« Perdre ici n’est pas un problème pour moi », concluait Zvezdan Mitrovic, dans un demi-sourire. « Ce n’est pas une surprise, il faut faire avec, ça arrivera encore d’autres fois… » Peut-être, mais dans la notion de défaite, il y a tout un éventail de couleurs. Et ce dimanche après-midi, la Roca Team a tendu vers le rouge, traversant la rencontre dans une sorte de vide abyssal pendant 40 minutes. « C’était un match horrible pour nous », convenait le technicien monténégrin. « On a joué sans énergie… »
Retour raté à Bourg pour Danilo Andjusic : 11 points à 3/8 et une correction
(photo : Jacques Cormarèche)
44 heures à peine après avoir mordu la poussière au Pirée (65-86), l’AS Monaco n’est effectivement pas arrivée à Bourg-en-Bresse en étant prête à livrer un véritable combat. Et pourtant… « Après ce genre de défaite, comme à l’Olympiakos, on est censé avoir une réaction, ce que l’on n’a pas eu ce soir », pointait Yakuba Ouattara. Difficile de venir le contredire tant l’entame monégasque fut absolument catastrophique (25-8, 7e minute), sans intensité, en retard sur absolument tout, laissant notamment Maxime Courby (13 points à 100% lors du premier quart-temps) shooter dans un fauteuil à plusieurs reprises. « On n’est pas rentré dans le match », confirmait l’ancien ailier de Séville. « On n’était pas au même niveau d’agressivité qu’eux et on a été mauvais des deux côtés du terrain. » Dorénavement pleinement prise dans la lessiveuse de l’EuroLeague, l’AS Monaco va devoir apprendre à composer avec ce nouveau rythme et récupérer ses blessés, Léo Westermann et Jerry Boutsiele (malade) en premier lieu. « Le calendrier est fou et on a besoin de joueurs. Sans Léo, ce n’est pas facile », soupirait Zvezdan Mitrovic.
« Un nouvel élan » pour la JL Bourg ?
Toutefois, si l’AS Monaco n’a rien fait pour se maintenir la tête hors de l’eau en Bresse, son naufrage a aussi été provoqué par le niveau de son adversaire. « La JL Bourg a fait le match parfait », applaudissait Yakuba Ouattara. Pointant de nombreuses erreurs (les 15 rebonds offensifs échappés, les 9 balles perdues de la première mi-temps), Laurent Legname n’était évidemment pas d’accord mais ce que son groupe a montré ce dimanche, tant d’un point de vue défensif que dans le partage du ballon (29 passes décisives), peut s’apparenter à sa meilleure sortie de la saison. Dans le trou le week-end dernier, punie à domicile par Gravelines-Dunkerque pour son cinquième revers d’affilée, la Jeu était en rémission depuis son triomphe de mardi contre le Promitheas Patras (+30). Et si l’on pouvait relativiser cette large victoire par la faible adversité proposée par les Grecs, l’identité du visiteur du soir, aussi inoffensif fut-il, vient confirmer ce regain bressan. « On avait envie de prouver notre vrai niveau, montrer qu’on pouvait rivaliser avec une équipe d’EuroLeague », indiquait Maxime Courby. « Ces cinq défaites de rang nous avaient fait mal et là, ça fait du bien. Je pense que cette semaine fera partie d’un tournant. On retrouve de la confiance, un nouvel élan. »
Hormis l’entame du deuxième quart-temps, la JL Bourg a survolé les débats pendant toute la rencontre
(photo : Jacques Cormarèche)
Longuement blessé pendant le début de la saison, l’ailier bressan incarne parfaitement ce renouveau (19 points à 6/8, 3 rebonds et 3 interceptions). « Les douleurs disparaissent », savourait-il. En demi-teinte depuis son arrivée dans l’Ain, Alexandre Chassang s’est aussi complètement libéré (21 points à 8/12, 3 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions), parfaitement servi par un Axel Julien rayonnant (14 points et 13 passes décisives), tandis que JaCorey Williams, inutilisé mardi et jusqu’à la 19e minute ce dimanche, a montré qu’il était encore prêt à rendre de fiers services (10 d’évaluation en 12 minutes). Le symbole d’une fin d’après-midi réussie… « Collectivement, on était en place », soulignait Laurent Legname. « Je suis très fier de ce que les joueurs ont fait ce soir, fier de leur investissement au quotidien. » Pour un match référence ? « Non, je n’aime pas trop ce terme », évacuait le Varois. « Mais c’est ce pour quoi on travaille, ça se rapproche du chemin sur lequel on veut aller défensivement. Notre identité, ce sont les valeurs d’intensité défensive, d’agressivité, le sacrifice, le don de soi… On a eu ça pour la deuxième fois de la semaine. Et en plus, quand on a de l’adresse comme ce soir (14/27 à trois points)… » Mardi, c’était l’histoire d’un match. Cela devient l’histoire d’une semaine. À voir si cela deviendra réellement la tendance d’un rétablissement général. Cela a au moins le mérite de donner de l’espoir à d’autres. « Regardez la JL Bourg, ils ont été bons après avoir été mauvais pendant longtemps : c’est possible qu’on se réveille », voulait ainsi croire Zvezdan Mitrovic.
À Bourg-en-Bresse,













Commentaires