Apprentissage à la dure pour Team Drag’s Poitiers au tapis dès les quarts, Next Gen Sud s’invite en demi-finale

Crédit photo : 3x3 FFBB

Superleague 3x3 FFBB - Next Gen Sud a procuré le premier frisson de cette phase finale à Rennes en éliminant le leader au ranking FFBB, Team Drag’s Poitiers en quarts de finale de l’Open de France Superleague 3x3 FFBB sur un game-winner de Mathys Kangudia.

Après une première journée parfaite, ponctuée par trois victoires en autant de rencontre, s’inscrivant dans la lignée d’une saison remarquable achevée à la première place au ranking FFBB, Team Drag’s Poitiers s’est encore pris les pieds dans le tapis. Vaincus en demi-finale en 2022 à Reims face à Team Versailles (18-14), l’équipe composée de Yanik Blanc, Paco Demazeau, Simon Cluzeau et Johann Garbin n’a, cette fois, pas réussi à passer le stade des quarts de finale. Opposés à l’équipe Next Gen Sud (Sahel Mouhri, Rudy Ekwakwe, Loïc Noudogbessi et Mathys Kangudia), l’équipe poitevine a été accrochée et a balbutié son basket dans les dernières secondes laissant son adversaire du jour décrocher la prolongation. En prolongation, malgré l’appui de ses supporters, Poitiers a réussi à trouver le chemin du cercle grâce à Yanik Blanc mais le champion du monde U18 3×3 avec les Bleuets Mathys Kangudia a fait parler la poudre pour crucifier Team Drag’s Poitiers et s’inviter en demi-finale (18-19). « La frustration est immense », souffle Simon Cluzeau quelques minutes après la défaite. « On espérait pas perdre en quarts de finale compte-tenu de la saison que nous avons fait. On a confirmé par rapport à la saison passée. Nous avons mal géré la prolongation, même avant dans le coeur du match on aurait pu passer à +3 et nous n’avons pas réussi à saisir cette chance. C’est rageant. »

Le vent de fraîcheur Next Gen Sud

De son côté, Next Gen Sud savoure et compte bien jouer un nouveau tour à son adversaire en demi-finales contre le champion en titre Bordeaux Ballistik, qui s’est défait des locaux Rennes URB (13-14) portés par un immense Stephan Gauthier dans le money-time (5 points dans la dernière minute). « On est heureux, c’est la première fois qu’on participe à l’Open de France, a avoué Mathys Kangudia, auteur du tir de la gagne. Nous nous étions fixés les quarts de finale mais on arrive en demi-finales et personne ne nous attendait-là. Sur le shoot, on s’était dit que celui-ci qui était sur le big men, il fallait l’attaquer, c’était moi, j’ai pris le shoot et j’ai eu de la réussite. » Vainqueur des Open Plus de Dunkerque et Bouc-Bel-Air, Next Gen Sud peut rêver en grand face à une équipe de Bordeaux Ballistik amputée d’un joueur en demi-finale et pourquoi pas rééditer l’exploit pour se hisser en finale….

À Rennes, 

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires