Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Basket Landes et Bourges rejoignent les Flammes Carolo au second tour !

EuroLeague féminine - 3/3 des clubs français sur ce premier tour ! Après la qualification au second tour des Flammes Carolo la semaine dernière, Basket Landes et le Tango Bourges les ont imitées grâce à leurs victoires respectives contre Mersin (66-55) et Gdynia (83-62).
Basket Landes et Bourges rejoignent les Flammes Carolo au second tour !

La joie des deux équipes tricolores après leur qualification

Crédit photo : Guillaume Poumarède / Olivier Martin

Le premier tour des clubs français en EuroLeague féminine se passe comme sur des roulettes. Il faut dire que le format est avantageux, permettant à trois clubs sur les quatre de chaque groupe de se qualifier à la seconde phase. Mais tout de même, il fallait ne pas terminer dernier. Les Flammes Carolo l’avaient déjà fait la semaine dernière, profitant surtout des 5 défaites (dont 2 contre elles) des Hongroises de Sopron, bien loin du niveau affiché lors de leur titre en 2022. Les Nordistes ont perdu contre Galatasaray ce mardi soir (77-73), sans conséquence. En revanche, Basket Landes et Bourges devaient l’emporter à domicile pour les rejoindre, respectivement contre les Turques de Mersin et les Polonaises de Gdynia.

 

 

 

La deuxième phase de la compétition sera à nouveau une phase de poules. Les trois premières équipes des groupes A et B (donc Bourges et Charleville-Mézières, mais aussi Prague, Gérone ou Schio) formeront le groupe E, tandis que les trois qualifiées des groupes C et D (dont Basket Landes, avec Fenerbahçe, Valence ou Saragosse) s’affronteront dans le groupe F. Chaque équipe affrontera des adversaires qu’elle n’a pas encore rencontrés, selon un format aller-retour. Il faudra finir dans le Top 4 sur six pour se qualifier en play-in. La route est donc encore (très) longue.

Basket Landes 66-55 Mersin

20 à 7. Ce sont les chiffres à retenir de ce match, à savoir ceux des ballons perdus des deux équipes. L’agressivité extérieure des Landaises, forcément menées par la spécialiste en la matière Leïla Lacan – deuxième meilleure intercepteuse de WNBA cet été – leur a permis de nourrir leur jeu rapide, et d’enflammer la salle. C’est par ce biais qu’elles ont obtenu 22 passes décisives sur 27 paniers, un excellent ratio. Et remporté un succès qui s’est dessiné entre les troisièmes et quatrièmes quart-temps, où l’écart était monté à 19 points. Les joueuses de Julie Barennes se qualifient ainsi, et mettent au pied du mur Mersin, pourtant finalistes de la dernière édition.

Bourges 83-62 Gdynia

Festival offensif pour les Berruyères afin de valider leur ticket pour le prochain tour. Face à la lanterne rouge du groupe, les vannes étaient forcément ouvertes. Encore plus avec la confiance accumulée par le Tango depuis la victoire de 35 points à Prague. Un vrai flow offensif dont peut être fier le staff, puisque 26 passes décisives ont été échangées. Avec souvent à la conclusion une Alix Duchet létale (18 points à 7/8 aux tirs) ou une Kariata Diaby dominante à l’intérieur (17 points à 8/9). Au vu de la forme de l’équipe (désormais 4 victoires d’affilée), celle-ci était presque une formalité. La prochaine réception de Gérone sera sûrement bien différente, même si les deux équipes sont déjà qualifiées.

Galatasaray 77-73 Flammes Carolo

Les Flammes Carolo avaient déjà fait le plus dur en obtenant leur ticket pour le second tour. Mais en déplacement chez le Galatasaray (toujours sans Marine Johannès), elles ont tout de même montré leurs qualités en passant toutes proches de la victoire. Il y avait même égalité à 73-73, avant qu’un contre adverse ne vienne doucher leurs espoirs. Avec 16 points et 6 passes décisives, Noémie Brochant était encore particulièrement active ce soir. Les joueuses de Romuald Yernaux ont pourtant livré une prestation intéressante, en tirant notamment à 11/17 à 3-points – bien au-dessus de leurs adversaires – mais ont par contre subi au rebond. Qu’importe, le contrat était déjà rempli.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion