Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Cet ex-coach de Limoges et Strasbourg a été élu entraîneur de la saison en Grèce

Grèce - Massimo Cancellieri, ancien coach du Limoges CSP et de la SIG Strasbourg, a été élu entraîneur de la saison 2024-2025 en Grèce, malgré un bilan négatif en championnat. Sa finale de FIBA Europe Cup avec le PAOK a fortement pesé dans la balance.
Cet ex-coach de Limoges et Strasbourg a été élu entraîneur de la saison en Grèce

Massimo Cancellieri a réussi une belle saison en Grèce

Crédit photo : FIBA

Massimo Cancellieri, passé par le Limoges CSP puis la SIG Strasbourg, a marqué les esprits en Grèce cette saison. À la tête du PAOK Salonique, l’entraîneur italien de bientôt 53 ans a été élu coach de l’année 2024-2025 en GBL, couronnant une saison où il a su redonner des couleurs à son équipe, finaliste de la FIBA Europe Cup. Il rejoindra la saison prochaine le club italien de Trento, en Lega Serie A et EuroCup. C’est l’ancien meneur de Limoges et coach des Metropolitans 92 Jurij Zdovc qui va le remplacer sur le banc du PAOK, avec l’ex-Denaisien et Fosséen Stephon Brown comme meneur.

Une reconnaissance au-delà du classement

Avec un bilan de 10 victoires pour 12 défaites en championnat, Massimo Cancellieri n’a pas terminé la saison avec un tableau de marche éclatant. Mais son travail au PAOK, tant sur le plan tactique qu’humain, a séduit l’ensemble du paysage grec. En effet, il a remporté l’élection du coach de l’année grâce aux votes des capitaines et entraîneurs de la ligue (45,83 %), devançant deux poids lourds du championnat, Giorgos Bartzokas (Olympiakos) et Nikos Papanikolopoulos (Karditsa).

Il a également été plébiscité par les médias, même s’il a terminé derrière Bartzokas (28,85 % contre 40,38 %). Du côté du public, il a dû se contenter de la 3e place, mais l’ensemble des suffrages a suffi pour faire de lui le grand lauréat.

Une aventure marquante avant de rentrer en Italie

Massimo Cancellieri, en excellent communicant, n’a pas caché son émotion : « Ce que j’ai vécu cette année en Grèce, je ne l’oublierai jamais. J’ai ressenti beaucoup de respect, comme si j’étais grec, comme si j’avais toujours été ici. » Il a tenu à partager cette distinction avec le président du PAOK, Thanasis Chatzopoulos, et l’ensemble du club : « Ce prix, je veux le partager avec eux. C’est quelque chose d’inattendu pour moi et je suis très reconnaissant. »

Arrivé à Thessalonique pour sa première saison en Grèce, l’Italien a donc rapidement conquis le cœur de la ligue. Son parcours jusqu’en finale de la FIBA Europe Cup avec une équipe loin des standards habituels de la compétition européenne a renforcé sa légitimité pour cette distinction.

Direction désormais Trento pour Massimo Cancellieri, qui fera son retour dans son pays natal pour prendre les commandes d’un club d’EuroCup.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
helmutfritze
"Cet ex-coach" Oh que ça m'énerve...
Répondre
(2) J'aime
headband_dri
oui j'ai remarqué depuis quelque temps que Bebasket se mettait à pondre des titres façon tiktok pour attirer des clics, c'est hyper pénible. Si ça continue j'irai pêcher mes infos basket ailleurs !
Répondre
(1) J'aime
helmutfritze
Pareil, ça m'insupporte au plus haut point.
(1) J'aime
jc87
Ça fait penser aux titres racoleurs des journaux people. "Michel Drucker à l’hôpital...............................................pour y visiter un ami" "Michel Drucker, l'horrible perte.......................................de la clé de l'antivol de son vélo" Bref c'est moyen mais je suppose qu'il faut chasser le clic.
Répondre
(2) J'aime
gpj11
Nous avons tout expliqué ici : https://www.bebasket.fr/bebasket-bat-son-record-de-trafic-en-juin-2025 Les revenus publicitaires sont en forte baisse depuis plusieurs mois, nous sommes déficitaires actuellement et avons du nous résoudre à arrêter certains développements depuis le 1er juillet. Notre démarche est transparente. Rappel : "Ce record de trafic ne s’accompagne pourtant pas d’une hausse des revenus. Au contraire, les recettes publicitaires sont en baisses pour le troisième mois consécutif (par rapport à 2024), illustrant la difficulté persistante des médias numériques à monétiser leur audience, même croissante. Dans ce contexte, avant de devoir réduire la voilure, nous avons décidé de tester de nouvelles titrailles afin de rendre les articles plus attractifs, bien sûr pour générer plus d’audience afin de compenser la baisse des RPM (revenu par mille impressions). Parallèlement, nous testons une nouvelle manière de partager nos articles sur notre compte Facebook. Surtout, le soutien direct de nos lecteurs est plus précieux que jamais. En vous abonnant, vous accédez à une version 100 % sans publicité et vous participez concrètement à la pérennité d’un média indépendant, centré sur le basket français et les Français du basket. D’autres nouveautés sont à venir pour nos abonnés dans les mois qui viennent." Malheureusement, nous ne sommes pas responsables des algorithmes de Google, Discover et Facebook : si on ne s'adapte pas à ce qu'ils demandent, c'est notre mort. Il ne s'agit QUE de quelques titres, pas des articles, ce qui est le plus important ? Maintenant il existe une solution pour qu'on n'ait pas à faire ça : compter 2 000 abonnés (pas de pub). A commencer par vous ?
(2) J'aime