Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Bourg est intenable : le 100% de victoires continue en EuroCup !

EuroCup - La JL Bourg a obtenu sa quatrième victoire en autant de matchs européens cette saison. Cette fois, ce sont les Lituaniens de Lietkabelis qui ont subi leur loi, encaissant un écart de quasiment 30 points au final (93-65).
Bourg est intenable : le 100% de victoires continue en EuroCup !

À 6/8 à trois points, Anthony Labanca a montré toutes ses qualités de sniper ce soir

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Il n’y a plus que deux équipes invaincues dans les 20 engagées en EuroCup, et la JL Bourg en fait partie. Ce début de saison en 4-0 égale ainsi celui de l’année dernière. Même s’il n’est pas une fin en soi, il faut tout de même apprécier la manière. Le basket a presque l’air facile quand on voit jouer la JL Bourg. Même quand un élément important de l’équipe manque ce soir (Adam Mokoka, toujours blessé musculairement), qu’un des leaders est gêné par les fautes (Kevin Kokila, 3 fautes en 6 minutes), les autres prennent le relais.

Sur ce match contre les Lituaniens de Lietkabelis réputés physiques, c’est un Anthony Labanca en feu à 3-points (6/8) qui a sonné la charge. Des systèmes ont été déssinés pour lui, encore plus efficaces vu que les défenseurs lituaniens – qui ne le connaissaient peut-être pas très bien – passaient sous les écrans. En difficulté lors du dernier match européen, l’ex-nancéen a gardé la confiance de ses coéquipiers et relevé la tête. Là aussi la preuve d’une équipe où tout va bien. L’écart était si large en fin de match (+28) que trois Espoirs ont pu participer à la fête (Khadim Kane, Isaac Guedegbe et Juwan Ekanga). En sept confrontations sur les trois dernières années entre les deux équipes, c’est la quatrième fois que Bourg l’emporte.

Mentalité « next man up »

La JL souffrait pourtant d’un déficit sur les ailes ce soir. L’absence d’Adam Mokoka est handicapante sur ce point, tout comme celle de JT Shumate, définitivement parti pour raisons personnelles. Heureusement, les soldats Ricky Lindo (7 points, 9 rebonds) et Both Gach (9 points, 6 rebonds) pour combler les trous et apporter leur taille sur les ailes. Le staff les fait jouer environ 25 minutes par match tant ils sont importants. Et quand ils se reposent, des expériences sont menées. À l’image de ces line-ups avec trois arrières encore testées ce soir : Darius McGhee, William McDowell-White et Assemian Moularé (36 points en cumulé).

Mais peu importe les joueurs sur le terrain, tous sont prêts à remplir leur rôle et à prendre part au projet collectif. Le parfait exemple est celui de Yvann Mbaya, qui termine avec la meilleure évaluation (19), prenant sans problème la place du leader Kevin Kokila, qui n’a pas su rester longtemps sur le parquet. L’ancien de l’ASA faiti sans problème le saut depuis la Pro B à l’EuroCup. La même identité de jeu se retrouve toujours sur le terrain, basée sur une grosse défense (seulement 65 points encaissés ce soir) et beaucoup de tirs à 3-points (13/30). Celle-ci porte pour l’instant ses fruits sur les deux tableaux.

« Ce qui a fait la différence ce soir c’est peut-être la défense. On a joué en équipe, on est restés ensemble, et on a été bons au rebond. Avec ces ingrédients et en rajoutant le soutien des fans à domicile, on peut battre n’importe quelle équipe. »

Yvann Mbaya au micro de l’EuroCup après la rencontre

« C’est une bonne victoire bien sûr. D’abord parce qu’on a très bien défendu, c’était important face à cette équipe. Après on a pu jouer en transition. Tous les joueurs ont apporté quelque chose à l’équipe, il faut qu’on continue comme ça… Mais une saison c’est long. Le prochain match sera à Besiktas, qui est le favori de ce groupe et peut-être de la compétition. »

Le coach Frédéric Fauthoux

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
supp01
victoire bien plus compliquée que ne laisse imaginer le score. un gros coup de chaud à 3 pts de labanca et mc dowell à fait exploser des lituaniens grands et costauds qui nous auront bcp gênés en début de rencontre. encore un bon travail défensif d'ensemble avec lindo et mc dowell en fers de lance, bravo à tous et particulièrement à Yvann Mbaya un peu en retrait depuis deux matchs qui finit avec la meilleure éval de la rencontre et a parfaitement supplée Kevin dans le dur ce soir. Mokoka annoncé opérationnel dans le progrès n'a finalement pas joué, préservé pour samedi ?
Répondre
(1) J'aime
timotisane
Premier quart temps compliqué, on a commencé mettre des shoots et ils ne sont jamais revenu. Même pas un peu😂. C'est ce qu'on appelle une victoire facile
Répondre
(2) J'aime