Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Fos-Provence n’est plus dernier, l’ASA et Champagne Basket continuent leur remontée

Pro B - La 20e journée a accouché d'un changement de lanterne rouge : Fos-sur-Mer, fort d'un 3e succès de rang en s'imposant contre Nantes, échange cette place peu reluisante avec Angers, défait à Poitiers. Découvrez les principaux enseignements d'une journée où les équipes à domicile ont brillé.
Fos-Provence n’est plus dernier, l’ASA et Champagne Basket continuent leur remontée

L’ancien Lillois Carl Ponsar a fait très mal à ses anciens coéquipiers ce mardi soir.

Crédit photo : Antoine Bodelet

Cette fois, c’est sûr : Fos-sur-Mer est transfiguré ! Ancienne lanterne rouge du championnat, le club des Bouches-du-Rhône a enchaîné sa troisième victoire en dominant Nantes (83-58), étouffé dans le quatrième quart-temps (18-4). Avec les renforts de Robert Turner III (19 points), Mathieu Wojciechowski (8 points, 11 rebonds et 10 passes décisives) et Mattias Markusson (16 points et 11 rebonds), les BYers ont enchaîné leur troisième succès de rang. “Ce n’est clairement pas une équipe formatée pour être dernière du championnat”, lance Laurent Pluvy, sa victime du soir. Et de fait, elle ne l’est plus puisque c’est désormais Angers qui ferme le rang, vaincu à Poitiers (76-86). L’Étoile, dans une délicate situation, disposant seulement de six joueurs professionnels sur la feuille de match, n’a rien pu faire face à la vista de Luka Rupnik (14 points et 12 rebonds) ainsi que les 14 points du jeune Mohamed Diawara.

La course au maintien se resserre

Les deux équipes relégables, aux fortunes diverses donc, bénéficient néanmoins des défaites de leurs concurrents directs, à savoir Aix-Maurienne et Évreux. Ces dernières sont tombées face à des formations emmenées de main de maître par leur meneur américain. Dans le sillage d’un excellent Akaemji Williams (35 points à 12/16 aux tirs), Rouen a placé une série salvatrice de 12-3 pour l’emporter dans les dernières minutes contre l’AMSB (91-85). La tâche a été légèrement plus aisée pour l’Élan Béarnais et son nouveau meneur Javon Masters (26 points, 4 rebonds et 6 passes décisives pour 1 seule perte de balle), avec un impressionnant 2e quart-temps (31-11) pour n’avoir plus qu’à gérer en seconde période (82-73).

De la zone dangereuse, Gries-Souffel et Champagne Basket continuent eux de s’en éloigner. L’Alliance Sport Alsace a pris la mesure du Lille Métropole Basket (64-80) après la pause grâce notamment au bon match de l’ancien Red Giant Carl Ponsar (16 points, 8 rebonds et 3 passes décisives). Après un premier quart-temps à son désavantage (10-17), Châlons-Reims a pris la mesure d’une équipe de Denain (80-58) beaucoup trop maladroite (3/21 à 3-points) pour espérer quoi que ce soit dans la Marne. Antibes aurait pu imiter ces deux équipes… mais non. La série de six défaites de Saint-Chamond a pris fin ce mardi en l’emportant aux dépens des Sharks (85-70). Le duel de jeunes ailiers-forts a penché en la faveur du SCBVG et de Maël Hamon-Crespin (13 points, 8 rebonds et 3 passes décisives) plutôt que celui des Antibois et de Zacharie Perrin (14 points et 13 rebonds).

Vichy fait exploser Orléans

Enfin, en haut de classement, Vichy a conforté son statut de dauphin du leader rochelais. La JAV a surclassé Orléans (88-63) et, par la même occasion, définitivement écarté l’OLB de la course au top 2. Incapables de contenir le collectif thermal, les joueurs de Germain Castano pointent désormais à cinq longueurs des Auvergnats, lestés de leur neuvième défaite de la saison.

Un match sera encore à disputer lors de cette 20e journée de PROB, avec un choc du haut de tableau entre La Rochelle et Boulazac mardi 13 février.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Fos fait vraiment office d'epouvantail désormais...le pire arrive pour L'ALM car dimanche après midi, on devient relégable. J'y mets toutes mes économies tant la différence est abyssale entre les 2 équipes. Les recrues font le job côté fosséen et nous on se délite gentiment match après match. Aix et Angers ont perdu mais ça ne suffira pas à nous sauver. Le reste des équipes est au-dessus malheureusement. Antibes, Châlons ont redressé la barre aussi. Bref, le duel pour ne pas descendre se fait avec Angers et Aix comme c'est parti. Et on a perdu les confrontations déjà contre ces formations.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Oui gai triste pour vous et il vaut mieux gagner des matchs en nationale 1 que de perdre pratiquement tous ses matchs en pro b!!!! Et malheureusement Fos n'arrive pas en victime chez vous les 3 recrues remettent le club en mode play of!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Oui Jean Mi, je connais le dicton mais d'habitude d'autres ici l'emploient pour la pro B où c'est mieux que les taules en Betclic... Perso, je préfère passer ric-rac cette saison que moisir en nationale comme tu le sais, un véritable guêpier pour en sortir ensuite...
(1) J'aime
nanther
Salut gai, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que Fos fait figure d'épouvantail désormais et je n'écris pas ça parce que les fosséens nous ont surclassés hier soir mais parce qu'ils ont intrinsèquement le meilleur roster de la division depuis l'arrivée du trio Turner/ Wojciechowski/Markusson transfuge de betclic élite. Votre match de dimanche contre cette armada s'annonce donc effectivement " coton" mais il faut jouer ( sait-on jamais) puis attendre des matchs davantage dans vos cordes. Idem pour nous d'ailleurs qui avons été dominés dans tous les registres hier soir ( rebonds, jeu collectif, adresse et défense) comme en témoigne le différentiel d'éval final : 115 à 60, no comment... On reçoit Pau vendredi, un adversaire loin d'être idéal pour nous relancer mais peut-être plus prenable que l'équipe de Fos new look.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Salut Nanther, oui en effet l'eval collective entre vos 2 équipes parlent d'elle-même... Incroyable cette armada fosséenne quand-même, elle me rappelle tellement L'ALM il y a 2 ans quand elle s'est transfigurée après la trêve de Noël et qu'elle est allée jusqu'en play-offs, remportant la LC au passage... Ce temps-là est révolu hélas et si ça continue, on va rejoindre le Havre dans nos désillusions de cette saison... Je dis cela par solidarité avec certains supps du STB ici certainement très déçus aussi de leur club qui risque de végéter encore 1 an après avoir connu de belles heures aux étages supérieurs. Bon courage face à des Palois diminués ou moins euphoriques que Fos, on échange nos adversaires pour ce week-end mais je crois que en effet ça s'annonce pire encore pour nous ! 🙄 Votre bilan à domicile donne en plus d'avantage de chances que vous fassiez un résultat positif !
(0) J'aime
nanther
Je ne suis pas surpris que cette désormais armada fosséenne te rappelle étrangement celle ébroïcienne d'il y a 2 ans. Vous êtes un peu dans le dur en ce moment mais Néno va peut-être bientôt sortir ( et non poser !) un lapin de ses manches en grand magicien qu'il est pour vous éclaircir l'horizon comme il sait le faire. Merci de tes "ondes positives" pour notre match de vendredi, je te transmets les mêmes pour dimanche ! Je suis d'un peu loin la N1 mais le parcours très décevant du STB m'étonne beaucoup because avec Valentin Bigote et autres on les attendait beaucoup plus haut au classement.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Ce n'est pas le moment de jouer Fos en ce moment!!!! Par contre il nous faut ce joueur américain pour finir dans le top 8!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Jean-Mi, depuis le temps que tu demandes ce ricain, où en est ce "dossier" ?
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Salut Nanther. oui il nous le faudrait mais ce n'est pas le sujet en ce moment!! quand rupnik n'est pas au top comme contre orléans c'est dur de basculer devant!!! alors c'est pour ça que je le demande et ça nous éviterait bien des surprises car ce championnat est fou!!! car Angers avec 6 pro seulement en ce moment joue très bien mais les gars jouent quand même 35 minutes chacun et Gauthier est sortir hier soir en boitillant!!!! pour nous il faudrait faire une perf à Denain mais dans leur salle pas facile!!!!
(0) J'aime
nanther
OK Jean-Mi, la venue du ricain que tu attends tant est donc pour plus tard. Ce n'est pas plus mal car vous pourrez en avoir un meilleur vu que la durée d'embauche sera plus courte.
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Les PO Pro B vont être intéressants à suivre. Qui en sortira Vainqueur ? Difficile de l'imaginer, mais ça se jouera serré quoiqu'il en soit. En ce qui me concerne, je supporterai Vichy jusqu'au bout en premier lieu bien sûr, mais Boulazac est dans ma short liste aussi, et pourrait bien créer la surprise en fin du tournoi afin de valider une montée.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
NON NON ET NON JE PENSE QUE LA ROCHELLE MERITE DE MONTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Fos a fait ce qu'il fallait pour remonter au classement. Par contre angers est sur la très mauvaise pente et Evreux, Aix vont devoir s'accrocher...
Répondre
(0) J'aime