Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Mans boucle son recrutement avec un international portugais

Betclic ELITE - Le Mans Sarthe Basket a annoncé sa dernière recrue pour la saison 2025-2026 : il s'agit du poste 2-3 Travante Williams, un Américain devenu international portugais.
Le Mans boucle son recrutement avec un international portugais
Crédit photo : FIBA

Le 10e et dernier joueur de l’effectif du Mans Sarthe Basket pour la saison 2025-2026 de Betclic ELITE est connu : Travante Williams, un poste 2-3 américain, devenu international portugais au fil de sa carrière. Il vient ainsi clore le recrutement du MSB.

Deux fois MVP du championnat portugais

À 31 ans, Travante Williams (1,97 m, 31 ans) continue sa récente découvertes des championnats européens, en dehors du Portugal, nation avec laquelle ses débuts sur le Vieux Continent sont profondément liés. Au sortir de ses années universitaires (Adams State et Fairbanks), l’arrière-ailier a rejoint le pays ibérique en 2017, qu’il ne quittera finalement que six ans plus tard.

D’abord à Oliveirense, équipe avec laquelle il fut sacré deux fois champion du Portugal, Travante Williams a ensuite poursuivi sa montée en puissance avec l’entité du Sporting Portugal, duquel il a également été un élément phare pendant quatre saisons (pas un seul exercice en dessous des 14 points de moyenne), avec également un nouveau titre national à la clé.

Ainsi, après avoir dominé pendant six saisons au Portugal (deux fois MVP et trois fois meilleur défenseur), Travante Williams a décidé de s’exporter, non loin de là, chez le voisin espagnol à Manresa. Dans un championnat autrement plus compétitif avec la Liga Endesa, il a su s’adapter, affichant 6,8 points à 36% aux tirs et 3,1 rebonds en 17 minutes de jeu en moyenne. La saison dernière, il a pris la direction d’Oradea, finaliste du dernier championnat de Roumanie, où il a notamment croisé la route de la JDA Dijon en FIBA Europe Cup. Pour sa découverte d’une compétition européenne, il a tourné à 8,9 points à 40% aux tirs, 5,3 rebonds et 1,8 passe décisive en 25 minutes de jeu en moyenne.

Travante Williams est également un joueur d’expérience en sélection nationale. Naturalisé portugais, il a participé à la qualification historique de la Selecção pour l’EuroBasket 2025 (première depuis 2011).

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier
Taille: 197 cm
Âge: 31 ans (29/07/1993)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2025-2026 / Qualif’ EuroBasket
PTS
13,8
#62
REB
3,2
#208
PD
2
#175

Défense et expérience

Ainsi, Travante Williams vient boucler le recrutement du Mans Sarthe Basket. « Expérimenté, très engagé défensivement et avec une bonne capacité de tir, il possède de solides arguments pour venir se glisser dans la rotation entre les postes d’arrière et d’ailier », indique son nouvel entraîneur, Guillaume Vizade. « Ayant démontré beaucoup de caractère dans ses précédents championnats, au Portugal, en Espagne et très récemment en Roumanie, il sera un atout précieux pour jouer sur les deux tableaux. »

L’effectif du Mans pour la saison 2025-2026 :

  • Meneurs – Arrières : Trevor Hudgins, Léopold Delaunay, Shannon Bogues, Ugo Doumbia
  • Ailiers : Travante Williams, David DiLeo, Lucas Duféal
  • Intérieurs : Jonathan Jeanne, TaShawn Thomas, Wilfried Yeguete
  • Espoirs : David Simonovic, Hugo Nguyen et Bastien Grasshoff
Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
équipe qui sera encore "poil à gratter" cette année ???
Répondre
(1) J'aime
gilles_brouart
On risque de connaitre un début de championnat "canon". L'avantage d'avoir su conserver cinq joueurs. On a de l'avance sur les autres écuries...
Répondre
(1) J'aime
golo72
Pas évident de gérer une coupe d'europe ou historiquement on a l'habitude de rien y faire malheureusement mais visiblement Vizade arrive à instaurer une culture de la gagne pas anodin. On garde les joueurs majeurs de la saison dernière ce qui est extrêmement rare et l'assurance d'une certaine continuité dans l'acceptation du style de jeu imposé à base de polyvalence et d'intensité. La plus value des 2m18 de Jeanne vont faire du bien dans la dissuasion défensive et dans la variation de notre jeu qui ne sera plus forcement small ball comme l'année dernière ça donne clairement une autre option de jeu. J'ai l'impression que l'équipe est intelligemment construite dans le même style que la saison dernière mais avec 1 joueur supplémentaire à l'intérieur qui fait 2m18, il y a quand même une belle base pour jouer dur défensivement et relancer vite avec des avions comme doumbia, delaunay, bogues, williams dufeal , thomas, yeguete... On perds un peu de folie offensive avec la perte de buchanan et narace (cf sa leaders cup) mais on semble gagner en stabilité défensive sur la globalité, la perte du rayonnement de penda devra etre compensé collectivement. Sur le papier il y a moyen de faire des choses tres sympa collectivement tout en ayant garder les shooteurs exceptionnels que sont hudgins, dileo
Répondre
(1) J'aime