Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Bilan de notre phase de test : pourquoi BeBasket change sa manière de partager ses articles sur Facebook ?

Depuis plusieurs semaines, BeBasket a modifié sa manière de titrer ses articles et de les partager sur Facebook. Une décision rendue nécessaire par une baisse continue des revenus publicitaires, malgré une hausse d’audience. On vous explique tout.
Bilan de notre phase de test : pourquoi BeBasket change sa manière de partager ses articles sur Facebook ?
Crédit photo : BeBasket

Vous l’avez sans doute remarqué : sur BeBasket, certains titres ont changé, et nos publications sur Facebook prennent désormais une forme différente. Pourtant, nos articles sont toujours les mêmes, et notre exigence éditoriale n’a pas bougé d’un pouce. Mais pour continuer à exister dans un écosystème numérique toujours plus contraint, nous avons dû nous adapter. Voici pourquoi.

Une forte audience… mais une moindre visibilité

En franchissant récemment les 100 000 abonnés sur notre page Facebook, BeBasket a atteint un cap symbolique. Pourtant, cette croissance ne s’est pas traduite par une hausse de notre visibilité sur le réseau social. Bien au contraire.

En cause ? L’algorithme de Facebook, qui privilégie les publications gardant les utilisateurs sur la plateforme. Autrement dit : moins vous partagez de liens externes, mieux vous êtes référencés. Résultat, nos publications contenant simplement un lien vers un article sont de moins en moins vues.

Réagir pour exister

Dans ce contexte, et face à une baisse continue de nos revenus publicitaires (comme c’est le cas pour de nombreux autres médias), nous avons pris une décision : adapter notre manière de partager nos contenus sur Facebook.

Concrètement, cela se traduit par :

  • des publications avec des photos et légendes plus engageantes, sans lien direct ;

  • des titres modifiés pour que toute l’information ne soit pas immédiatement donnée, incitant les lecteurs à cliquer – ce que les algorithmes de Google apprécient aussi.

Mais que ce soit clair : notre ligne éditoriale, notre rigueur journalistique et notre choix d’articles n’ont pas changé. L’objectif reste le même : vous donner envie de lire nos articles et suivre le basket français sous toutes ses formes.

Une visibilité retrouvée, mais l’équilibre reste fragile

Depuis la mise en place de cette nouvelle stratégie, notre visibilité sur Facebook a doublé. Une preuve que ces adaptations, bien que contraintes, sont efficaces.

Mais cela ne suffit pas. Car l’enjeu est plus large. L’année 2025 s’annonce très difficile financièrement pour notre média. Et si nous voulons continuer à vous proposer gratuitement un suivi quotidien, complet et exigeant du basket français, nous avons besoin de votre aide.

Un appel à votre soutien

Dans ce monde numérique dominé par les règles des GAFAM, nous faisons le choix de la transparence. Cette phase de test continue et nous continuerons à l’adapter, toujours avec un seul objectif : faire vivre BeBasket.

Alors si vous aimez notre travail, si vous consultez régulièrement nos articles, soutenez-nous en vous abonnant. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de garantir notre avenir et de bénéficier d’une version sans publicité.

Pour vous abonner : cliquez-ici.

Merci pour votre fidélité !

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale42
Qui a Facebook aujourd’hui ? C’est dépassé.
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Vous avez assez de temps cerveau disponible pour poster ces aneries ? Utilisez les pour lire, n'importe quoi, ce sera mieux
Répondre
(0) J'aime
trind_099
Il a raison c’est dépassé. Sans vouloir être insultant sur les termes, c’est surtout les boomers qui sont sur Facebook, les quarantenaires ont migré depuis longtemps sur Instagram, et les plus jeunes ne connaissent que Tiktok. Cela étant dit, je pense que l’audience du site c’est surtout les 30 ans et +, donc GPJ a raison en parlant de Facebook a qui Instagram appartient
(2) J'aime