Avec un immense Rob Gray, Boulogne-Levallois se défait d’un Elan Chalon accrocheur

Par Alexandre Chauvat,

Deuxième de Jeep ELITE, les Metropolitans 92 ont eu du mal à se défaire de l’Elan Chalon ce vendredi soir à Levallois pour la 10e journée du championnat. Grâce notamment à un excellent Rob Gray, auteur du record à l’évaluation de la saison (42), l’équipe de Frédéric Fauthoux a fini par l’emporter de 4 points (92-88) contre une équipe bourguignonne plus compétitive que précédemment cette saison.

Le récit de la rencontre

Le collectif chalonnais résiste bien au duo Gray-Chikoko qui inscrit les 12 premiers points des Metropolitans et les deux équipes se rendent coup pour coup. David Michineau finit de près au buzzer pour donner 3 points d’avance à Boulogne-Levallois à la fin du premier quart-temps (22-19).

Cependant, Chalon-sur-Saône commence fort la second quart et passe un 11-2 en 3 minutes 30, impulsé par un Marcus Thornton saignant (9 points). Mais les Franciliens résistent à l’agressivité chalonnaise (9 interceptions, 6 rebonds offensifs, 16 lancers francs tirés en première mi-temps) et refont petit à petit leur retard grâce à une insolente adresse à 3-points (8/10 à la pause dont 3/3 pour le seul Rob Gray). A la mi-temps, ces derniers comptaient un point d’avance (42-41).

Boulogne-Billancourt élève son intensité lors du troisième quart-temps sans pour autant que la formation de Philippe Hervé ne lâche. Toujours sous l’impulsion de Rob Gray, les locaux finissent la période par un 6-0 (68-59).

Rob Gray finit son excellent boulot

L’écart se stabilise en début de quatrième quart-temps (72-65 puis 75-68) avant que Chalon ne se révolte et passe devant à 4 minutes de la fin à la faveur d’un 11-1 (76-79). Rob Gray prend alors les choses en main : rebond, passage en force provoqué et 7 points de rang pour redonner l’avantage à son équipe. Les joueurs de Freddy Fauthoux pensent avoir fait le plus dur après un rebond offensif de Vitalis Chikoko (86-79) mais Chalon n’abdique pas et revient à 2 points grâce à Gelabale, ligne de fond. 88-86 avec 16 secondes à jouer. Smith et Gray (encore lui), ne tremblent pas sur la ligne des lancers et Boulogne-Levallois s’impose 92-88 grâce à une belle adresse à 3-points (12/19) et surtout un Rob Gray auteur du match parfait : 31 points à 11/11 aux tirs (!) dont 4/4 à 3-points, 8 passes décisives, 3 rebonds et 0 balle perdue pour 42 d’évaluation. Propre…

C’est la 10e victoire cette saison des Metropolitans 92. L’équipe de Frédéric Fauthoux n’a cependant dernièrement pas eu de grosse marge par rapport à ses adversaires. De son côté, l’Elan Chalon (dernier avec 2 victoires en 10 matchs), peut construire sur cette sortie réussie.

par

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires