Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Dans un contexte tendu, Cholet s’incline face à l’Hapoel Holon

BCL - Le match entre Cholet et l'Hapoel Holon s'est finalement tenu malgré les incidents des jours précédents. Mais le Cholet Basket a encaissé une défaite importante dans la bataille du Groupe C (score final 92-103).
Dans un contexte tendu, Cholet s’incline face à l’Hapoel Holon

L’ex-NBAer et Metropolitans Jordan McRae (24 points) a fait la misère à la défense choletaise

Crédit photo : Basketball Champions League

Il est rare qu’un match de Ligue des Champions fasse autant parler de lui, surtout pour des raisons hors-basket. La réception par Cholet Basket du club israélien de l’Hapoel Holon avait fait du bruit ces derniers jours. Au vu de la situation géopolitique, le club de l’état hébreux n’était pas vraiment le bienvenu. Tag sur les murs de l’Espace Michel Léger (ex-La Meilleraie), appels au boycott et à la manifestation… Certains Choletais ont fait passer le message.

Mais contrairement aux clubs espagnols (Tenerife et Manresa) qui ont joué ces matchs-là à huis clos, cette rencontre a bel et bien eu lieu dans des conditions normales. Ces derniers jours, le coach du CB Fabrice Lefrançois appelait dans les colonnes de Ouest-France à « l’intelligence humaine » pour que « tout se passe au mieux et qu’on ne parle plus que de basket lorsque sera donné le coup d’envoi ». « Je suis un humaniste, ça me rend triste » disait-il. Et tout s’est bien passé, même si on a entendu des sifflets en fin de match à la sortir des joueurs israéliens, ou même La Marseillaise de temps en temps. Sur le plan sportif en revanche, Cholet a laissé passer sa chance de continuer à jouer la première place.

Une défense aux abois

Au vu du contexte – ou pas – le premier quart-temps a été brouillon des deux côtés, avec presque 10 pertes de balles cumulées. De quoi frustrer les deux coachs dès les premiers temps-morts. Mais le match est parti sur des bases bien trop élevées au niveau du scoring. C’est simple, le Cholet Basket a encaissé au minimum 25 points par quart-temps. Les joueurs américains en face se sont régalés dans cette défense ouverte, principalement les ex-NBAers Jordan McRae (24 points), Xavier Munford (17 points) et Derrick Walton Jr (11 points, 4 passes). Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à trashtalker les joueurs choletais après le coup de sifflet final, notamment un Mohamed Diarra (8 points) qui ne s’est pas laissé faire. « On leur a bien bottés le cul ! » a-t-on notamment pu entendre grâce à un micro bien placé.

De l’autre côté du terrain, les joueurs des Mauges ont plutôt bien shooté à 3-points (12/29, soit 41,4%). Mais cela reste inférieur à l’adresse des israéliens, intouchables dans ce secteur du jeu (16/31, soit 51,6%). Les Choletais ont aussi distribué 25 passes décisives pour 12 pertes de balle. Ce n’est donc pas à cause de leur attaque qu’ils ont perdu. L’arrière Daylen Kountz a réussi son meilleur match depuis son arrivée avec 15 points.

Ce que l’on retiendra, c’est que TJ Campbell a vécu un moment historique grâce à ses 8 points marqués : l’entrée dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire du club. Il dépasse Cédric Ferchaud (1590 points), n’est plus si loin du neuvième David Gautier (1648), mais un peu plus du huitième (Paul Fortier, 1840). Au vu de ses questionnements sur une potentielle retraite, il est probable qu’il ne puisse pas arriver tout en haut de ce classement. « J’espère avoir ce physique-là à 37 ans ! Franchement, il peut jouer aussi longtemps qu’il le veut. Je ne le vois pas ralentir de sitôt » le complimentait tout de même son coéquipier Jamuni McNeace auprès de Ouest-France.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
Ce ne sont pas les fans choletais qui ont appelé au boycott ou tagge leur salle mais les groupuscules d'extrême gauche pro hamas, npa, lfi et leurs affides. Ces gens n'ont rien à faire du basket.
Répondre
(5) J'aime
clementt
Ah oui quand même, je rajouterais les groupuscules islamo-gaiuchistes. Ou peut être des personnes indignées par le génocide a Gaza, au choix, suivant son point de vue.
Répondre
(4) J'aime
cyril68
Le fameux génocide au cours duquel la population s'est accrue... Et pendant ce temps-là, 1M de morts au Congo, 500000 femmes violées en Ethiopie et tout le monde s'en cogne. Les bombardements alliés en France et en Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale ont causé la mort de 300 à 500000 civils. C'était aussi un "génocide"?
(1) J'aime
gomma
@cyrio68 ... un génocide ne se définit pas au nombre de morts. Merci de bien vouloir ouvrir un dictionnaire.
(0) J'aime
elandu71- Modifié
"mais les groupuscules d'extrême gauche pro hamas, npa, lfi et leurs affides. Ces gens n'ont rien à faire du basket." Donc selon toi ( d'ailleurs la politique n'a rien à faire sur ce site au passage ) les autres parties politiques s'intéressent au basket et non ceux que tu as cité ? Eclairez-moi, je ne vois pas le rapport avec notre sport ? Ou alors j'ai loupé un épisode. Pas la premiére fois que je vois des dérives politiques. Je ne sais pas quand je viens sur bebasket, c'est pour parler basket et non de choses aussi lourdes, sinon je me serai inscrit sur bepolitique ou je regarde bfm ou autres chaines du style... Quand Chalon a acceuilli le Macabi Tel Aviv en 2012, il n'y avait pas ce déferlement, pourtant il se passait déjà beaucoup de choses dans cette région du monde et ce conflit existait déjà... Je me dis quand même, en arriver à de tels propos sur un site de sport, c'est que notre société va trés mal. Quand on a l'occasion de se changer les idées dans du sport ou notre passion, il y a toujours quelqu'un sur internet pour venir sortir des trucs qui cassent l'ambiance ou qui n'ont aucuns rapports.
Répondre
(2) J'aime
pedropedropedro- Modifié
Le sport, nouvel opium du peuple visant à nous détourner des sujets importants et vecteur de puissance pour un pays qui continue d’exister en coupe d’Europe (!) alors que son armée est en train de commettre un genocide. Faire comme si tout était normal revient à valider ce qui se passe donc il est légitime de manifester son désaccord avec la réception d’un tel adversaire. N’en déplaise aux autruches.
(0) J'aime
elandu71- Modifié
"Faire comme si tout était normal revient à valider ce qui se passe donc il est légitime de manifester son désaccord avec la réception d’un tel adversaire. N’en déplaise aux autruches." Ah non je ne fais pas comme si tout était normal, si vous saviez ce que je pense réellement sur ce qui se passe à Gaza... Vous seriez surpris et retirerait vos propos. Mais je ne mélange pas tout et ne vient pas ouvrir un débat sur la politique sur un site qui n'a rien à voir avec ça. Faut juste savoir rester à sa place. Pour parler de tout ça, il vous reste les sites de quotidiens politique tel Libé, Figaro, l'Express... Etc. C'est comme si demain je me mets à parler basket sur le forum d'un club de ping pong ou que je me mets à faire la promotion de la viande rouge sur un site vegan... Faut juste pas tout mélanger et arrêter de croire parce que certains ne cautionnent pas ça dans le sport ou ne répondent pas dans votre sens, qu'on est forcément d'accord avec ce qui se passe. Je pense juste qu'il faut avoir du bon sens en ces temps incertains. Comme quoi votre méssage confirme le gros malaise que vit notre société à l'heure actuelle.
(0) J'aime
gomma
Élu commentaire stupide de l'année ! Wouaaaaah ! Franchement, comment on peut en arriver là ? ... Vous seriez pas du genre à catégoriser tout le monde dans des cases bien prédéfinies par hasard ? Affligeant, vraiment.
Répondre
(1) J'aime
albil
Si on revient au Basket, CB a été trop permissible en défense face à une équipe très adroite et avec des joueurs avec plus d'expérience qui ont géré au mieux les espaces. Dommage il faudra au mieux finir à la 3ème place. Allez CB
Répondre
(1) J'aime
porte3
et ça, c'est pas gagné
Répondre
(1) J'aime
mangeurdeballon
quand même triste de voir ces clubs arriver comme les rois du pétrole en sachant très bien ce qu'ils sont en train de faire à leur(s) voisin(s).
Répondre
(0) J'aime
elandu71- Modifié
Allez manger votre ballon, et arrêter de polluer ce site avec des commentaires géopolitiques. Il y a des sites spécialisés pour cela.
Répondre
(1) J'aime
elandu71
Dommage pour Cholet. Il y avait la place à domicile.
Répondre
(0) J'aime