Bourg est intenable : le 100% de victoires continue en EuroCup !

À 6/8 à trois points, Anthony Labanca a montré toutes ses qualités de sniper ce soir
Il n’y a plus que deux équipes invaincues dans les 20 engagées en EuroCup, et la JL Bourg en fait partie. Ce début de saison en 4-0 égale ainsi celui de l’année dernière. Même s’il n’est pas une fin en soi, il faut tout de même apprécier la manière. Le basket a presque l’air facile quand on voit jouer la JL Bourg. Même quand un élément important de l’équipe manque ce soir (Adam Mokoka, toujours blessé musculairement), qu’un des leaders est gêné par les fautes (Kevin Kokila, 3 fautes en 6 minutes), les autres prennent le relais.
Sur ce match contre les Lituaniens de Lietkabelis réputés physiques, c’est un Anthony Labanca en feu à 3-points (6/8) qui a sonné la charge. Des systèmes ont été déssinés pour lui, encore plus efficaces vu que les défenseurs lituaniens – qui ne le connaissaient peut-être pas très bien – passaient sous les écrans. En difficulté lors du dernier match européen, l’ex-nancéen a gardé la confiance de ses coéquipiers et relevé la tête. Là aussi la preuve d’une équipe où tout va bien. L’écart était si large en fin de match (+28) que trois Espoirs ont pu participer à la fête (Khadim Kane, Isaac Guedegbe et Juwan Ekanga). En sept confrontations sur les trois dernières années entre les deux équipes, c’est la quatrième fois que Bourg l’emporte.
Flying Mbaya✈️
Finishes the alley-oop with authority✨@JLBourgBasket | #RoadToGreatness pic.twitter.com/jqAnxjHnPw
— BKT EuroCup (@EuroCup) October 22, 2025
Mentalité « next man up »
La JL souffrait pourtant d’un déficit sur les ailes ce soir. L’absence d’Adam Mokoka est handicapante sur ce point, tout comme celle de JT Shumate, définitivement parti pour raisons personnelles. Heureusement, les soldats Ricky Lindo (7 points, 9 rebonds) et Both Gach (9 points, 6 rebonds) pour combler les trous et apporter leur taille sur les ailes. Le staff les fait jouer environ 25 minutes par match tant ils sont importants. Et quand ils se reposent, des expériences sont menées. À l’image de ces line-ups avec trois arrières encore testées ce soir : Darius McGhee, William McDowell-White et Assemian Moularé (36 points en cumulé).
Mais peu importe les joueurs sur le terrain, tous sont prêts à remplir leur rôle et à prendre part au projet collectif. Le parfait exemple est celui de Yvann Mbaya, qui termine avec la meilleure évaluation (19), prenant sans problème la place du leader Kevin Kokila, qui n’a pas su rester longtemps sur le parquet. L’ancien de l’ASA faiti sans problème le saut depuis la Pro B à l’EuroCup. La même identité de jeu se retrouve toujours sur le terrain, basée sur une grosse défense (seulement 65 points encaissés ce soir) et beaucoup de tirs à 3-points (13/30). Celle-ci porte pour l’instant ses fruits sur les deux tableaux.
« Ce qui a fait la différence ce soir c’est peut-être la défense. On a joué en équipe, on est restés ensemble, et on a été bons au rebond. Avec ces ingrédients et en rajoutant le soutien des fans à domicile, on peut battre n’importe quelle équipe. »
Yvann Mbaya au micro de l’EuroCup après la rencontre
« C’est une bonne victoire bien sûr. D’abord parce qu’on a très bien défendu, c’était important face à cette équipe. Après on a pu jouer en transition. Tous les joueurs ont apporté quelque chose à l’équipe, il faut qu’on continue comme ça… Mais une saison c’est long. Le prochain match sera à Besiktas, qui est le favori de ce groupe et peut-être de la compétition. »
Le coach Frédéric Fauthoux

Commentaires