Cholet obtient son maintien en renvoyant Fos en Pro B

Liverpool, Tottenham, Le Portel, Fos Basket Provence… Cette semaine, le nom de ces équipes étaient affichés dans le vestiaire des BYers comme pour rappeler que la victoire dans les Mauges était possible. Les deux équipes anglaises ont réalisé un monumental exploit en Coupe d’Europe de football, Le Portel est venu s’imposer avec la manière à Fos alors pourquoi pas faire une telle opération à Cholet pour les promus ? Beaucoup mieux depuis sa première « finale » gagnée contre l’ESSM Le Portel, le Cholet Basket jouait ce dimanche après-midi une deuxième finale à la maison avec un enjeu de taille : s’assurer le maintien pour vivre une 33e saison de suite au plus haut niveau du basketball français masculin. À domicile, l’équipe d’Erman Kunter a pris le dessus petit à petit pour l’emporter 99 à 83.

D’entrée, Fos-sur-Mer a tenté d’emballer le match en prenant beaucoup de tirs extérieurs. Les visiteurs ont fait s’abattre sur la Meilleraie une pluie de missiles longue distance alors que Cholet se démenait pour ne pas se faire distancer. Pas dans son match en début de semaine contre Le Portel, Édouard Choquet a été performant d’entrée de jeu (17 d’évaluation à la mi-temps) avant de baisser un peu de rythme en deuxième partie de rencontre (11 points dont 3/6 à 3-points, 5 rebonds et 8 passés décisives pour 20 d’évaluation en 26 minutes).

cholet-obtient-son-maintien-en-renvoyant-fos-en-pro-b1557689776.jpegCholet a validé son maitien à la Meilleraie ce dimanche après-midi (photo : Théo Quintard)

Plus maladroits aux tirs primés par la suite (13/31 au final), les BYers ont aussi dû faire face à une équipe choletaise plus tenace en défense (seulement 4 points marqués en 5 minutes dans le troisième quart-temps). Passés à +11, les Maugeois n’ont pas levé le pied à l’image de l’axe 1-5 London Perrantes (18 points à 6/10 aux tirs, 2 rebonds, 14 passes décisives pour 29 d’évaluation en 33 minutes) – Frank Hassell (23 points à 8/19 aux tirs et 12 rebonds pour 23 d’évaluation en 30 minutes). Un axe 1-5 si précieux dont Cholet a été (trop ?) dépendant cette saison.

À l’issue de ce match, Cholet est sauvé et Fos Provence est relégué. Les BYers ont en effet une victoire de retard sur Le Portel mais ils n’ont pas le point-average.  

À Cholet,

par

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires