Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Avec l’équipe qu’il voulait « à 90% », Laurent Pluvy « repart d’une page blanche » avec Nantes

Pro B - Après une saison 2023/24 qui s'est mal terminée, le Nantes Hermine Basket a renouvelé 100% de son effectif pour 2024/25, en obtenant quasiment tous les joueurs désirés. L'équipe a déjà repris l'entraînement depuis quelques jours, avec certains joueurs qui se connaissaient déjà.
Avec l’équipe qu’il voulait « à 90% », Laurent Pluvy « repart d’une page blanche » avec Nantes

Arrivé à l’intersaison 2023, Laurent Pluvy connaissait sa première saison à la tête de Nantes

Crédit photo : Antoine Bodelet

Le Nantes Hermine Basket version 2024/25 a déjà mis le pied à l’étrier. Depuis le premier août, les Nantais ont repris l’entraînement avec un effectif totalement différent par rapport à la saison dernière. C’est simple, les 10 joueurs qui composaient l’équipe qui a clôturé la saison par une défaite contre Vichy sont tous partis. Le staff avait besoin d’un renouveau après une saison terminée en 13e position avec 14 victoires pour 20 défaites, et une absence des playoffs pour la septième saison consécutive. Ainsi, aucun joueur en fin de contrat n’a été renouvelé. Et 10 nouveaux joueurs sont arrivés. Le coach Laurent Pluvy, prolongé jusqu’en 2026, a justifié ces choix auprès de Ouest-France :

« On repart d’une page blanche […] Fin juin, on avait tout bouclé. Le plus dur, c’est de démarrer. C’est l’équipe que je voulais, à 90 % de premiers choix. On a juste loupé un joueur. On a lissé les salaires en fonction de notre masse salariale [850 000 €] et il n’y a pas d’énormes écarts à ce niveau […] Je voulais des joueurs référencés Pro B, qui avaient gagné des choses avec déjà des connexions entre eux. »

Pour ce qui est des connexions, c’est par exemple le cas des deux recrues suédoises Adam Ramstedt et Johan Lofberg, issus de la même génération (1995) et qui ont beaucoup joué ensemble en équipe nationale ou chez les jeunes. C’est aussi le cas pour l’ex-rochelais Cherif Haidara, qui rejoint justement son ancien coéquipier Lofberg. En ce qui concerne les joueurs “référencés Pro B”, on peut compter Jean-Fabrice Dossou, Stephan Gauthier ou Raijon Kelly, qui y ont tous les deux disputé trois saisons par le passé. En bref, Laurent Pluvy a obtenu un effectif à sa guise, qui peut « défendre et jouer très vite » avec notamment plus « de taille et de verticalité. »

Une reprise prometteuse

Même s’il n’a pas détaillé ses ambitions avec ce nouvel effectif qui va nécessairement devoir trouver ses automatismes, Laurent Pluvy est confiant pour la saison du NHB. La reprise depuis quelques jours se passe bien, avec des tests médicaux concluants et cinq heures d’entraînement quotidiennes. Contrairement au recrutement effectué l’été dernier, « il n’y aura pas de mauvaise surprise » cette fois, a estimé le coach nantais. Le club de la sixième ville française aura à cœur de faire mieux cette saison. Huit matchs amicaux sont programmés pour préparer tout cela. À partir du 14 août jusqu’au 6 septembre, dont deux contre des clubs de Betclic Élite (Cholet et La Rochelle).

L’effectif complet du NHB pour 2024/25 :

  • Meneurs : Raijon Kelly – Elian Benitez
  • Arrières : Stephan Gauthier – Mathys Kangudia
  • Ailiers : Johan Lofberg – Louis Marnette
  • Ailiers-forts : Cherif Haidara – Darel Poirier
  • Pivots : Adam Ramstedt – Jean-Fabrice Dossou
Pro B
Pro B
Suivre
Nantes
Nantes
Suivre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nanther
Contrairement à la saison dernière où Laurent Pluvy a dû composer avec un effectif qu'il n'avait pas intégralement choisi, cette saison il sera à la tête d'une équipe qu'il a construite in extenso avec de surcroît 9 premiers choix sur 10 joueurs. " Sur le papier", cette équipe a de la qualité et Laurent est persuadé qu'elle offre des garanties, tant sportives qu'humainement. Je pense qu'on peut lui faire confiance et j'espère que nous vivrons enfin une saison en adéquation avec les ambitions et les moyens du NBH. Bien sûr, après avoir été déçu tant de fois, une certaine prudence reste de mise et seule la sempiternelle " vérité du parquet" décidera bien sûr de notre sort.
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Bjr Nanther, pour info, la première année où LP est arrivé à Roanne en 2016, la saison n'a pas du tout été superbe en championnat***, on a même douté sur la dernière partie...Et puis finalement, deux ans plus tard, c'est lui qui a fait remonter la Chorale dans l'Elite, comme quoi !!! *** LP arrivait à Roanne, et n'avait pas la main sur le recrutement, si, un peu pour la forme quoi ; c'est le DS de l'époque qui gérait tout ça, et c'est d'ailleurs lui l'a fait limoger 3 ans plus tard en tout début de championnat, comme quoi là aussi, mais lui même a été obligé de partir un peu plus tard pour diverses raisons, mais le public n'en voulait surtout plus...
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut Mick, merci pour ces précisions sur le passage de LP à la Chorale. Je signe tout de suite pour que le premier paragraphe de ton post se reproduise ici !
(1) J'aime
trent711
Qui est le joueur "loupé ?
Répondre
(1) J'aime
nanther
Mystère pour ma part Trent. On sait que LP était " sur" Kevin Samuel au début de l'été mais est-ce ce joueur qui lui a échappé ou LP a-t-il finalement préféré un autre joueur ?
Répondre
(1) J'aime
bbd24
jolie équipe qui donne envie.
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut bbd 24, oui, sur le papier cette équipe n'est pas mal du tout et J' espère bien sûr qu'elle nous permettra de renouer enfin avec les play offs que l'on n'a pas rejoués depuis 2017 avec l'issue que tu connais. Mais beaucoup d'équipes - dont la vôtre - ont été bien construites et le niveau général du cru 2024-2025 de la pro B me semble être encore monté d'un cran. Du coup, je "navigue" entre espoir et prudence pour mon équipe...
Répondre
(1) J'aime