Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un troisième Français aux Knicks : Mohamed Diawara a signé son contrat garanti !

NBA - C'est signé ! Mohamed Diawara rejoint officiellement Guerschon Yabusele et Pacôme Dadiet dans les rangs des New-York Knicks. Le rookie drafté en 51e position a signé pour un an, et son développement se fera surtout en G-League.
Un troisième Français aux Knicks : Mohamed Diawara a signé son contrat garanti !

Mohamed Diawara a eu l’occasion de démarrer comme titulaire un match au Madison Square Garden pendant cette pré-saison

Crédit photo : © Vincent Carchietta-Imagn Images

Très bonne nouvelle à un peu plus de 24 heures de l’opening night de cette NBA version 2025/26, et 48 heures du premier match des New-York Knicks. La franchise new-yorkaise compte un nouveau contrat garanti dans ses rangs ! Et ce n’est autre que le Français Mohamed Diawara (2,04 m, 20 ans), drafté en 51e position de la dernière Draft. L’ex-choletais a signé son contrat cet après-midi, après des longs mois de négociation. Celui-ci est d’une année garantie, au salaire minimum. L’information a été dévoilée ce lundi par l’insider Shams Charania, ce que nous sommes en mesure de confirmer.

Projet au long-terme

Le profil de Diawara intéresse les Knicks depuis de longs mois. Déjà avant la Draft, son work-out avec eux s’était très bien passé. D’où sa sélection en 51e position, alors qu’il était plutôt projeté comme non-drafté par la plupart des observateurs. Mais l’obtention d’un contrat garanti était encore lointaine. Au lendemain de la Draft, son clan avait plutôt le choix entre une année en G-League ou un “stash” en Europe. Finalement, la Summer League et l’été ont fait monter sa cote auprès des dirigeants. La volonté était bien de l’intégrer dès maintenant dans le projet.

Mais à cause des finances étriquées de la franchise suite aux nouvelles règles, tout a été rendu plus difficile. Tout a dû être mis en ordre. Chaque dollar doit être compté et il y a eu des choix compliqués à faire, qui ont par exemple failli coûter sa place à Pacôme Dadiet. Et qui empêchent Diawara de signer la fameuse “second-round exception”, synonyme de contrat sur trois quatre ans (avec options) qu’ont par exemple signé Noah Penda et Maxime Raynaud. Pour Diawara, les Knicks ont usé d’une manœuvre financière pour lui faire signer un contrat à part. En lui accordant d’abord un contrat Exhibit-10 pour la pré-saison, ils ont ouvert la possibilité de le signer avec d’autres contrats que ceux habituellement réservés au rookie. D’où ce contrat d’une année garanti au salaire minimum, comme un agent libre classique.

Une réunion entre le clan du joueur et Leon Rose (Président des Knicks) est cependant prévue pendant la saison pour discuter de l’avenir au long-terme, selon nos informations. Car les Knicks croient fort au projet de développement du Parisien. En revanche, à court-terme, il va surtout faire ses gammes en G-League, là aussi selon nos informations. Ce qui était la volonté des deux camps. Capable de faire beaucoup de choses sur un parquet, de tenir la balle et d’être un facilitateur, mais aussi un fort défenseur avec un bon shoot, Diawara est un diamant à polir. Qui aura sûrement besoin de plusieurs années pour atteindre son potentiel.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lagiggz
Cool ce n'est donc pas un two way à la con
Répondre
(0) J'aime