Dieng, Besson, Kamagate, Makoundou, Diabaté… Quels Français seront draftés jeudi ?

Crédit photo : Lilian Bordron

La Draft NBA 2022, c'est ce jeudi 23 juin. Quatre joueurs sont candidats (Dieng, Besson, Kamagaté et Diabaté) et Yoan Makoundou, automatique éligible, fait également partie des sérieux candidats.

En 2021, le basket français n’a compté qu’un seul joueur retenu par une franchise NBA lors de la Draft. Combien seront-ils ce jeudi soir à entendre leur nom appelés au Barclays Center de Brooklyn ?

Invité dans la « green room », Ousmane Dieng est le favori, lui qui s’entraîne à Miami depuis sa fin de sa saison en National Basketball League (NBL). Son coéquipier des New Zealand Breakers Hugo Besson est également susceptible d’être choisi par une franchise NBA. Après l’Élan béarnais (avec Boris Diaw et Mike Pietrus) en 2003 et Cholet (avec Nando De Colo et Rodrigue Beaubois) en 2009, la franchise néo-zélandaise pourrait devenir la troisième équipe de l’histoire à compter deux joueurs français draftés la même année.

Derrière, d’autres Français comptent bien trouver une place dans la grande ligue via ce que les Québécois appellent « le repêchage ». Le pivot du Paris Basketball Ismaël Kamagaté est annoncé au deuxième tour, lui qui était l’un des joueurs suivis par le documentaire « Road to ÉLITE ».

Autre intérieur évoluant en Betclic ELITE, Yoan Makoundou a fait sensation sur la fin de saison avec Cholet. Dans la lignée de ses grosses performances, il compte intégrer une organisation de la Grande Ligue. Il pourrait y croiser Moussa Diabaté, autre intérieur français ayant fait le choix de partir aux États-Unis dès sa saison U15. Après une saison en NCAA à Michigan, il s’est inscrit à la Draft, avec sans doute des garanties s’il n’a pas retiré son nom.

Reste à savoir lequel d’entre eux sera le 42e joueur français à évoluer en NBA un jour.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires