Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Frédéric Fauthoux conforté à la tête des Bleus : « On ne change pas de sélectionneur tous les trois mois »

Équipe de France - Après l'échec des Bleus au championnat d'Europe, le président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, a renouvelé la confiance accordée à son sélectionneur, Frédéric Fauthoux. Le dirigeant a confirmé cela auprès de L'Équipe.
Frédéric Fauthoux conforté à la tête des Bleus : « On ne change pas de sélectionneur tous les trois mois »

Frédéric Fauthoux n’a pas obtenu le résultat escompté avec la France, pour sa première compétition internationale.

Crédit photo : Julie Dumélié
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Frédéric Fauthoux aura l’occasion de faire oublier sa première compétition internationale avec les Bleus. S’il n’était pas particulièrement en danger malgré l’échec de cet EuroBasket 2025 (élimination en 1/8e de finale contre la Géorgie), le sélectionneur a été conforté à son poste par le président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le dirigeant a renouvelé sa confiance au technicien et son staff.

« J’ai renouvelé ma confiance à Freddy et tout son staff »

« J’ai confirmé dès dimanche soir Frédéric Fauthoux, devant les joueurs et le staff », a indiqué Jean-Pierre Hunckler à nos confrères, ce lundi 8 septembre. « J’ai pris la parole pour dire que l’on était dans un processus qui mène aux Jeux de 2028. On ne change pas de sélectionneur tous les trois mois parce qu’il y a un échec avec des circonstances. J’ai donc renouvelé ma confiance à Freddy et tout son staff. »

Jean-Pierre Hunckler, le président de la FFBB, a pris la défense de son sélectionneur. (Photo : Julie Dumélié)

Fauthoux affecté par l’échec à l’EuroBasket

Un an après sa nomination à la tête des Bleus, pour succéder à la longue ère Vincent Collet, Frédéric Fauthoux va donc pouvoir continuer à travailler en ayant la confiance de la Fédération. Même si cet échec à l’EuroBasket risque de le hanter un temps, lui qui était très marqué à l’issue de l’élimination en 1/8e de finale face à la Géorgie. « Ça fait mal d’être à la tête de cette équipe, (on sait) l’attente, la responsabilité qu’il y a autour de cette équipe, pour tous ceux qui aiment le basket », confessait-il après la rencontre. « On pense aux bénévoles, les pros qui aiment le basket, et c’est un échec qu’il faudra assumer. »

Le Mondial 2027 en ligne de mire

Face à la Géorgie, l’équipe de France a clairement connu une sévère déconvenue, face à une nation largement à sa portée, encore plus rageant avec la perspective d’un quart de finale accessible (contre la Finlande, vainqueur surprise de la Serbie). Ce premier couac du mandat de Frédéric Fauthoux peut tout de fois être tempéré par plusieurs facteurs : les nombreux forfaits pour cet EuroBasket (Wembanyama, Fournier, Gobert, Lessort), ainsi que les blessures en cours de route (Strazel, Sarr), même si le staff a fait le choix de ne pas compenser le forfait de Poirier à l’intérieur.

Pour Frédéric Fauthoux, l’attente va peut-être sembler longue jusqu’à la prochaine échéance internationale, la Coupe du Monde 2027 au Qatar, pour laquelle il faudra se qualifier lors des prochaines fenêtres.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Frédéric Fauthoux conforté à la tête des Bleus : « On ne change pas de sélectionneur tous les trois mois » - BeBasket