Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

ASVEL – JL Bourg : un derby intense mais sans suspense remporté par Villeurbanne

Betclic ÉLITE - L'ASVEL a largement dominé la JL Bourg dans ce choc du podium du championnat (84-61). À l'Astroballe ce dimanche après-midi, Villeurbanne a fait très mal aux Bressans dans la peinture, incapable de répondre aux intérieurs lyonnais.
ASVEL – JL Bourg : un derby intense mais sans suspense remporté par Villeurbanne

L’ASVEL a notamment pris la mesure de son voisin bressan dans la peinture.

Crédit photo : Infinity Nine Media / Ilan Alouche

Pour ce derby choc entre l’ASVEL et la JL Bourg, tous les ingrédients étaient au rendez-vous ce dimanche après-midi à l’Astroballe. L’enjeu d’abord, avec la possibilité de prendre l’ascendant sur son adversaire au classement. L’intensité mise par les deux équipes, avec l’envie qui émane d’un derby et les beaux gabarits dans chacune des deux équipes. La tension aussi, avec des relations pas forcément au beau fixe en coulisses et des chamailleries qui ont également éclatées sur le parquet. Même si, soyons honnêtes, il manquait malgré tout un petit quelque chose : la qualité du jeu. De cela, Villeurbanne n’en a que faire au moment de regarder le tableau d’affichage. L’équipe de Pierric Poupet s’est offert un précieux et plutôt large succès face à son voisin burgien, dépassé comme rarement cette saison (84-61).

Grosse domination villeurbannaise à l’intérieur

« Il va falloir se remettre en question. C’est un match de m**** ». Du haut de ses 18 ans, Zaccharie Risacher (12 points) n’a pas hésité à dire les « termes » au micro de Skweek à l’issue de la correction reçue par son équipe. Il faut bien avouer que la JL Bourg n’a quasiment pas existé à l’Astroballe ce dimanche après-midi.

Pénalisée par les fautes précoces de ses intérieurs (trois fautes rapides pour Massa et Kokila), la JL Bourg a été matraquée à l’intérieur par Youssoupha Fall (10 points et 13 rebonds) et ses collègues. Les arrières villeurbannais ont ainsi profité de larges espaces pour faire parler leur qualité de tir. Sur un tir à 3-points de Nando De Colo, précédé par deux flèches lointaines de Edwin Jackson (11 points dont 3/5 à 3-points), l’ASVEL comptait ainsi plus de 20 points d’avance à la mi-temps (49-25).

Malgré le score large, le match était âpre… et le devenait encore un peu plus en seconde période, avec l’exclusion de Nando De Colo (sanctionné d’un flopping puis d’une technique) et la petite altercation entre Charles Kahudi et Isiaha Mike. Plusieurs minutes de tension et de flottement qui ont altéré le rythme de la partie mais pas la marche en avant de l’équipe de Pierric Poupet, qui a continué à défendre très dur jusqu’au bout.

Bourg s’est fait « rentrer dedans »

« On a joué du début à la fin avec beaucoup d’énergie, soulignait le capitaine villeurbannais Kahudi. On leur est rentré un peu dedans. On a montré qu’on peut défendre, il faut désormais qu’on le montre plus souvent. » Résultat : la 4e attaque du championnat (83,2 points par match) n’a inscrit que 18 tirs en 64 tentatives, soit 28% de réussite.

Avec cette victoire, l’ASVEL prend la place de dauphin derrière Monaco. Et même si Villeurbanne a disputé une rencontre de plus que la JL Bourg, les Lyonnais ont remporté les deux confrontations face aux Bressans. Un atout indéniable en cas de fin de saison serrée.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sebsav01
Supporter de la JL et même membre du bureau des diablotains, je suis d'accord également que l'arbitrage n'est pas cohérent du tout, et pour les deux équipes, voir le trio arbitral plomber l'une ou l'autre équipe en quelques minutes c'est inadmissible et en fin de match, c'est la fête à Neu-neu car plus de fautes sifflées une fois le match plié. Sinon, amis supporters adverses, attention, quand vous viendrez à l'Asvel, les dirigeants outrepasse les droits de la LNB, interdiction d'un mégaphone, alors qu'autorisé un par groupe, et ils nous font enlever les hampes des drapeaux, et encore heureusement qu'on avait emmené qu'un des quatre plus grands !! Et pour les petits avec une section de 10 mm, c'était encore limite !!! Pourtant que ce soit à Nanterre, Levallois, Blois, Nancy, Dijon, Châlon...On n'a pas eu de problèmes de ce genre et même les gens de la sécurité était mal pour nous !!! c'est dire !! L'Asvel ne fera jamais rien comme les autres...
Répondre
(0) J'aime
cafarchon
Faut râler auprès de la ligue et ils rentreront dans le rang ! A priori j'ai cru comprendre que ça devait être compliqué à l'Adidas Arena de Paris mais c'est vite redevenu une salle de basket après quelques échanges :-)
Répondre
(0) J'aime
ioness
Je n'ai regardé que la 1ere mi temps étant donné qu'à la fin du 1er quart temps, le match était terminé: 15 Lfs dans le 1er quart et des bressants énervés par l'absence de coups de sifflets (cf le nombre de fautes de Fall contre Kokila rien que durant ces 10 minutes qui ne sont pas sifflées). Les arbitres doivent faire attention; ils laissent trop jouer lors du début de match ce qui pénalise beaucoup les équipes moins physiques (alors que l'asvel faisait énormément de fautes). Ils doivent montrer que c'est eux qui régissent le match et siffler les fautes dès qu'il y en a. tant pis si c'est un derby ou autre. Néanmoins, les bressants n'ont rien marqué à 3 pts et se sont focalisés à jouer aux héros. Ils n'ont pas su se relever après les 3 fautes de Kokila (au bout de 10min!!!) et les 2 fautes de Masah (idem!).
Répondre
(1) J'aime
macroy
L'Asvel a dominé largement et très tôt dans le match et Poupet ne trouve aucune minute a donner a Dallo alors que Yaacov est quasi le seul meneur tout le match après l’élimination honteuse de De Colo par les arbitres. Pareil pour Thomas et ses 6 minutes quand Scott est encore surutilisé avec 28. Non match complet des Bressans.
Répondre
(1) J'aime
timotisane
Des attitudes catastrophiques des bressans qui ont visiblement oublié comment mettre des paniers. Bryce Brown qui s'énerve en fin de match. Kokila qui se blesse... L'ASVEL qui s'énerve en fin de match mais je les comprends les arbitres leurs ont rien sifflé pendant toutes la première mi-temps alors forcément quand les arbitres se sont souvenu qu'eux aussi faisaient des fautes, ils n'ont pas du comprendre. Score flatteur pour la JL bourg au vu de la domination de la tête et des épaules de l'ASVEL du match.
Répondre
(0) J'aime
cafarchon
Marrant moi je vois surtout une équipe de Bourg qui joue en général très dur (ce qui n'est pas pour me déplaire hein, sauf quand c'est contre mon club de coeur :-) et qui, quand elle tombe sur du répondant, n'arrive pas à gérer l'opposition. Et ce n'est pas la première fois. J'ai trouvé pour le coup que l'Asvel a eu l'énergie et l'envie de s'adapter, de prendre le lead sur l'impact physique ce qui était, clairement, la clé du match hier (plus l'écart d'adresse évidement). Après, franchement, l'arbitrage est déplorable. Incroyable à ce niveau quand même. Tu ne tiens pas le match, tu n'es pas cohérent dans tes coups de sifflets et si ces crétins de joueurs sont frustrés bah tu les alignes ou tu les sors. C'était pas les joueurs qu'il aurait fallu sortir hier... Et je ne suis pas de ceux qui pensent qu'ils ont avantagé l'une ou l'autre équipe hier, sont juste ... nuls sur ce match. Et M. Fauthoux il faut qu'il accepte son métier, la perche pendant les temps morts c'est pas dans le cahier des charges de la LNB ? Après je me doute bien qu'il est lui aussi frustré mais ça serait bien qu'il se rappelle qu'il a un travail car il y a des (télé)spectateurs. Bon il est pas le seul non plus...
Répondre
(0) J'aime