Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Eric Girard : « On doit être déçus de perdre, même contre Monaco »

Betclic ÉLITE - Le Portel s'est bien battu contre Monaco ce dimanche 10 décembre, avant de céder sur la fin de rencontre pour s'incliner 74-67. Pour Eric Girard, l'ESSM ne peut être que déçue par cette défaite, "même contre Monaco".
Eric Girard : « On doit être déçus de perdre, même contre Monaco »
Crédit photo : Antoine Bodelet

Fort de ses huit victoires sur les neuf dernières journées, l’ESSM Le Portel a tenu la dragée hauteur au leader de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco, ce dimanche 10 décembre dans son Chaudron.

Cependant, la Roca Team a haussé le ton en défense en fin de rencontre pour n’encaisser que 6 points lors des 8 dernières minutes. De quoi prendre le dessus et l’emporter 74 à 67.

« On n’a pas perdu contre une équipe B de Monaco. On a perdu contre une vraie équipe qui a joué le jeu. L’année dernière on avait gagné face à (Donatas) Motiejunas et (Mike) James. Là ils étaient au repos et je comprends tout à fait, on s’en doutait. Mais bon à côté les neuf joueurs alignés pourraient être des joueurs du cinq de base de n’importe quelle équipe. On a perdu, on doit être déçu parce que même contre cette équipe, on aurait pu gagner. Ça montre le talent, la progression, la volonté, l’esprit de ce groupe, de se dire  »on est déçu de perdre contre Monaco ». Il y a beaucoup de coachs qui doivent dire à la fin  »ce n’est pas grave c’est Monaco ». Et moi je l’ai dit au gars, j’ai dit à la mi-temps, avant le match, je l’ai redit à la fin, j’ai dit  »on doit être déçu si on ne gagne pas » et à la fin je leur ai dit  »on est déçu parce que même contre un Monaco qui a joué le jeu, on pouvait gagner. Ça montre qu’on se prend au jeu et qu’on peut jouer contre tout le monde ».

Son groupe, bien que coriace et complémentaire, a affiché ses limites en fin de rencontre.

« Quand on joue avec huit joueurs et encore – Edon a du sortir, David DiLeo a du être protégé par les fautes… Si on n’a pas huit joueurs au top niveau, sur une rencontre comme ça, on peut s’accrocher jusqu’au bout avec nos moyens, mais aller jusqu’au bout, en 40 minutes, ce n’est pas possible. Ce (dimanche) soir on a trop de joueurs, pour différentes raisons, qui ne sont pas à leur meilleur niveau. Mais je n’en veux pas aux gars parce qu’ils donnent tellement, il faut qu’on progresse individuellement dans la constance. Si on progresse dans la constance, finalement on peut battre n’importe qui chez nous. On est déçu parce qu’on aurait pu faire un exploit, mais on est fier de nos gars, on a joué devant notre belle salle. »

En proie à la fatigue, Le Portel a surtout souffert offensivement en fin de rencontre.

« Monaco ne met que 16 points dans le dernier quart-temps. On n’a pas fini le match sur les mêmes bases qu’on l’avait commencé. Monaco a l’habitude de prendre les matches à la fin. Ils ont une vraie expérience, une ossature qui joue ensemble. Nous on n’a pas tout ça donc malheureusement le résultat est logique. »

En ayant une nouvelle fois démontrer sa compétitivité, l’équipe du Portel peut continuer à regarder devant. Elle espère aller chercher deux victoires d’ici la trêve pour se qualifier pour la Leaders Cup. « Soyons focalisés sur Nancy qui est aussi une belle équipe et qui vient de se renforcer » avec l’arrivée de Caleb Walker, rappelle Eric Girard.

La prolongation d’Edon Maxhuni espérée

Edon Maxhuni Le Portel 2023-24
Edon Maxhuni a conquis le public du Portel depuis son arrivée (photo : Antoine Bodelet).

Si Robert Turner est dans le dur (un point seulement marqué pour lui), l’autre recrue ayant permis de rééquilibrer l’équipe, Edon Maxhuni, est revenue en fin de match après avoir été victime d’une entorse de la cheville dans la rencontre. Conquis par l’international finlandais, le public – qui avait préparé une bannière en finnois pour l’occasion – espère qu’il va être prolongé au-delà de son contrat de remplaçant médical de Benoit Mangin, qui se conclura à la fin de l’année 2023. De manière générale, le coach aimerait conserver tous ses joueurs, même la saison prochaine.

« Ce que j’ai dit aussi aux joueurs à la fin, pour leur montrer à quel point on croit en cette équipe, c’est que si on avait une baguette magique, ce soir si on préparait l’équipe de la saison prochaine on signerait les huit joueurs qui sont là. Parce qu’ils le méritent. S’il y en a qui ont des hauts et des bas, l’alchimie de ce groupe est fantastique. Maintenant, puisqu’on ne peut pas les signer demain, on va essayer de les signer pour l’après-Noël, ce serait déjà pas mal. »

Ce qui confirme qu’Eric Girard continue de vouloir conserver son meneur finlandais. « Déjà gardons le avec cette équipe-là début janvier », annonce le coach maugeois, qui explique que Benoit Mangin ne sera sans doute pas encore opérationnel.

Avec Antoine Bodelet, au Portel

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
garder le finlandais, ça permettrait avec Mangin, de les faire souffler durant le match, voir même sur certaines séquences, de les mettre ensemble.
Répondre
(0) J'aime