments qui peuvent aider l’équipe et ça permet d’avoir des nouveaux visages.

Victor Wembanyama est en train de vivre son deuxième rassemblement en bleu, va-t-il prendre plus de leadership au sein de l’équipe ?

« Vous l’avez trouvé timide la première fois ? (Rires). Il va faire du Victor. Il est toujours à l’aise, joue son jeu. Il va prendre une place de taulier fenêtre après fenêtre, match après match mais c’est naturel chez lui, il n’a pas besoin de forcer. »

Propos recueillis à Nanterre,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion