Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Coup de tonnerre à Feurs : les Enfants du Forez rétrogradés en Régionale 1

NM2 - Après avoir acté une descente volontaire en Nationale 2 pour raisons budgétaires, les Enfants du Forez Feurs Rozier ont été rétrogradés en Régionale 1. La Commission de contrôle de gestion de la FFBB a rendu son verdict ce lundi.
Coup de tonnerre à Feurs : les Enfants du Forez rétrogradés en Régionale 1

Feurs va-t-il devoir repartir en championnat régional

Crédit photo : Antoine Bodelet

Les Enfants du Forez Feurs Rozier avaient fait le choix de redescendre en Nationale 2 pour raisons économiques. Mais la situation financière du club ligérien pourrait provoquer une descente plus brutale encore : la Commission de contrôle de gestion de la Fédération française de basket-ball (FFBB) a rétrogradé administrativement le club en Régionale 1 ce lundi.

Une saison cauchemardesque sur le plan financier

Alors que le projet sportif semblait stabilisé avec un effectif quasiment bouclé pour la NM2, la réalité financière a rattrapé le club. Selon plusieurs sources concordantes, les comptes des Enfants du Forez Feurs Rozier (EFFR) sont déficitaires à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros, accumulés sur les deux dernières saisons, selon Le Progrès.

En décembre 2024 déjà, la FFBB avait sanctionné le club d’une amende de 2 350 euros pour non-respect du budget validé et de l’obligation de fonds de réserve. Des signaux d’alerte restés sans suite apparente jusqu’au départ de Samuel Tillon, président du club depuis 2021, qui a présenté sa démission en mai.

Une fusion et une découverte tardive

La fusion entre les Enfants du Forez et le Basket Rozier, officialisée le 1er juillet 2024, a visiblement complexifié encore la gestion. Une trésorerie commune a été mise en place, avec « 45 000 euros sur les comptes de Rozier » au moment de la fusion, selon un bénévole. Mais c’est justement après cette fusion et le retrait de Samuel Tillon que le comité directeur aurait découvert l’ampleur des dettes.

« Sinon, nous aurions certainement pris des mesures bien avant. On aurait, par exemple, pu demander à évoluer en NM2 dès cette saison », reconnaît un membre de la direction.

Vers un appel… ou un redémarrage en région

Ce lundi 23 juin s’annonce crucial, la FFBB a confirmé la rétrogradation en Régionale 1. Le club pourrait maintenant décider de déposer un appel à condition de garantir des finances viables. Deux joueurs sont encore sous contrat, preuve que l’espoir d’un maintien au niveau national existe toujours.

Mais faute d’issue favorable, les Enfants du Forez devront repartir de la R1, l’échelon le plus haut du niveau régional. Le comité directeur s’est réuni à plusieurs reprises pour anticiper cette éventualité, et la réunion prévue lundi pourrait déboucher sur la nomination d’un nouveau président ou d’une équipe dirigeante intérimaire.

Sauver l’ADN amateur du club

En parallèle de ces remous, les dirigeants insistent sur un objectif clair : « sauver la section amateur, de ne pas mettre en danger l’avenir du club ». Les résultats de la saison écoulée, notamment chez les féminines (montée en RF2 des seniors 2, phases finales U15 et U18), laissent entrevoir une base solide sur laquelle reconstruire.

Reste à savoir à quel niveau le club ligérien sera autorisé à repartir à la rentrée.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
pfcoach
La fédération doit vraiment se pencher sur le championnat de NM1. Entre faillites ou retrogadations volontaires, refus de montées de NM2, manifestement le rapport coûts (95% de joueurs pros, déplacements sur la France entière) bénéfices (beaucoup de villes moyennes ou petites, matches en semaine) est difficile à équilibrer. Resserrement (le passage de 20 à 28 clubs a fait des dégâts) autour des clubs ayant une ambition LNB, limitation du nombre de pros (mais alors pas de matches en semaine), présence de joueurs étrangers (mais ça permet aux structures d'apprendre à gérer des joueurs venus d'ailleurs), aucune solution n'est évidente. Le foot a le même problème avec son championnat National. Ou bien, continuer en acceptant des abandons en en faisant une division d'écrémage vers le monde pro.
Répondre
(1) J'aime
lounkao
OK avec pfcoach, car l'esprit sportif est bafoué en NM1. On sait, par avance les clubs qui vont rencontrer des difficultés. Conclusion, la FFBB doit trouver les mesures permettant de limiter les frais car cette escalade de forfaits ajouter au refus de monter, enlèvent toute c rédibilité et les partenaires privés vont vite se lasser...
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Faites une fusion avec Montbrison...... Je vois pas d'autre solutions
Répondre
(0) J'aime