Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Berck et Tours au bout du suspense, Saint-Vallier corrige Mulhouse

NM1 - Berck, Tours et Saint-Vallier ont conclu la 14e journée de Nationale 1 masculine (NM1) par trois victoires ce samedi 6 décembre.
Berck et Tours au bout du suspense, Saint-Vallier corrige Mulhouse

Olivier Yao-Delon et Saint-Vallier ont largement battu Mulhouse ce samedi 6 décembre

Crédit photo : SVBD / @lsbourlierphoto

La 14e journée de Nationale 1 masculine (NM1) samedi soir s’est terminée avec les victoires de Tours et Berck dans des matches accrochés, et la correction de Saint-Vallier face à Mulhouse dans la poule B. Retour sur ces trois rencontres :

Poule A – Tours 70 – Tarbes-Lourdes 68

Dans un duel direct entre prétendants à la poule haute, Tours (désormais 9-5) a renversé Tarbes-Lourdes au terme d’un match totalement fou. Menés 11–25 après dix minutes et longtemps incapables de trouver la mire extérieure (0/11 à la pause), les Tourangeaux ont construit leur retour sur une défense agressive et un élan collectif retrouvés après la mi-temps. Le money-time a été irrespirable : Forest-Lo a inscrit le premier tir primé du TMB à cinq minutes du terme, Nebot a signé un « and-one » crucial à 23 secondes de la fin, et Haidara a scellé la victoire sur la ligne. Monconseil a explosé au buzzer : Tours double son adversaire du soir et remonte sur le podium.


Poule B – Berck 96 – SCABB Lab 93 (après prolongation)

Scénario totalement irrationnel à Berck, qui n’a mené qu’une seule fois dans le temps réglementaire… mais a tout de même arraché une victoire mémorable. Menés jusqu’à -18 (16–31), les Nordistes ont recollé grâce à Mangin, Dibo et l’énergie d’Okemba. Le final a viré au chaos : Norris, blessé, n’a pas pu tirer les lancers qui auraient donné la victoire au SCABB Lab, l’équipe d’Andrézieux ; son remplaçant Dumoux a manqué les deux. Puis Paumier, lui aussi touché, a dû laisser Mondésir tirer ses lancers : deux sur deux, prolongation. Sur ces 5 minutes supplémentaires, Raijon Kelly et Mangin ont assuré, Dibo a planté deux missiles à 3-points, et Berck (10-4) grimpe à la 4e place de la poule B, prenant la place de Mulhouse (voir ci-dessous). Un match complètement fou.


Poule B – Saint-Vallier 96 – Mulhouse 70

Grosse claque pour Mulhouse, qui pouvait revenir sur Fos mais s’est effondré dans la Drôme. Après un premier quart-temps équilibré, les Mustangs ont pris l’eau dans un deuxième acte cauchemardesque (23–8), incapable de répondre à l’impact physique et à la réussite locale. Saint-Vallier a dominé partout : 41 lancers provoqués, 41 rebonds, 23 passes décisives, et une adresse bien supérieure. Mulhouse, privé de Montout et de Samoura, a accumulé les pertes de balle (20) et n’a jamais été dans le rythme. Les Drômois signent un succès référence et se replacent dans la course à la poule haute.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion