Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Enfin, Antetokounmpo atteint une demi-finale avec la Grèce !

EuroBasket - Pour la toute première fois de sa carrière internationale, Giannis Antetokounmpo va disputer une demi-finale d'un tournoi international sénior avec la Grèce. Ce mardi soir à Riga, lui et son équipe ont battu la Lituanie 87-76 dans une salle enfin remplie.
Enfin, Antetokounmpo atteint une demi-finale avec la Grèce !

Giannis Antetokounmpo va disputer ses premières demi-finales d’une compétition internationale avec la Grèce

Crédit photo : Lilian Bordron

Giannis Antetokounmpo l’attendait depuis longtemps, ce dernier carré avec la sélection de Grèce. Il en vivra enfin un à partir de vendredi. Bien que limité à 29 points, le double MVP de la saison NBA a réussi à guider les siens à la victoire contre une bien pâle Lituanie (87-76), dont le potentiel a bien réduit ses dernières années, notamment à cause de son incapacité à mettre des paniers extérieurs.

Vintage Valanciunas (24 points et 15 rebonds) n’a pas suffi

Devant son public venu en nombre depuis la Lituanie voisine, la Lituanie a d’abord cru pouvoir tenir tête à la Grèce. Intégré au cinq majeur, Jonas Valanciunas a fait la différence sur les trois premières possessions pour donner un premier avantage aux siens (7-0). Un avantage qui n’a pas duré. Exploitant chaque situation de transition, adroit à mi-distance, Giannis Antetokounmpo s’est encore montré inarrêtable pour remettre les Hellènes dans le droit chemin. De quoi pointer à +5 dès la fin du premier quart-temps (19-24).

Une Lituanie toujours aussi maladroite

Malgré l’énorme abattage de Jonas Valanciunas (24 points à 9/16 aux tirs et 15 rebonds pour 31 d’évaluation en 31 minutes, un +/- positif malgré la défaite), jamais la Lituanie n’est repassée devant. Il faut dire que la Lituanie a encore montré ses limites sur le tir extérieur. 22e adresse à 3-points de l’Euro avant la rencontre (27%, seule l’Islande et le Portugal ont fait pire), ils ont souvent refusé des tirs grands ouverts. Le problème était que l’accès au cercle était bouché. Et quand ce n’était pas Giannis Antetokounmpo, c’était son frère, Kostas. En première mi-temps, le champion de France 2022 a contré pas moins de 4 tirs. De quoi faire tergiverser les attaquants lituaniens, bloqués à seulement 14 points sur le troisième quart-temps.

Turquie – Grèce, une demi-finale sous tension

Et si la Lituanie a fait preuve de maladresse avec un réveil en toute fin de rencontre, la Grèce a elle pu s’appuyer sur le pistolero Vasileios Toliopoulos. L’ancien joueur de Boulazac a inscrit 17 points à 6/8 aux tirs en 16 minutes. Un apport clé dans ce succès historique pour le groupe de Vassilis Spanoulis, qui vivra la première demi-finale de la sélection grecque à l’Euro depuis 2009. Une demi-finale à laquelle il avait pris part sur le terrain.

Ancien joueur de Boulazac, Vasileios Toliopoulos a été le facteur X de la Grèce contre la Lituanie
Ancien joueur de Boulazac, Vasileios Toliopoulos a été le facteur X de la Grèce contre la Lituanie (photo : Lilian Bordron)

Vendredi, son équipe défiera la Turquie pour un duel entre deux nations voisines et ennemis. Un duel aussi entre deux superstars NBA, candidats potentiels pour le titre de MVP de l’EuroBasket 2025, Giannis Antetokounmpo bien sûr et Alperen Sengun. Ce match sera aussi l’occasion pour Ergin Ataman, coach du Panathinaïkos Athènes, de faire face à certains de ses joueurs et adversaires de l’Olympiakos, notamment.

A Riga,

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
rix75- Modifié
Je trouve que les arbitres ont été plus que très clément avec lui.
Répondre
(1) J'aime
ghostfloyd
à titre perso (et fan grec donc pas neutre j'avoue) j'ai vu une faute offensive en début de 2è mi-temps qui n'en était pas une et une faute défensive sifflée plus tard où clairement il comet une faute offensive (en levant la jambe). Mais peut-être que j'ai raté d'autres moments ? Mais je n'ai pas l'impression que les arbitres n'aient eu la moindre influence sur le résultat de ce match.
Répondre
(0) J'aime
ghostfloyd
Spanoulis parvient à tirer cette année le meilleur de Giannis en jeu FIBA, en l'utilisant quasi exclusivement en 5 il évite qu'il se fracasse systématiquement contre un mur de défenseurs (ça arrive encore souvent, mais il est également servi déjà en position en raquette), et évidemment Giannis est à son meilleur level jamais atteint en équipe nationale. Mais il y a une intelligence de jeu collective de s'adapter aux défenses adverses sur Giannis (très visible contre Israël et l'Espagne): ils ne cherchent pas toujours à forcer le 3pts de la part de ses coéquipiers mais de profiter des espaces créés par Giannis pour passer en série (jeu de passes très solide cette année - sauf dans le moneytime), créer un décalage et pénétrer et s'offrir des jumper à 2pts plus surs. Et quand Giannis (ou le meme système de passe) trouve un coéquipier complètement libre on tire de loin (c'est rentré contre l'Espagne, c'est rentré en première mi-temps aujourd'hui, peu en deuxième, et il n'y en a eu que très peu contre Israël qui défendait fort en périmètre là où l'Espagne et la Lituanie se sont plus concentrés sur la raquette et Giannis). Spanoulis visiblement également a su mobiliser ses troupes, Sloukas et Papanikolaou sont en mission pour un de leurs derniers tournois (la défense de Papanikolaou sur Fontecchio, Aldama et Avdija depuis le début du tournoi est juste monstrueuse), et les lieutenants se succèdent pour avoir toujours 2 autres joueurs qui brillent par match (Toliopoulos et Antetokoumpo ce soir, Samodurov et Kalaitzakis contre Israel, Dorsey contre l'Espagne). Bref c'est l'équipe nationale grecque la plus cohérente et de loin de l'ère Giannis, Spanoulis y est pour beaucoup, et l'équipe joue plutôt juste même en l'absence de son leader. A voir si ça sera suffisant pour obtenir une médaille (il manque clairement encore un meneur gestionnaire derrière Sloukas, Toliopoulos fait de son mieux mais un Calathes en plus pour 10mins de gestion, défense et alley hoops avec Giannis auraient été le complément parfait).
Répondre
(0) J'aime