Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Frédéric Fauthoux conforté à la tête des Bleus : « On ne change pas de sélectionneur tous les trois mois »

Équipe de France - Après l'échec des Bleus au championnat d'Europe, le président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, a renouvelé la confiance accordée à son sélectionneur, Frédéric Fauthoux. Le dirigeant a confirmé cela auprès de L'Équipe.
Frédéric Fauthoux conforté à la tête des Bleus : « On ne change pas de sélectionneur tous les trois mois »

Frédéric Fauthoux n’a pas obtenu le résultat escompté avec la France, pour sa première compétition internationale.

Crédit photo : Julie Dumélié

Frédéric Fauthoux aura l’occasion de faire oublier sa première compétition internationale avec les Bleus. S’il n’était pas particulièrement en danger malgré l’échec de cet EuroBasket 2025 (élimination en 1/8e de finale contre la Géorgie), le sélectionneur a été conforté à son poste par le président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le dirigeant a renouvelé sa confiance au technicien et son staff.

« J’ai renouvelé ma confiance à Freddy et tout son staff »

« J’ai confirmé dès dimanche soir Frédéric Fauthoux, devant les joueurs et le staff », a indiqué Jean-Pierre Hunckler à nos confrères, ce lundi 8 septembre. « J’ai pris la parole pour dire que l’on était dans un processus qui mène aux Jeux de 2028. On ne change pas de sélectionneur tous les trois mois parce qu’il y a un échec avec des circonstances. J’ai donc renouvelé ma confiance à Freddy et tout son staff. »

Jean-Pierre Hunckler, le président de la FFBB, a pris la défense de son sélectionneur. (Photo : Julie Dumélié)

Fauthoux affecté par l’échec à l’EuroBasket

Un an après sa nomination à la tête des Bleus, pour succéder à la longue ère Vincent Collet, Frédéric Fauthoux va donc pouvoir continuer à travailler en ayant la confiance de la Fédération. Même si cet échec à l’EuroBasket risque de le hanter un temps, lui qui était très marqué à l’issue de l’élimination en 1/8e de finale face à la Géorgie. « Ça fait mal d’être à la tête de cette équipe, (on sait) l’attente, la responsabilité qu’il y a autour de cette équipe, pour tous ceux qui aiment le basket », confessait-il après la rencontre. « On pense aux bénévoles, les pros qui aiment le basket, et c’est un échec qu’il faudra assumer. »

Le Mondial 2027 en ligne de mire

Face à la Géorgie, l’équipe de France a clairement connu une sévère déconvenue, face à une nation largement à sa portée, encore plus rageant avec la perspective d’un quart de finale accessible (contre la Finlande, vainqueur surprise de la Serbie). Ce premier couac du mandat de Frédéric Fauthoux peut tout de fois être tempéré par plusieurs facteurs : les nombreux forfaits pour cet EuroBasket (Wembanyama, Fournier, Gobert, Lessort), ainsi que les blessures en cours de route (Strazel, Sarr), même si le staff a fait le choix de ne pas compenser le forfait de Poirier à l’intérieur.

Pour Frédéric Fauthoux, l’attente va peut-être sembler longue jusqu’à la prochaine échéance internationale, la Coupe du Monde 2027 au Qatar, pour laquelle il faudra se qualifier lors des prochaines fenêtres.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
verdun
La place est bonne. Assumer son échec, c'était démissionner, non. Ses choix n'ont pas été les bons.
Répondre
(2) J'aime
fussoire38
Si c'était qu'une histoire de choix ce serait trop simple !! C'est également l'échec des joueurs, voire même de la Fédération (DTN..) quand on regarde le fond de jeu et les résultats des jeunes cet été, mais vu les circonstances, je pense que Fauthoux a droit à une seconde chance il me semble.
Répondre
(1) J'aime
le_xav
C'est clair, il aurait eu l'équipe au grand complet et il se serait croûté en 1/8e, là pourquoi pas on change tout. Mais avec une équipe en reconstruction complète, on peut lui accorder une seconde chance.
(1) J'aime
kobe0807
Tellement facile derrière son écran de critiquer… On te contactera quand la place sera vacante et … nous verrons ! Tellement facile de toujours et toujours critiquer !!! Et la, pour le coup, quelques mots écrits sans trop d’explications au final…
Répondre
(1) J'aime
milos
Le problème de Fauthoux et de son staff, c'est qu'ils n'ont aucune expérience du très haut niveau. La JL Bourg joue l'EC sans les clubs russes. Villa, un des meilleurs copains de Fauthoux au passage, n'a pas fait mieux que d'obscures coupes organisées par la FIBA. Les autres, c'est à l'avenant. Comme tu dis, il est facile de critiquer anonymement derrière un écran, mais il me semble qu'il s'agit ici simplement de bon sens... La FFBB s'interdit les entraineurs étrangers... c'est dommage parce qu'aujourd'hui, en France, aucun entraineur n'est au niveau international. First Team a mis un tout petit peu les pieds dans le plat aujourd'hui, mais comme ils se sont un peu embourgeoisés, ils n'y sont pas allés trop fort...
(0) J'aime
djokeric
Bon ba, j'arrête de réver. La caste des arbitres a décidé de faire progresser un coach français par le biais de l'EDF. Nous on peut rien y faire. Il ne faut pas s'attendre à ce que la France prenne un grand coach capable d'apporter une plus-value et d'aller chercher l'or. Bon courage à Fauthoux qui à l'air d'être un mec descent, c'est déjà ça dans ce contexte. Maintenant il faut qu'il apprenne à accepter les responsabilités de l'échec, c'est ce que font les grands coachs.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Genre prendre Pesic, Scariolo ? On l’a vu, ce n’est pas une assurance tout risque non plus.
Répondre
(3) J'aime
jeronimo
comme on dit on change pas un staff et une équipe qui perd
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Logique on est parti sur un cycle de 4 ans.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Logique, malgré la déception et le fond de jeu un peu léger...
Répondre
(0) J'aime
dennisrod
Je ne suis pas,loin s’en faut,fan de Frederic Fauthoux mais il me paraît évident que beaucoup de circonstances indépendantes de sa volonté aient joué en sa dèfaveur . Laissons lui le temps,il n’y a pas de drame, l’équipe de France et son sélectionneur actuel auront d’autres belles opportunités dans l’avenir .
Répondre
(0) J'aime
bigupto80
Pour Fauthoux, qu'on soit pour ou contre le garder, faut quand même accepter que la question se pose... Bon, à la fédé, ils ont estimé qu'il ne fallait pas tergiverser. Je crois franchement qu'ils avaient un fond de jeu médiocre avec un problème insoluble : pas de hiérarchie du fait qu'aucun de tous ces joueurs, hormis Maledon à l'Asvel, n'est une option Numéro 1 ou 1 bis dans leur club. Du coup, les mecs disent la force de l'équipe c'est le groupe bla bla bla, tout le monde peut scorer bla bla bla mais au final aucun joueur n'est habitué à prendre des gros tirs et à assumer cette pression. Même Guerschon que j'adore n'est pas du tout le genre de joueur capable d'aller poster son défenseur 4 ou 5 actions de suite pour poser des problèmes tactiques à l'équipe d'en face. En somme, on devait certes battre la Géorgie dans tous les cas, mais on a aussi une équipe moyenne.
Répondre
(0) J'aime
glidos
Ben oui ! Chez nous c'est tous les 15 ans et au désiderata de la ptite mafia du sud-ouest qui fait la pluie et le beau temps au chateau des rentiers, chez les garçons et chez les filles. A quand un nouveau match à pau, histoire de remplir l'hôtel du général manager ? Si tu rajoutes en plus l'influence de comsport et se droits d'éntrées à Vincennes + les joueurs "sélectionnables ou non" y'a du boulot pour Romain Molina,
Répondre
(0) J'aime