Dans le circuit depuis 2006, Antoine Eïto (Chalon) bat son record en carrière !
Vainqueur de la Coupe de France 2008 et champion de France 2009 avec l’ASVEL aux côtés de Laurent Foirest, Antoine Eïto a joué un bien vilain tour à son ancien coéquipier, devenu entraîneur de Quimper. Alors qu’il s’approche doucement de la barre des 600 matchs professionnels, le meneur de l’Élan Chalon a battu son record en carrière, franchissant pour la première fois la barre des 30 points. Justifiant son surnom de Mister Big Shot, le Charentais a empilé les flèches primées dans le money-time pour permettre aux Bourguignons de sortir indemnes de leur déplacement dans le Finistère (89-83, a.p.). Il termine avec 30 points à 7/17, 9 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions pour 30 d’évaluation en 41 minutes. « J’avais dit que Chalon n’était pas bon lorsqu’Antoine n’était pas bon et il ne m’a pas fait mentir », regrette Laurent Foirest.
Très belle image captée par notre photographe @sainthorant. Ancien coéquipiers à l'Asvel, Antoine Eito (@AntEito) et Laurent Foirest sont restés proches, et ça se voit ! #basketball #ProB pic.twitter.com/bZXhOS6thg
— Jérémy Proux (@jeremvelochrono) April 15, 2023
« En mission » pour revenir en Betclic ÉLITE avec son club, Antoine Eïto évolue à un niveau stratosphérique depuis un mois : 18,5 points, 5 rebonds et 6,2 passes décisives pour 21,3 d’évaluation en moyenne. De quoi faire de lui le nouvel emblème d’un Élan Chalon co-leader, alors que sa première saison en Bourgogne avait crispé en interne. À tel point que Savo Vucevic était arrivé méfiant à son égard, fort des échos entendus sur lui. Mais comme il l’a avoué cette semaine au JSL, l’entraîneur a « décollé l’étiquette » et a trouvé son relais majeur en la personne de l’ancien manceau. « C’est indéniable et incontestable [qu’il est le cœur et l’âme de l’équipe] », disait-il mardi après le succès contre Saint-Quentin. « On peut dire tout ce qu’on veut sur Antoine mais pour moi, heureusement qu’il est là. Il fait des erreurs, il m’énerve parfois en sortant de nos principes mais il fait tellement d’autres choses dont les autres ne sont pas capables. Il se donne en permanence à 100%, c’est bien de l’avoir dans l’équipe. » Plus que ça, il y a même un Élan avec Eïto et un autre sans Eïto. Complètement indispensable, l’international 3×3 a passé 36 minutes en moyenne sur le parquet lors des trois dernières sorties de Chalon.
Commentaires