Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Défaite frustrante pour l’ASVEL contre le Zalgiris Kaunas

Cette fois, c’est sûr : la pièce ne tombe plus du bon côté. Après avoir touché à l’irrationnel en début de saison, renversant des grands d’Europe au terme d’improbables retournements de situation, l’ASVEL ne semble désormais plus capable de faire la différence. Après le crève-cœur subi face à l’Étoile Rouge de Belgrade début janvier, les Villeurbannais ont abandonné un autre match abordable à domicile contre le Zalgiris Kaunas (74-79). Cela fait maintenant six défaites de rang. Et si tant est que certains y croyaient encore, le Top 8 semble être devenu un rêve totalement illusoire.

Et pourtant, on a bien cru revivre le scénario des rencontres de l’automne. Empêtrée, engluée dans la zone-press du Zalgiris, vraiment pas aidée par les coups de sifflets, l’ASVEL semblait incapable de trouver la clé du verrou lituanien (seulement 23 points scorés à la 19e minute). Pire, quand Théo Maledon (13 points à 3/5 aux tirs, 5 passes décisives et 5 fautes pour 15 d’évaluation en 21 minutes) lançait la révolte offensive dans le troisième quart-temps, les hommes de Sarunas Jasikevicius répliquaient encore plus fort avec le duo Lukas Lekavicius – Jock Landale. À tel point que l’écart gonflait inexorablement (40-51, 26e minute). Sauf que Jordan Taylor a vaillamment tenté d’enfiler le costume du sauveur. Devenu intenable alors qu’on ne l’avait pas vu jusque-là (2 points à 1/4 après trois quart-temps), l’ancien meneur du Limoges CSP a enfilé 13 points dans le dernier acte, plaçant même l’ASVEL devant à l’entame de la dernière minute après une action à 4 points (un lancer franc marqué par Jekiri, le deuxième raté mais un rebond offensif de Lighty suivi d’un 3-points de Taylor) alors que Zvezdan Mitrovic avait déjà été renvoyé au vestiaire (74-73, à 47 secondes de la fin).

Lekavicius, l’assassin

Le retour de l’irrationnel ? Las… Un tir primé de Lukas Lekavičius (21 points à 9/14 en 27 minutes) en sortie de temps-mort et une faute antisportive extrêmement sévère sont venus refroidir l’Astroballe (74-79, score final). « Le sort aurait pu basculer des deux côtés mais notre densité physique nous a permis de rester dans le match avant que des détails ne fassent la différence », relevait Saras Jasikevicius. Quels détails ? La défense rhodanienne a notamment été sanctionnée à plusieurs reprises sur les « switchs » (changements de joueurs) défensifs et sur deuxièmes chances, malgré les nouveaux gros efforts de David Lighty (14 points à 5/13 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes décisives et 5 fautes provoquées pour 17 d’évaluation en 25 minutes). « Villeurbanne joue tellement bien à la maison que nous ne pouvons qu’être heureux de cette victoire », concluait le mythique entraîneur du Zalgiris.

L’ASVEL enregistre sa sixième défaite de suite dans la compétition. Après un match à Châlons-Reims samedi soir en Jeep ELITE, les champions de France en titre tenteront de mettre fin à cette spirale négative mardi contre le Bayern Munich, le dernier du championnat.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion