Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Assemian Moularé (30 points) et Vichy impressionnent : Blois déjà dos au mur

Dernière équipe qualifiée pour les playoffs de Pro B, la JA Vichy mène déjà 1-0 face à Blois. Les coéquipiers d'Assemian Moularé (30 points) l'ont emporté 97-84 sur le parquet de l'ADA. Deuxième de la saison régulière, l'équipe de David Morabito devra gagner dimanche dans l'Allier, afin d'éviter une élimination prématurée.
Assemian Moularé (30 points) et Vichy impressionnent : Blois déjà dos au mur

Le futur bressan Assemian Moularé a marché sur la défense blésoise

Crédit photo : Virginie Lapeyronie

On ne va pas refaire toute l’histoire. À la trêve hivernale, Vichy affichait un bien triste bilan (6v-12d). Puis la JAV s’est révélée, a terminé sa saison en boulet de canon, a arraché son ticket pour les play-in, y a dominé Antibes (100-91) et Poitiers (86-56) pour se présenter en outsider absolu face à Blois. Et au Jeu de Paume, pour son quart de finale aller, l’équipe thermale a engrangé sa septième victoire de rang (97-84).

Un dernier quart-temps renversant

Portée par un immense Assemian Moularé (30 points à 8/19 et 5 passes décisives), qui a fini par faire dégoupiller Gaëtan Meyniel, la JAV a surtout eu le mérite de faire preuve de caractère. Après avoir compté jusqu’à 11 points d’avance (34-45, 20e minute), les hommes de Dounia Issa auraient pu s’écrouler face au run blésois en toute fin de troisième quart-temps (69-60, 30e minute).

Mais cette équipe-là a quelque chose en plus en ce printemps 2025. Et Vichy a répliqué par un money-time fabuleux, avec un 19-1 (70-79, 36e minute), qui a mis en exergue le talent offensif de Jordan Shepherd (20 points) et souligné les raisons du trophée DPOY de Lucas Dufeal (11 points, 10 rebonds et 2 contres).

Blois devra être la première équipe de l’année à gagner à Vichy

Passée à une victoire de la montée en Betclic ÉLITE, l’ADA se retrouve donc déjà dos au mur, menacée de suivre la même trajectoire que Saint-Chamond en 2022, qui, incapable de se relever de la désillusion de la perte du titre, avait pris la porte dès le premier tour des playoffs. Dimanche, les Blésois joueront leur saison à Pierre-Coulon. Il faudra qu’ils soient particulièrement costauds, surtout dans leur configuration actuelle (Vergiat, Sconard et Hieu-Courtois absents), puisque la JAV ne s’est pas inclinée de l’année 2025 dans son antre. La dernière défaite vichyssoise remonte au 27 décembre 2024, avec une déculottée subie des mains de Rouen (67-90). Vichy était alors 18e. Une autre époque…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
Mr Lacoste...je pense que vous faites exprès de mettre systématiquement les scores à l'envers.Je vais donc arrêter mon abonnement, vous n'êtes pas professionnel Vos collègues écrivent correctement Je lirais bebasket sans mettre de commentaires dont vous vous moquez
Répondre
(0) J'aime
v92000
Il faut aller se soigner sérieusement. Ca en devient grave, le site se portera bien mieux sans vous
Répondre
(2) J'aime
psyus66
Il a pas obligatoirement tort: entre les scores inversés , les fautes d'orthographe et de Français, ca fait pas terrible
(0) J'aime
v92000
les scores ne sont pas inversés pour moi, quand tu parle d'une équipe tu mets son score en premier. Quand tu parle d'un match la tu mets le score de l'équipe à domicile en premier.
(0) J'aime
cambouis
Je ne vous parlais pas, il me semble...je m'adresse à bebasket...qui ne réponds pas De plus, je suis poli avec vous. Je ne suis pas le seul à constater un manque de professionnalisme de certain rédacteur
(0) J'aime
nanther- Modifié
Vu que tu t'autorises à critiquer l'article d'Alexandre Lacoste et ce sur un ton très professoral, je présume que tu es certain que ton post est absolument parfait... Je ne te cache pas que je n'ai pas le même avis et t'invite à méditer sur le message d'humilité que contient l'expression " la critique est aisée mais l'art est difficile" car : 1) la dernière phrase de ton post comporte une faute d'orthographe grossière puisqu'il n'est bien sûr pas question en l'occurrence d'utiliser le conditionnel mais le futur pour le verbe "lire". Tu aurais donc dû écrire " je lirai" et non pas "je lirais". 2) dès le cours élémentaire 1 - voire dès le cours préparatoire, je ne sais plus car j'ai 64 ans - notre maître ( ou maîtresse) d'école nous a appris à mettre un point à la fin de chaque phrase, non ? Or trois de tes phrases en sont démunies...
Répondre
(2) J'aime
cambouis
Hahaha...fallait pas prendre autant de temps pour répondre cela
(0) J'aime
bbd24
Et bien Vichy équipe surprise ? Vous savez quoi si on avait joué les play off je pense qu'on se serait écroulé nous aussi. gagner à Vichy sacré challenge. Bon courage aux Blésois et bien joués les Vichyssois.
Répondre
(3) J'aime
mickey42
En demi-finale, je vois bien Vichy comme c’est parti.... Après ???
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
Commentaire supprimé.
pangloss
C'est Orléans qui doit jubiler
Répondre
(0) J'aime
barberousse
En quoi Orléans doit jubiler ? Les PO, c'est toujours un gros combat et il faut être très costaud pour être sur d'en sortir vainqueur. Et comme c'est pas le cas d'Orléans alors attendons déjà le résultat du 1er tour.
Répondre
(1) J'aime
jeanluc
Salut amical à tous ceux qui sont tombés sur le PB86 après leur déroute face à Vichy ; en lisant les commentaires sur le FB de Blois, j'ai eu l'impression d'un copier/coller de ceux lus lundi soir sur le FB de Poitiers.
Répondre
(0) J'aime
lefree74
La JL aen recrutant le petit Moulare, a eu du pif, lui on risque d'en entendre parler longuement et en bien ds la Bresse !!
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
Commentaire supprimé.
grant_5verdun
Allez Vichy allez Seb Cape
Répondre
(0) J'aime