Les Bleuets déroulent face à l’Autriche (95-56) et terminent premiers invaincus de leur poule !

Portés par un Bastien Grasshoff encore inarrêtable, les Bleuets terminent invaincus la phase de poule de l’Euro U18.
Pour leur dernier match de la poule B, les Bleuets avaient affaire à la plus faible adversité du groupe, l’Autriche, qui s’est inclinée face à la Turquie et la Suède alors que les Français ont dominé ces deux nations. Le match était un test pour les joueurs d’Elise Prodhomme, qui devaient faire pour la première fois sans Adam Atamna, blessé au visage lors du match précédent et forfait pour la suite de l’Euro. Le test à petite échelle a viré à la correctionnelle : les jeunes Français s’imposent largement 95-56 avant le premier match éliminatoire mercredi face à la Bulgarie.
Yimga-Moukouri et Grasshoff intenables
Privés de la capacité d’Adam Atamna à peser sur les débuts de rencontres, les Bleuets ont été menés au score pendant les cinq premières minutes, avant qu’Isaac Guedegbe ne dégaine à 3-points puis intercepte un premier ballon dans la foulée. Maxence Lemoine, le remplaçant d’Atamna dans le cinq, s’est montré très incisif et a provoqué 6 lancers francs sur ce premier quart-temps : tous convertis. Les Français viraient ainsi en tête de 6 points après 10 minutes : 24-18 face à des Autrichiens plus accrocheurs que prévu.
Le match s’est véritablement lancé dans le deuxième acte, lorsque le duo Hugo Yimga-Moukouri (13 points, 10 rebonds) – Bastien Grasshoff (14 points) a accéléré et permis aux Bleuets de prendre leur envol avec des pénétrations de la raquette létales pour les Autrichiens. Meissa Faye n’était pas en reste, et inscrivait 8 de ses 11 points du match sur la période. L’écart s’alourdit malgré les tentatives de réponse de l’Autriche : 49-32 à la mi-temps.
Plus de 55% d’adresse aux tirs !
La seconde mi-temps n’était plus qu’une formalité. Il n’y avait que peu de déchets chez les Français, qui terminent la rencontre à plus de 55,5% d’adresse globale ! Les actions de classe en défense s’enchaînaient, entre interceptions et contres sur la planche, pour creuser toujours plus l’écart. Offensivement, Hugo Yimga-Moukouri et Bastien Grasshoff continuaient de faire le show, et voilà une troisième victoire en trois matchs pour l’équipe de France !
Les Bleuets s’imposent largement 95-56 face à l’Autriche et s’assurent ainsi la première place du groupe B, donc un tirage vraisemblablement plus accessible pour le prochain tour. Elise Prodhomme peut être satisfaite de la leçon d’engagement de ses joueurs, qui n’ont pas ralenti malgré leur très large avance. Il faut maintenant reposer les corps et les têtes avant d’aborder le sprint final, qui commence par un huitième de finale mercredi face la Bulgarie.










Commentaires