Dans un contexte tendu, Cholet s’incline face à l’Hapoel Holon

L’ex-NBAer et Metropolitans Jordan McRae (24 points) a fait la misère à la défense choletaise
Rarement un match de Ligue des Champions fait autant parler de lui, surtout pour des raisons hors-basket. La réception par Cholet Basket du club israélien de l’Hapoel Holon avait fait grand bruit ces derniers jours. Au vu de la situation géopolitique, le moins que l’on puisse dire était que le club de l’état hébreux n’était pas le bienvenu. Tag sur les murs de l’Espace Michel Léger (ex-La Meilleraie), appels au boycott et à la manifestation… Les fans choletais ont fait passer le message.
Mais contrairement aux clubs espagnols (Tenerife et Manresa) qui ont joué ces matchs-là à huis clos, cette rencontre a bel et bien eu lieu dans des conditions normale. Ces derniers jours, le coach du CB Fabrice Lefrançois appelait dans les colonnes de Ouest-France à « l’intelligence humaine » pour que « tout se passe au mieux et qu’on ne parle plus que de basket lorsque sera donné le coup d’envoi ». « Je suis un humaniste, ça me rend triste » disait-il. Et tout s’est bien passé, même si on a entendu des sifflets ou même La Marseillaise de temps en temps. Sur le plan sportif en revanche, Cholet a laissé passer sa chance de continuer à jouer la première place.
Une défense aux abois
Au vu du contexte – ou pas – le premier quart-temps a été brouillon des deux côtés, avec presque 10 pertes de balles cumulées. De quoi frustrer les deux coachs dès les premiers temps-morts. Mais dès le départ, le match est parti sur des bases bien trop élevées au niveau du scoring. C’est simple, le Cholet Basket a encaissé au minimum 25 points par quart-temps. Les joueurs américains en face se sont régalés dans cette défense ouverte, principalement les ex-NBAers Jordan McRae (24 points), Xavier Munford (17 points) et Derrick Walton Jr (11 points, 4 passes). Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à trashtalker les joueurs choletais après le coup de sifflet final, notamment avec un Mohamed Diarra (8 points) qui ne s’est pas laissé faire. « On leur a bien bottés le cul ! » a-t-on notamment pu entendre grâce à un micro bien placé.
De l’autre côté du terrain, les joueurs des Mauges ont plutôt bien shooté à 3-points (12/29, soit 41,4%). Mais cela reste inférieure à l’adresse des israéliens, intouchables dans ce secteur du jeu (16/31, soit 51,6%). Les Choletais ont aussi distribué 25 passes décisives pour 12 pertes de balle. Ce n’est donc pas à cause de leur attaque qu’ils ont perdu. L’arrière Daylen Kountz a réussi son meilleur match depuis son arrivée avec 15 points.
Et surtout, TJ Campbell a vécu un moment historique grâce à ses 8 points marqués : l’entrée dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire du club. Il dépasse Cédric Ferchaud (1590 points), et n’est plus loin du neuvième David Gautier (1648), mais un peu plus du huitième (1840). Au vu de ses questionnements sur une potentielle retraite, il est probable qu’il ne puisse pas aller tout en haut de ce classement. « J’espère avoir ce physique-là à 37 ans ! Franchement, il peut jouer aussi longtemps qu’il le veut. Je ne le vois pas ralentir de sitôt » le complimentait tout de même son coéquipier Jamuni McNeace auprès de Ouest-France.
Face à une équipe d'Holon adroite à 3 points, CB s'incline ce soir à l'espace Michel Léger de la Meilleraie.#CBHOL #CBFAMILY @BasketballCL pic.twitter.com/TgtZJrtSIj
— Cholet Basket (@CB_officiel) October 22, 2025

Commentaires