Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La grande soirée de Williams et Malonga contre Johannès, les débuts de Leïla Lacan en WNBA

WNBA - Après la nouvelle de la sélection de Gabby Williams au All-Star Game, elle et Dominique Malonga ont fête cela avec une belle victoire contre New York (79-70). Tandis que Leïla Lacan a fait ses premiers pas en WNBA avec le Connecticut Sun...
La grande soirée de Williams et Malonga contre Johannès, les débuts de Leïla Lacan en WNBA

Dominique Malonga a réalisé l’un de ses meilleurs matchs en carrirère en WNBA début juillet.

Crédit photo : John Jones - Imagn Images

Alors qu’une Française va pour la première fois de l’histoire participer au All-Star Game WNBA, Gabby Williams, qui a obtenu cet honneur grâce à son formidable début de saison, ainsi que sa compatriote Dominique Malonga, ont décidé de célébrer cela par une victoire de prestige à New York ce dimanche 6 juillet. Face à l’un des favoris de la saison, le Liberty, le duo français du Seattle Storm a été très en vue pour donner la victoire à la franchise de l’État de Washington (79-70).

Gabby fait du Williams, rendement express pour Malonga

Seattle a ainsi infligé à New York sa première défaite de la saison à domicile, la 6e de la saison au total (sur 18 matchs). C’est en seconde période que le Storm a construit sa victoire, avec un 3e quart-temps remporté sur le score de 22 points à 6, pour envisager sereinement le dernier acte avec plus de 10 points d’avance.

Joueuse majeure du Storm cette saison, Gabby Williams a une nouvelle fois conforté ce statut avec ses 16 points à 7/13 aux tirs, 7 rebonds, 5 passes décisives et évidemment 3 interceptions pour la meilleure dans ce domaine dans l’Association. Mais la performance la plus surprenante du côté de Seattle est à mettre au crédit de son autre Française, Dominique Malonga. La jeune pivot a tout simplement signé son meilleur match de sa saison rookie, avec 11 points à 5/7 aux tirs et 8 rebonds en moins de 10 minutes de jeu !

En face, Marine Johannès n’a pas du tout vécu le même type de soirée, ne prenant qu’un tir (raté), avec 3 rebonds et 1 passe décisive en 15 minutes de jeu.

 

Première encourageante pour Lacan

Une semaine après l’EuroBasket 2025 avec l’équipe de France, Leïla Lacan débutait une nouvelle grande aventure : la WNBA. Quelques jours après avoir vu son contrat activé par le Connecticut Sun, décroché à l’issue de sa Draft en 2024, la Ruthénoise a fait ses premiers pas dans l’Association. Malheureusement pour elle et sa franchise, cela ne s’est pas traduit par une victoire contre les Las Vegas Aces (68-86), ce que recherche désespérément le Sun dans ce début de saison…

Pour sa grande première, Leila Lacan a joué 23 minutes pour 5 points à 1/2 aux tirs, 2/2 aux lancers francs, avec 1 passe décisive, 4 fautes provoquées et 2 ballons perdus. Sa compatriote Bria Hartley s’est également démené avec 7 points à 2/8 aux tirs, 2 passes décisives, 2 interceptions et 1 ballon perdu en 20 minutes de jeu.

Mais cette défaite face à Las Vegas est bien synonyme d’un 16e revers en 18 matchs pour la franchise de Rachid Méziane, qui continue de s’enfoncer au classement.

Les premières images en WNBA de Leïla Lacan. (Photo : David Butler II – Imagn Images)
Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion