Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les Bleuets déroulent face à l’Autriche (95-56) et terminent premiers invaincus de leur poule !

EQUIPE DE FRANCE U18 - Les Bleuets ont parfaitement terminé leur phase de poules face à l’Autriche (95-56), après leurs victoires initiales face à la Suède et la Turquie. Bastien Grasshoff et un spectaculaire Hugo Yimga-Moukouri ont porté leurs coéquipiers vers les huitièmes de finale, face à la Bulgarie ce mercredi.
Les Bleuets déroulent face à l’Autriche (95-56) et terminent premiers invaincus de leur poule !

Portés par un Bastien Grasshoff encore inarrêtable, les Bleuets terminent invaincus la phase de poule de l’Euro U18.

Crédit photo : FIBA

Pour leur dernier match de la poule B, les Bleuets avaient affaire à la plus faible adversité du groupe, l’Autriche, qui s’est inclinée face à la Turquie et la Suède alors que les Français ont dominé ces deux nations. Le match était un test pour les joueurs d’Elise Prodhomme, qui devaient faire pour la première fois sans Adam Atamna, blessé au visage lors du match précédent et forfait pour la suite de l’Euro. Le test à petite échelle a viré à la correctionnelle : les jeunes Français s’imposent largement 95-56 avant le premier match éliminatoire mercredi face à la Bulgarie.

Yimga-Moukouri et Grasshoff intenables

Privés de la capacité d’Adam Atamna à peser sur les débuts de rencontres, les Bleuets ont été menés au score pendant les cinq premières minutes, avant qu’Isaac Guedegbe ne dégaine à 3-points puis intercepte un premier ballon dans la foulée. Maxence Lemoine, le remplaçant d’Atamna dans le cinq, s’est montré très incisif et a provoqué 6 lancers francs sur ce premier quart-temps : tous convertis. Les Français viraient ainsi en tête de 6 points après 10 minutes : 24-18 face à des Autrichiens plus accrocheurs que prévu.

Le match s’est véritablement lancé dans le deuxième acte, lorsque le duo Hugo Yimga-Moukouri (13 points, 10 rebonds) – Bastien Grasshoff (14 points) a accéléré et permis aux Bleuets de prendre leur envol avec des pénétrations de la raquette létales pour les Autrichiens. Meissa Faye n’était pas en reste, et inscrivait 8 de ses 11 points du match sur la période. L’écart s’alourdit malgré les tentatives de réponse de l’Autriche : 49-32 à la mi-temps.

Plus de 55% d’adresse aux tirs !

La seconde mi-temps n’était plus qu’une formalité. Il n’y avait que peu de déchets chez les Français, qui terminent la rencontre à plus de 55,5% d’adresse globale ! Les actions de classe en défense s’enchaînaient, entre interceptions et contres sur la planche, pour creuser toujours plus l’écart. Offensivement, Hugo Yimga-Moukouri et Bastien Grasshoff continuaient de faire le show, et voilà une troisième victoire en trois matchs pour l’équipe de France !

Les Bleuets s’imposent largement 95-56 face à l’Autriche et s’assurent ainsi la première place du groupe B, donc un tirage vraisemblablement plus accessible pour le prochain tour. Elise Prodhomme peut être satisfaite de la leçon d’engagement de ses joueurs, qui n’ont pas ralenti malgré leur très large avance. Il faut maintenant reposer les corps et les têtes avant d’aborder le sprint final, qui commence par un huitième de finale mercredi face la Bulgarie.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lagiggz
Ca reste pas trop mal, on sent que certains en ont encore pas mal sous la semelle. Par contre Trèfle ca stagne un max ou c'est moi?
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53
Pour un potentiel draft, c’est vraiment très léger. Il était annoncé fort, j’attends de voir contre les équipes avec de vrai intérieurs.
Répondre
(2) J'aime
chriher
Globalement pas convainquant au poste 5, c'est peut être les formes de jeu qui ne les mettent pas en valeur . Trèfle depuis toujours il semble lui manquer l'essentiel, le feeling dans le jeu. Dans l'ensemble c'était plutôt un vilain match. Tableau plutôt abordable pour la suite.
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Même le groupe de qualification était faiblard, il faudra être costaud quand le niveau va monter d'un coup, on attendra plus de Moukouri, Houindo et voir comment les meneurs font le taf
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Non, non ca stagne un max Trèfle. Le QI Basket est pas fameux honnêtement notamment en défense. Il est clairement inférieur à Houindo et Boulefaa. Sinon j'ai bien aimé ce que j'ai vu de cette équipe jusqu'à présent. Il y'a du talent, ca joue bien en attaque, c'est bien coaché. Belle impression. J'ai peur que le forfait de Atamna coute très, très cher dans les matchs à élimination directe. C'était le leader offensif de l'équipe et surtout le meilleur shooteur.
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Faudra que Faye fasse un gros step up
(0) J'aime