Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’échec des Bleus, éliminés dès les 1/8e de finale de l’EuroBasket par la Géorgie !

Quelle immense désillusion à Riga ! Battue par la Géorgie (70-80), incapable de trouver la cible de loin (6/36 à 3-points), l'équipe de France prend la porte dès les 1/8e de finale de l'EuroBasket. Soit un premier couac dans le mandat de Frédéric Fauthoux.
L’échec des Bleus, éliminés dès les 1/8e de finale de l’EuroBasket par la Géorgie !

La détresse des Bleus, sortis dès les 1/8e de finale de l’EuroBasket par la Géorgie

Crédit photo : Julie Dumélié

Au moins, Frédéric Fauthoux fera des économies cette fois… En 2014, alors tout juste sacré à l’EuroBasket U16 dans un rôle d’assistant-coach, le sélectionneur avait donné un petit billet à chacun des douze joueurs pour qu’ils aillent se faire plaisir dans le centre-ville de Riga après leur titre. Un butin dépensé par les champions d’Europe au… McDonald’s !

Onze ans plus tard, les bonnes ondes lettones ont disparu. Il n’y aura pas de récidive. Encore moins de folie, ou de soirée balte. Ou alors seulement pour noyer l’immense désillusion d’une élimination prématurée, dès les 1/8e de finale de l’EuroBasket, qui voit les Bleus éjectés du Top 8 continental pour la deuxième fois seulement sur les douze dernières éditions.

Si l’on voulait voir le positif, ce qui nécessite une sacrée dose d’optimisme dans ces instants-là, on pourra remonter jusqu’à la première conférence de presse de l’été. Frédéric Fauthoux avait déclaré que « l’expérience ne s’achète pas, elle se construit. » Eh bien voilà, on dira que c’est fait.

Jeunesse et forfaits,
deux facteurs majeurs…

Encore frais et novices à ce stade international, les jeunes loups tricolores ont payé pour voir ce qu’était le très haut niveau international. Peut-être grandiront-ils dans l’approche émotionnelle d’une rencontre couperet. Peut-être ne reproduiront-ils pas cette entame de match en dilettante, indigne d’un 1/8e de finale de championnat d’Europe, si éloignée de la mentalité de « kaïras » qui avait fait leur succès l’an dernier.

Cela vaut également pour le staff, dont on peut, par exemple, parier qu’il ne partira plus en compétition internationale avec seulement quatre intérieurs. Frédéric Fauthoux a certes évoqué un « risque mesuré et posé », qu’il n’aurait d’ailleurs certainement pas fait sans le refus de Moussa Diabaté de revenir suite au forfait tardif de Vincent Poirier.

Le capitaine Yabusele s’est longuement adressé à ses troupes après le buzzer final, évoquant la fierté d’une équipe qui avait tout donné en permanence (photo : Julie Dumélié)

D’ailleurs, sans la blessure précoce d’Alexandre Sarr, on ne serait certainement pas en train de ressasser ce risque, finalement payé au prix fort. « Cela reste du sport et il a manqué un brin de chance », soupire l’entraîneur de la JL Bourg, qui a effectivement perdu gros avec les différents forfaits. Sans même évoquer la cascade de forfaits antérieure à la préparation (Wembanyama, Gobert, Lessort, Fournier), les défections successives de Vincent PoirierMatthew Strazel et Alexandre Sarr ont fini de faire s’effondrer le château de cartes.

23 tirs de plus pour les Bleus ! 

Reste que même à 11, ou à 10 puisque Nadir Hifi n’a pas joué, même loin du groupe initialement espéré, les Bleus auraient dû battre la Géorgie. « Tout le monde dans le vestiaire pense qu’on n’aurait pas dû perdre ce match », reconnaît Sylvain Francisco. Quand on regarde les statistiques, c’est on ne peut plus vrai : les Bleus ont shooté 23 tirs de plus, ont régulièrement trouvé des positions ouvertes et n’ont perdu que 7 ballons ! Et pourtant…

Après, pas besoin d’être titulaire du DEJEPS pour voir ce qui a fait défaut à l’équipe de France : de l’adresse à 3-points. Maladroits pendant toute la première phase à Katowice (31,2%), les Bleus ont réussi le triste exploit de faire encore pire dès leur arrivée à Riga : 6/36 derrière la ligne majorée, soit un triste pourcentage de 16,7%, rédhibitoire face à une équipe qui a elle dépassée les 50% (10/18).

6/36 à 3-points pour les coéquipiers de Bilal Coulibaly… (photo : Julie Dumélié)

De quoi faire le beurre de la Géorgie qui ne pouvait pas vraiment espérer un autre scénario que celui-ci : avec leur armée de babars à l’intérieurs, les hommes d’Aleksandar Dzikic ont fermé la raquette et ont laissé moult shoots ouverts aux Bleus. Qui n’ont jamais réussi à sanctionner, ouvrant les portes d’un Top 8 historique pour la nation du Caucase, située aux confins du continent.

Objectif 2027 

C’était bien la peine de se réjouir de voir le tableau s’ouvrir samedi avec l’élimination de la Serbie pour subir le même sort dès le lendemain, mais on dira que cet EuroBasket restera dans la thématique de l’été français, assez décevant à tous les niveaux (zéro médaille chez les A, zéro médailles pour le 3×3, zéro titre au global, seulement trois podiums chez les jeunes). Et le passé nous a déjà prouvé qu’une telle sortie de route pouvait être bénéfique : dans un contexte similaire, avec une équipe rajeunie, le fiasco de l’EuroBasket 2017 avait donné naissance deux ans plus tard à une formidable Coupe du Monde en Chine.

D’ailleurs, avec l’ancien système FIBA, les Bleus seraient déjà hors course pour le Mondial 2027 au Qatar. Cette fois, pas besoin de s’inquiéter, la lumière brille toujours, moins éclatante certes qu’en août 2024. Dans moins de trois mois, face à la Belgique, une nouvelle aventure démarrera en qualifications, afin d’espérer voir Frédéric Fauthoux sortir un petit billet le 12 septembre 2027 à Doha. Même si cela lui aurait certainement coûté moins cher à Riga…

À Riga,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
michel_jeune
Quel plaisir de voir la mine déconfite de Fauthoux, encore une fois dans cet Euro, ce petit bonhomme arrogant s'est pris une très belle leçon de coaching par son adversaire.
Répondre
(3) J'aime
garris
Se réjouir de l'échec des autres... On est plus dans le sport...
Répondre
(10) J'aime
loki
Dingue cette haine gratuite sur internet. Une défaite et il faut tout déglinguer (sur une équipe de France qui perd certe en 8eme, mais qui n'était pas attendue non plus en haut de la compétition). Bravo.
Répondre
(8) J'aime
lou_grand
Euh si ! C'était le podium qui était visé et on faisait partie des favoris derrière la Serbie et l'Allemagne. La critique est inhérente à l'échec sauf dans le basket français puisque critiquer Collet était impossible et j'ai bien l'impression que pour Fauthoux, ça va être pareil.
(1) J'aime
flavor_flav
tu peux critiquer mais un délit de sale gueule n'est plus de la critique, c'est de la haine pure et subjective
(3) J'aime
le_xav
Et quel compétiteur annonce "si on fait les quarts ça sera déjà bien" ?
(1) J'aime
lou_grand
@le xav : donc les Georgiens ne sont pas des compétiteurs puisqu'ils n'avaient qu'annoncer viser la qualif en 1/8e ? Compétiteurs, tous les joueurs à l'Euro le sont. Après, on a l'habitude avec cette EdF de se prendre les pieds dans le tapis régulièrement. Et toujours avec les mêmes matches : aucune intensité et pas d'adresse.
(0) J'aime
le_xav
Quand tu sors d'une médaille olympique et d'une médaille européenne, tu peux te permettre de dire ça, même si ton effectif a été renouvelé. D'autant plus que ceux comme Guerschon qui l'affirmaient portent ces médailles. Quand t'es la Géorgie et que tu n'es jamais allé en 1/4 de ton histoire, atteindre les 1/8e c'est déjà beau oui. Mais tu peux les tailler l'EdF tant que tu veux : ça ne les touchera pas et ça ne changera pas le résultat. Alors si ça te fait du bien ou comme à ton voisin Michel Jeune (qui lui veut juste tailler du palois), faites vous plaisir.
(2) J'aime
arden_lefort- Modifié
Cette joie mauvaise est le fruit d'une frustration. Cette frustration, nous la ressentons tous mais, que diable, un peu de tenue! Le bilan de cette année 2025 est décevant. Il y a des explications: - 2024 avait été une année record en titres et médailles. Souffrons que 2025 signe un creux brutal de la vague. Il faut alors saluer nos rares jeunes médaillés cette année. - Les circonstances ont été très défavorables. On est obligé d'en tenir compte: cascade de forfaits de nos joueurs parmi les plus importants; blessures au plus mauvais moments sans espoir de remplacement (la réglementation est à revoir de ce point de vue), jeunesse rédhibitoire à ce niveau de l'équipe, inexpérience de l'état-major (j'ai horreur du globish) des bleus. Comment voulez-vous diriger une équipe dont les éléments ne se connaissent pas bien avec un temps de préparation aussi court (le contre-exemple, c'est l'Allemagne)? Ça fait beaucoup, non ? - En face, je n'ai vu que de bonnes équipes (à l'exception de Chypre). Géorgie, Finlande, Suède, tout ça, c'est très bon (sans parler des favoris). Demandez à Jokic... Tournons-nous vers l'avenir. Exit à plus ou moins brève échéance des Fournier, Gobert, TLC et autres Poirier. Il faut rebâtir une équipe. Imaginez l'équipe des prochaines années: Wemby, Sarr, Lessort, Raynaud, Yabu, Batcho, Risacher, Coulibaly (il lui faut encore beaucoup progresser, mais c'est un vrai talent), Essengue, Dadiet, Ajinça, Traoré, Atamna, Soliman, Strazel, Francisco, Lemoine (travaille ton 3 points!), Benitez, Besson, j'en passe et peut-être des meilleurs! Remarquez que je n'évoque pas Okobo, Maledon, Cordinier, Jaïteh qui ne représentent plus cet avenir. Donc, parions sur les jeunes, quitte à devoir connaître des moments encore douloureux en raison de l'inexpérience globale. Fauthoux mérite bien sûr, d'être revu. Et surtout, laissons la rancœur au vestiaire!
(2) J'aime
magik
Les imbéciles sont de sortie
Répondre
(4) J'aime
yo1935- Modifié
Tomber sur fauthoux alors que les joueurs sont incapables de mettre des shoots ouverts...
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
On peut regretter plein de choses dans le jeu français. On peut (surtout) tirer son chapeau aux Géorgiens qui ont brillamment su jouer avec leurs qualités et mettre au jour les défauts français. Mais se réjouir de la mine de Fauthoux, c'est au-delà du minable.
Répondre
(3) J'aime
magik
Ils sont très jeunes, ils apprennent, il nous manquait 5 de nos meilleurs joueur (Fournier, Gobert, Wenby, Lessort, Sarr),c'est un mal pour un bien et revenir plus fort! force à eux :)
Répondre
(4) J'aime
yo1935- Modifié
Sarr ne fait pas partie de nos 5 meilleurs joueurs. Meme pas sur qu il fasse partie des 5 meilleurs pivots francais (Wemby, Gobert, Lessort, Mous Fall,...)
Répondre
(2) J'aime
oscarnivore
Oui, je pense qu'il est comme les autres jeunes NBAers, Coulibaly ou Risacher, plein de talent mais encore à des années-lumière de l'intensité et de la rugosité nécessaires dans un match FIBA de ce genre. Ca viendra, mais faut qu'ils se fassent encore caresser les côtes deux-trois fois pour que ça rentre.
(0) J'aime
lou_grand- Modifié
C'est dingue comme les échecs du basket français sont vite balayés par certains ! Un mal pour un bien de passer pour des pinpins face à la Géorgie ? Sérieusement ? Une équipe qui a 2 joueurs NBA et 1 en EL et c'est tout. Nous, on a presque que des joueurs NBA ou EL. Des joueurs très jeunes ? Ils n'ont pas 18 ans tout de même (le plus jeune, c'est Risacher avec ses 20 ans mais déjà 3 saisons pro dont une en NBA). Faut arrêter avec les fausses excuses.
Répondre
(3) J'aime
magik
C'est juste une équipe qui se découvrent, la plus jeune de la compétition, avec en plus beaucoup de blessés et d'absent! c'est un fait. Ils apprennent!
(2) J'aime
arden_lefort- Modifié
Non, ce n'est pas une fausse excuse. L'inexpérience du très haut niveau en basket FIBA est une faiblesse fondamentale. En face une équipe qui ne manque pas de talents et qui est expérimentée, une équipe de roublards. L'inexpérience est une explication valable pour justifier l'échec. L'inexpérience induit de la tension, et qui dit tension dit recul de l'adresse. Cette tension, le Géorgie ne l'a pas connue, elle n'avait en effet strictement rien à perdre. Mais, c'est le métier qui rentre. Je ne vois pas en quoi en plus, Fauthoux serait responsable de cette inexpérience. Il a fait avec ce qu'il avait sous la main. Et il a fait des choix qui peuvent être contestés mais qui peuvent aussi largement se défendre. Je dis un grand bravo pour cette équipe. Comme on dit, les échecs d'aujourd'hui seront les succès de demain, aucun doute là-dessus!
(6) J'aime
jeildo- Modifié
Il y a de moins en moins de petites équipes et il y en aura de moins en moins ça fera comme au foot. Sur un match sec, tout est possible c’est du vu, revu et re re vu. Après ça va quand même mettre une sacré dose d’humilité à tous ces joueurs qui se filment en 1 contre 0. Ce qui compte au bout c’est de gagner.
(0) J'aime
oscarnivore
Quelles sont les "bonnes" excuses, alors ? D'abord, pour moi, les Géorgiens ont été très bons dans ce qu'ils maîtrisent. En jouant sur leurs principaux atouts (pas nombreux mais suffisants...), en appuyant là où ça fait mal chez les Français, en ayant en plus une réussite insolente (ce qui est pas une excuse, ça se provoque, la réussite). Ensuite, le constat, c'est que tu prends 23 shoots de plus que ton adversaire pour ne pas en mettre un de plus que lui, ça explique pas mal de choses. C'est pas une excuse, au contraire, même. Tu prends plus de shoots à trois-points qu'à deux, avec une réussite épouvantable, ça fait mal. OK, les Géorgiens ont fermé la raquette à double tour, aucun intérieur français a pu prendre une position poste bas (si tant est qu'il y en ait un, même parmi les absents, susceptible de jouer de cette manière - allo Miro Bilan !!!), les arrières qui pénétraient ressortaient la balle au loin alors qu'il y avait possibilité de marquer ou au moins de provoquer une faute, bref... Et, staff comme joueurs l'avouent, ça a manqué d'intensité et de dureté dès le début. Qui incriminer ? Joueurs et staff. Ce qui change pas grand chose au fait que le résultat est là. Mais ça montre un manque "culturel". Les Géorgiens sportifs de haut niveau, genre foot, sports de combat, rugby, basket, y'a des constantes : dureté, intensité, physique. Ca fait des décennies que c'est le cas. Donc, pas de surprise. Seule "consolation", du moins de mon petit point de vue, content que la Géorgie fasse aussi bien. Très beau pays, avec une architecture moderne assez étonnante et originale, des gens très sympas (bon, faut pas les faire chier...), un humour super sympa. Et puis bon, dans l'état actuel des connaissances, c'est eux qui ont inventé le pinard y'a 8 000 ans !
(2) J'aime
alii
Trois joueurs dans le top 10 des plus jeunes de la compétitions, c'est un fait. Sarr-Risacher-Bilal
(0) J'aime
malanese
En 2014 les joueurs étaient jeunes , Parker et Decolo étaient absents et la France fait médaille de bronze en battant la grande Espagne à domicile .
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Avec un grand Gobert, ce joueur sous coté.
(0) J'aime
jeildo
En 2014, on fait 6 victoires et 3 défaites soit 67% de victoires. Cette année on fait 4/2 soit 67% de victoires également
(0) J'aime
benjam
D'abord, bravo à la Géorgie, joueurs (shengelia !) et coaching staff, d'avoir joué un beau basket, académique, froid comme une lame et inspiré, d'avoir fait déjouer la France... Comme l'avait fait Israël. La maladresse sur les tirs ouverts et en rythme a été fatale. Quand les joueurs sont dans leur spot et mettent dedans, ça fait -40 et ça aurait pu être là même histoire. Sauf que la prépa et le tournoi ont montré beaucoup de fébrilité chez les joueurs. Globalement, l'animation offensive a offert quelques belles séquences, mais c'est un Eurobasket et toutes les équipes font de belles séquences. La plupart du temps les choix ont été plutôt mauvais, comme l'a souligné Batum au commentaire. Sur Fautoux, qui va prendre cher, déjà c'est un bon coach, apprécié des joueurs, bon meneur d'hommes. Sur le plan tactique en revanche, il a tenté des trucs, mais il s'est fait outcoaché par ses vis-à-vis. Les joueurs avaient la possibilité de faire quelque chose, même laborieusement, en gagnant sur le fil, ils n'ont pas trouvé le sauveur. Alex Sarr aurait pu être le facteur X, on ne saura pas et les autres équipes ont connu des déboires encore plus impactants. Au final, ça reste un tournoi raté, seulement 2 défaites mais contre des équipes très loin dans la hiérarchie mondiale et pas fou fou non plus contre la Pologne et la Slovénie qui ont longtemps mené au score. Sur l'inexpérience par contre, bah bof, pas convaincu de l'argument. Manque de vécu collectif, notamment en défense, ça oui. Mais on avait une collection de grands joueurs qui savent être clutchs, ils ne l'ont pas été. L'équipe de France a malgré tout un réservoir de talent incroyable. D'où ce sentiment de gâchis qui domine.
Répondre
(4) J'aime
airball
"Une collection de grands joueurs qui savent être clutchs", c'est vrai, mais quasiment tous des facteurs X plus que des leaders dans leurs clubs respectifs. Du coup, ça manquait de hiérarchie, contrairement aux équipes qui surprennent dans cet Euro (Finlande, Pologne) ou confirment (Allemagne, Turquie) dans lesquelles les leaders sont clairs.
Répondre
(5) J'aime
yo1935- Modifié
En serbie il y avait un leader clair, qui a repondu present, mais ca n'a pas suffi.
(0) J'aime
airball- Modifié
@yo1935 Certes, mais les 2 matchs que la Serbie a perdus étaient contre des équipes à la hiérarchie bien établie aussi (Turquie et Finlande), donc dans ce cas, d'autres facteurs entrent en jeu. (Et question hiérarchie, perdre le "lieutenant" Bogdanovic n'a pas aidé ! )
(0) J'aime
thegachette
Grands joueurs qui savent être clutchs en club ? Lesquels ? Des bons joueurs de bonnes équipes oui. Mais pas un leader dans une très bonne équipe... Rares sont ceux dans le tas qui sont vraiment dépositaires du jeu en fin de match...
Répondre
(4) J'aime
yo1935
C'est le role de Francisco en Lithuanie et Okobo joue aussi ce role mais avec un succes mitigé a Monaco (il gache le money time deux saisons de suite en olayoffs d'euroligue). En tous cas, les Okobo, Maledon, Francisco n'ont pas vraiment indiqués que Collet avait tort de prendre les non shooteurs Albicy et Ntilikina a la place.
(1) J'aime
oscarnivore
Oui, dans l'ensemble... Juste un questionnement : c'est qui, la "collection de grands joueurs qui savent être clutch" ? Dans quel contexte ?
Répondre
(0) J'aime
jaylen_bskt
L’adresse à 3 points…
Répondre
(6) J'aime
le_xav
C'est clair, tu corriges ce 6/36 et ça suffit pour passer. Plein d'autres trucs à corriger c'est sûr, mais cette maladresse nous a mis dedans.
Répondre
(3) J'aime
thegachette
Oui soit disant le match contre l'Islande avait permis de reprendre confiance en nos shoots...
(0) J'aime
zonepress
@thegachette. Prendre de la confiance pour ceux qui étaient à la ramasse oui (Maledon en premier lieu). De la confiance pour un match couperet qui n'a rien à voir dans la pression et l'intensité non. La preuve.
(0) J'aime
oscarnivore
Ben ouais, mais comme la raquette était fermée à double tour et qu'il y avait personne pour forcer les serrures (même si Jaiteh a fait un bon match, probablement le seul de l'équipe à l'avoir fait, mais le poste bas, c'est pas trop son truc...). Donc, tu ressors, même quand c'est hors logique. Et si ça rentre pas, le Géorgien se frise les moustaches, qu'il a fournies. Si tu fais du 1/2 comme eux, ils vont se dépêcher de sortir sur les extérieurs. Mais entre shoots foireux (pris en rythme oui, mais ratés...) et "extra passes" à la con pas nécessaires, z'avaient aucune raison de sortir...
(0) J'aime
macroy- Modifié
Clairement c'est une contre performance pour Fauthoux et son staff. C'est vrai que l'équipe de France est jeune et en reconstruction mais on se devait de gagner contre une équipe de Georgie franchement pas terrible..et on saute des les 1/8 eme ! Je suis toujours scotché par la pauvreté de notre jeu offensif sur jeu placé. On ne propose rien a part un bloc central sur le meneur ou porteur de balle avec les 4 autres qui attendent dans les coins. Et ce sont des un contre un d'Okobo ou Francisco qui shootent ou qui pénètrent et ressortent pour les mecs dans les coins a 3 pts. On a pas appris de notre match sur israel en retombant dans un faux rythme contre la Georgie qui ne nous convient pas. Heureusement qu'on récupère des rebonds offensifs a foison sinon on en aurait pris 20 ! Il est intéressant de noter a quelle point l'expérience internationale est importante dans ces matchs couperets avec un joueur comme shengelia qui est un top ailier fort d'Euroleague,qui ne faisait pas une grande compétition jusque la mais qui répond présent et qui nous tue sur ce match ! Yabusele fait une bonne partie mais est absent dans le dernier quart temps, on ne lui donne pas la gonfle,notamment poste bas ! Lui a été attaqué et a fait des fautes mais pas shengelia ! J'ai toujours l'impression que Fauthoux est sans réaction sur les plans de jeu adverses qui lui sont proposés. Au niveau individualité, des mecs font le boulot comme Okobo et Francisco qui est bien revenu et qui assure en défense. Jaiteh aussi,Yabusele, surtout en 1ere mi temps. Et Hoard. Pour le reste, quelques fulgurances chez certains mais pas de régularité sur le match. Je trouvais Fauthoux plutôt bon dans son management mais la, j'aurais essayé Hifi notamment a la place de Malédon. Le problème, c'est qu'on va expliquer ce résultat en nous disant qu'il manquait du monde, comme Victor, mais je le répète comme en 2022, notre vrai souci c'est qu'on a pas de fond de jeu, pas de projet collectif. Tant qu'on ne s'appuiera que sur nos individualités et pas sur notre collectif, j'ai du mal a croire qu'on ira au bout d'une compétition.
Répondre
(7) J'aime
dauw24
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. Quand on regarde les autres équipes on voit du jeu, des systèmes, des adaptations aux jeux des adversaires. Avec le staff de l'EDF, c'est le néant. Alors est-ce que c'est le staff qui n'a rien à proposer ou est-ce que ce sont les joueurs qui ne comprennent pas ce qu'on leur demande ? En tout cas, nous sommes clairement en retard maintenant sur beaucoup de nations au niveau tactique. Les joueurs sont jeunes certes mais ils jouent tous dans des grandes équipes généralement coachées par des entraîneurs référencés, donc leur absence de sens tactique est inquiétante pour l'avenir.
Répondre
(1) J'aime
da_yeti
D’accord avec toi sauf pour la fin. Bilal, Zac, Guersh et Alex n’ont pas joué pour des entraîneurs référencés pour leur sens tactique cette année
(0) J'aime
yo1935
Et la serbie c est le manque de talent ou de sens tactique qui explique la defaite ?
(0) J'aime
oscarnivore
Je sais pas ce que ça donnera pour la suite, tout le monde peut s'améliorer. Ou pas. Mais plutôt d'accord dans l'ensemble. À la nuance que j'ai l'impression (juste une impression, hein) que Fauthoux a proposé des choses mais qu'elles n'ont pas été appliquées. Je pense vraiment pas qu'il dise à ses extérieurs qui pénètrent "cherche pas à shooter ou avoir une faute, balance à l'extérieur pour que ton pote loupe son trois-points". Il a sa responsabilité dans le résultat, bien sûr. Mais tout comme les joueurs.
Répondre
(1) J'aime
ludo54
Un couac,un couac,c est vite dit...il ne faut pas oublier qu on s est vite retrouvé décimé sous le cercle,que l'équipe est jeune et qu en face,ce n était pas l équipe nationale de Monaco (désolé pour l exemple) On pourra vraiment déterminer le niveau de l équipe en y rajoutant Fournier, Gobert, Wembanyama,Lessort et Strazel entre autres... L Espagne et la Serbie en sont un exemple
Répondre
(3) J'aime
lou_grand
Bah si, c'est un énorme couac ! Sur cette compétititon et avec ce groupe, tout le monde (staff, joueurs, presse, pronostiqueurs) voyait l'EdF sur le podium. Donc c'est un énorme échec, surtout en se faisant sortir par la Géorgie qui, si c'est pas l'équipe de Monaco, n'est pas non plus un ogre européen (1ere accession à un 1/4). Après, le groupe et le staff ont été beaucoup trop sur courant alternatif pour espérer mieux. Trop de joueurs en panne d'adresse sur le tournoi. Et le choix de ne partir qu'avec 4 intérieurs est clairement un échec qui incombe au sélectionneur et son armée mexicaine de staff (Fauthoux + Villa + Sarre + Diaw et pas un pour se dire que partir à 4 intérieurs c'est léger ?). Quand, en plus, tu en perds un au bout d'un match....
Répondre
(2) J'aime
ludo54
Le basket en compétition nationale s est nettement amélioré ces dernières années,l écart de niveau de jeu avec les équipes moyennes diminue . Perso,je ne voyais déjà pas l équipe sur le podium dès le départ vu l Allemagne,la Turquie et la Serbie,je te rejoins sur la panne d adresse mais aussi vu la pauvreté du jeu collectif,trop de tricotage et de 1/1. Tout n est pas à jeter non plus,il faut se servir de cette leçon,c est tout,je trouve qu on se sent beaucoup trop supérieur à des petites nations parfois...
(3) J'aime
milos
Objectivement, le staff ne connaît pas le plus haut niveau européen… Fauthoux (eurocup), Villa (les coupes d’Europe en carton de la FIBA) et Sarre (?) regardent sans doute l’EL à la télé mais j’ai l’impression que nous sommes nombreux à le faire… On paye d’avoir décapiter la team collet…
(0) J'aime
oscarnivore
Tu sais, pour les intérieurs, comme ils sont pas cons, ils ont dû y penser. Et se poser la question : "OK, mais quel 5e intérieur ?" Oui, on peut se dire Makoundou. Qui n'est pas un 5 donc ça aurait pas changé grand-chose vu que Yabusele n'en est pas un non plus. Y'aurait donc eu que Jaiteh en pur pivot. Et oublions les Massa, Vautier, Sako, Lauvergne et autres. Non pas pour leurs qualités intrinsèques (même si elles peuvent pour certains entrer en ligne de compte) mais par le fait qu'ils étaient pas du tout au niveau de préparation, sans compter ceux qui auraient jamais voulu venir (JL ?)
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
immense désillusion? non! ce match est la suite des matchs de poule (en passant, surement la plus faible de l'euro) avec un défense pas si mauvaise avec des géorgiens qui mettent des shoots difficiles et une attaque où cette maladresse récurrente à trois points empêche de gagner des matchs. Pourtant il y avait des shoots ouverts, des tireurs mis en bonne postiion mais comme les autres matchs, ça ne rentre pas: probleme de confiance, pas de véritable shooteur? et comme à l'intérieur on manquait de poids pour venir jouer au plus près, on était bloqué. Maintenant , il faut se poser et réfléchir à ce qui n'allait pas et surtout ne pas oublier que c'est une équipe en reconstruction, jeune et qui a été pas mal touché par les absences et blessures.
Répondre
(4) J'aime
lou_grand
"Maintenant , il faut se poser et réfléchir à ce qui n'allait pas et surtout ne pas oublier que c'est une équipe en reconstruction, jeune et qui a été pas mal touché par les absences et blessures." Bref, faut leur trouver des excuses.
Répondre
(1) J'aime
arden_lefort
Ces explications, qui ne sont pas des excuses, sont pourtant pertinentes.
(2) J'aime
thegachette
Je vois pas parmi les joueurs présents sur les postes 1/2 celui qui sera le leader de cette ligne arrière. Personne ne me semble capable de l'être. A part un Malédon qui arriverait à être un titulaire du Real... Le capable de mettre des gros shoots en fin de match, ou dans les moments difficiles... Fournier l'était va falloir trouver son successeur... Les shooteurs : Risacher on peut y croire, Okobo c'est pas mal... Bilal j'ai du mal à y voir un joueur un shooteur fiable, Malédon pareil... En fin de match le ballon ne passe plus du tout par Yabusélé, qui pourtant a été bon en première mi-temps et qu'on a pas su resservir après... Jaiteh n'est plus sur le terrain alors qu'il avait été bon...
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
Assez d'accord, sauf bémol sur la défense où y'a quand même eu trop de 1 vs 0 pour les Géorgiens. Des trucs quand même un peu de l'espace. Pourquoi c'est arrivé, je sais pas, mais ça fout quand même les jetons... Ensuite, ouais, j'ai l'impression que les Français ont été débordés par l'enjeu. Tu pars avec le côté "pas le droit de perdre", t'es totalement inhibé. Ou, surtout, tu te retrouves face à une intensité que tu connais pas, pour beaucoup. Premier système, tu prends trois baffes, pas sûr que tous les joueurs français aient connu ça...
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
Fauthoux dehors !
Répondre
(1) J'aime
bearnais64
toi aussi
Répondre
(5) J'aime
raoulfonfrin
toi aussi !
(0) J'aime
magik
Raoullllllllllllllllllll............. le cri que dessaoule! dehors!
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Le mec qui a parié 100 balles avec le bon bracket des quarts de finale est en passe de racheter Google.
Répondre
(6) J'aime
thegachette
Ce matin en courant j'ai entendu la côte de la Géorgie à 9. Comme je parie jamais je l'ai pas fait, mais c'était un bon coup à tenter...
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Courir ? Ca veut dire quoi ? xD
(0) J'aime
thegachette
Oscarnivore. Courir c'est le truc que ne fait pas Doncic, mais qui l'empêche pas de marquer 40 pts...
(1) J'aime
pauldoux
Pas mal de têtes de série sont sorties comme la Serbie, l'Espagne et nous. Un vainqueur surprise cette année ?
Répondre
(0) J'aime
thegachette- Modifié
L'Allemagne ? Un médaillé surprise. La Finlande ou la Georgie...
Répondre
(0) J'aime
pauldoux
Oui je verrai bien Finlande Géorgie ou Turquie aller en finale
(0) J'aime
da_yeti
Il reste l’Allemagne
Répondre
(0) J'aime
yo1935
La turquie, mais l'effectif est bon
Répondre
(0) J'aime
rix75
Génération NBA faites moi rigoler.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
C'est deux gars sur 11 qui jouent en NBA, les deux plus jeunes de l'équipe... Le reste joue en Euroligue... Génération Euroligue faites moi rigoler...
Répondre
(2) J'aime
rickywinslow
Génération nba= yabusele , Coulibaly, maledon, okobo, risacher, : qui s impose comme doncic ou Bogdan ovni, ou Wagnerou le turc ou nursing? Aujourd’hui ce n’est que des second couteaux en nba. J ai le doute qu ils franchissent des paliers pour ceux qui y sont encore et ceux qui sont revenus ne défendent pas bien(okobô.maledon). En plus les mecs nbaers ratent les fenêtres dans l année Seuls wembayiama est incontestable immédiatement . Après c est à Fauthoux de s organiser pour bâtir l equipe Il faudra qu il change des trucs et qu on lui foute la paix
(0) J'aime
oscarnivore
Yabusele ? ;-)
(0) J'aime
presqueneutre
Scooting, articles, comment les jouer, points faibles.... Et on voit quoi ?? Montée balle tranquille. Aucun press tout terrain pour bousculer les 24 sec de possession à leur laisser chercher les Lf ou la réussite à 3 pts. En attaque on cible pas les 3 intérieurs qui tiennent l'équipe. On canarde a 3 points. En bon vieux coq sans tête comme on a sait faire. Le physique sauté courrir, surtout quand on le fait ne mènera jamais à la victoire. Allé, tous le monde est jeune, même le coach... On sera moins con la prochaine fois
Répondre
(5) J'aime
thegachette
On a pas le meneur capable de mettre la pression tout terrain. Pas d'Albicy, de Ntilikina et celui qui aurait pu le faire Strazel est blessé en prépa... Les blessures et les choix de pas froisser les joueurs de la prépa, de préserver un groupe qui vivait bien à perturber l'équilibre du groupe. Çà m'aura définitivement convaincu que tu dois partir avec 3 meneurs et 3 pivots...
Répondre
(0) J'aime
presqueneutre
Suis d accord avec toi. On avait profusion de meneur. Je vais pas remettre en cause les choix qui ne me semblait pas si mauvais. Mais à la fin. Maledon le plus mâture et presque indiscutable... N a pas fait une bonne compète en e sens que n a jamais été fédérateur ou décisif. Les autres don't fransisco est le parfait exemple ne sont pas dans la régularité mais dans laseenceur émotionnel du tout ou pas grand chose. La décision au niveau des pivot a'2.. est clairement une erreur, qu à minima le staff doit pouvoir reconnaître.
(0) J'aime
julien12
Un vrai coach pour cette équipe, vite...
Répondre
(2) J'aime
magik
Vas y propose toi MDR!!!! boulet va!
Répondre
(3) J'aime
silk
Bon ben voila, retour à la maison. Quelques réflexions à chaud: - impossible de bien figurer dans un euro avec seulement 3 intérieurs sur la feuille de match. Fauthoux a pris le pari de ne pas remplacer Poirier, pari perdu. Ce n'est pas par hasard si on perd contre Israel et la Georgie, 2 équipe dont le point fort est dans la raquette. - pas compris l'entêtement des français à bonmbarder à 3pts alors qu'ils n'en mettaient pas un... - quelques faillites individuelles sur cet euro: Maledon en panne complète d'adresse, Cordinier plus que discret. Au bout du compte il ne faudra pas oublier que Fauthous a du faire face à une cascade de forfaits (Wemby, Gobert, Lessort, Poirier, Fournier, Strazel plus la blessure de Sarr) et que cette équipe était la plus jeune de l'euro.
Répondre
(1) J'aime
elmanu
Manque d'intérieur sans doute, vu toutes les absences, mais quels intérieurs restaient? Sur ce match je ne crois pas qu'un Sako ou un Makoundou auraient changé grand chose. Surtout vu leur inexpérience à ce niveau. On a pas eu vraiment de problèmes de faute de nos intérieurs, à part Hoard qui sort à la fin. On prend plus de rebonds qu'eux. Jaiteh a été très bon et ne fait qu'une faute.
Répondre
(0) J'aime
silk
Le problème c'est qu'avec seulement 3 intérieurs sur la feuille de match ils savent qu'ils ne doivent pas prendre de fautes du coup ils ne défendent pas à bloc. Alors oui un Sako n'aurait pas révolutionné l'équipe mais il aurait pu donner une dizaine de minutes et permettre aux autres de faire le taf eb défense sans arrière pensée.
(1) J'aime
droopy45
Un remake de France/Israël!!!! Je ne comprend pas certains choix: refus de marquer à 2 pts pour extra passe et échec à 3 points. S'en prendre à Fauthoux est trop facile ! Quand tous les joueurs passent à travers, il n'y a pas grand chose à faire ! Peut être que ceux qui critiquent Nadir Hifi vont reprocher au coach de l'avoir laissé sur la touche. Cette désillusion vient aussi du fait des blessures (excusable) et du refus de porter le maillot de l'EDF (autre débat)
Répondre
(7) J'aime
lulutoutvert
bravo aux géorgiens qui ont fait ce qu'il fallait pour étouffer notre équipe. ils ont fait ce que l'Israel a réussi à faire. Nous empêcher de jouer à l'intérieur. Et à l'extérieur, ça arrose, maintenant qu'il a plu en France. Pfuittt Quand tu joues à 9 (Cordinier et TLC n'entre presque pas en jeu). TLC ? pourquoi ne pas le tenter sur le terrain quand Bilal et Zac ont la tête dans le sac. Je ne suis pas hyper fan de lui, mais depuis le début du tournoi, il a répondu présent par son impact. Car c'est clairement ce qui nous a manqué l'impact (des 2 cotés du terrain). Okobo ? oui et non. Oui il met des petits shoots intéressants, et non, je ne le vois pas percurter la défense pour ouvrir des voies pour ses copains. Fauthoux a certes des circonstances atténuantes (les blessures), mais tactiquement je ne lui ai pas trouvé de la créativité, d'idées neuves et différentes (qui auraient pu nous sortir du guêpier). Perso, il vient de manger son sursis. A lui de me (et nous) prouver qu'il peut être un vrai meneur d'hommes (humainement et tactiquement), et non uniquement cet aboyeur de bord de terrain qui agace beaucoup de monde. Sinon la victoire nous a clairement ouvert le chemin des vacances (ironie !!!!)
Répondre
(2) J'aime
thegachette
On aura plus de temps libre sur la fin de l'Euro... On regardera si on a rien de prévu... Là bloquer son dimanche aprèm, pour ça...
Répondre
(2) J'aime
maxoule
Aucune raison pour moi de tomber sur eux. Une équipe très jeune, un collectif récent, un coach débutant... à mon sens une premiere étape d'un bel avenir. En face une Géorgie avec un très bon basket, des joueurs expérimenté et un coach qui a tout connu... bref, ils ont bien joué et mérité cette victoire. Petite infidélité à mes bleus qui restent évidemment mes préférés, le jeux à l'ancienne proposé par les géorgiens, j'ai adoré et je suis content que ça ait montré que ça peut encore gagner... si ça donnait des idée aux fous du shoot (tous, pas que bleus) ce serait cool !
Répondre
(4) J'aime
arden_lefort
Entièrement d'accord!
Répondre
(0) J'aime
fanbasket
Pour ma part, cette défaite ne me surprend pas à cause du manque d'expérience FIBA et non d'expérience tout court. La FIBA est différente de l'EL et de la NBA. Ce qui se rapproche le plus maintenant c'est la BCL, or on a 0 joueur dans cette compétition. Par la suite, il est facile de dénigrer Fauthoux qui est novice en FIBA moderne également (eurocup seulement) et il a dû faire avec les moyens du bord. Je vois aussi que le 3 pts n'est pas une réussite tout simplement parce qu'on ne forme pas pour ça. On forme des athlètes. Notre meilleur tireur en sélection ? Selon moi Strazel qui a une mécanique impeccable. A voir la suite. Peut être aussi voir pour le coaching si jamais avec Poupet
Répondre
(1) J'aime
bartllebooth
Oui, on s’est gargarisé du potentiel athlétique de l’équipe , mais ce potentiel athlétique n’est pas suffisant.
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
surtout quand l'intensité n'y est pas...
(0) J'aime
tony9
Franchement écoeuré, on parle de la Géorgie en face
Répondre
(2) J'aime
milos
Exactement ! Toutes les excuses que je lis ici (maladresses, inexpérience, absence etc…), elles tiennent contre une bonne équipe européenne pas contre la Géorgie… pour rappel, il y a deux joueurs NBA, un d’EL et un d’EC… le reste c’est proB voir N1…
Répondre
(1) J'aime
airball
Semi-couac vu la jeunesse et l'inexpérience du groupe, et son côté bancal avec trop peu d'intérieurs. Ça donne un concours à 3 points peu passionnant où ça passe... ou ça casse : 6/36 !! Sinon sans vouloir tomber dans la critique gratuite, il a pas complètement oublié Cordinier le coach ?? (Son début de match était plutôt pas mal pourtant).
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
Oui je comprend pas non plus qu'il ne soit pas revenu, et ça fait plusieurs fois qu'il fait ça avec Cordinier. J'ai pas l'impression qu'il veuille en faire un de ses cadres
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
C'était le cousin de Cordinier lors de cet Euro, je l'aime bien, mais il a été fantomatique pendant tous les matchs, on a l'impression qu'il était en manque complet de confiance.
(0) J'aime
lefree74
un Profil qui manque et qui pourrait résoudre pas mal de problème, c'est clairement Ajinca... grand, defenseur élite et shoot soyeux, qd il aura engrangé xe l'expérience en euroleague, je le vois bien en successeur de Fournier, je sais pas ce que vous en pensez, mais je crois bcp ds ce joueur !!!
Répondre
(0) J'aime
rickywinslow- Modifié
Effectivement c est l un des rares . Mais qu on le laisse s installer dans l équipe pour qu il prenne confiance et qu il sache agresser dessous
Répondre
(0) J'aime
thegachette
J'en espérais beaucoup, j'espère qu'il va décoller cette saison car pour l'instant c'est pas suffisant...
Répondre
(0) J'aime
djokeric- Modifié
Bon alors maintenant qu'est ce que ça faire la fédé: La question numéro 1 c'est Fauthoux ou pas Fauthoux? Sans dénigrer qui que ce soit la question mérite d'être posé. Il semble qu'il n'a pas le niveau pour apporter une plus-value à cet EDF. Donc est-ce que le but c'est de lui permettre d'échouer plusieurs fois et (potentiellement) gâcher des années de Wembanyama pour le faire progresser, ou encore on cherche une pointure à l'étranger Il n'est pas un génie surdoué du coaching, c'est avéré maintenant! Ce qui aurait pu lui permettre d'accompagner Wembanyama et cette nouvelle génération mené par Victor, mais ce n'est pas le cas. Ça avait été le choix fait avec Collet, et ça a couté pas mal de médailles d'or aux bleus lorsque ceux-ci croisaient des pointures du coaching en face (Scarolio par exemple). La Dzikic a mangé Fauthoux et pourtant c'est pas le top du top du coaching.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Ouais bon Scariolo n'a pas pas passé le 1er tour non plus.. Quand les joueurs ne veulent pas écouter le coach ou se donner les moyens de leurs ambitions, même si il y a une bonne ambiance dans l'équipe, ça ne suffit pas !
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
ton scariolo est fort quand il a les gasol, fernandez et tous les autres donne lui une équipe moyenne et il ne passe pas les poules, il me semble la première fois depuis 30 ans pour l'espagne... et le coach géorgien n'a mangé personne, regarde le nombre de situation seul à trois points pour l'EDF, il suffisait d'en rentrer 3 ou 4 de plus et le match était gagné. La France a perdu le match toute seule comme une grande. Mais sinon oui, la question peut être posée: faut il conserver Fauthoux, en sachant que c'est sa première compétition
Répondre
(0) J'aime
67tototo
Ce n est pas le coach qui rate des tirs ouverts..quand 1 équipe rate tout et l autre est dans une adresse diabolique même sur des shoots impossibles, ca fait la différence. On mettait 3 ou 4 trois points supplémentaires et hop ca passait. Pour rappel nous étions parmi les favoris avant les blessures de Vincent, Mathieu et Alexandre...plus après..
Répondre
(2) J'aime
arden_lefort
Bien vu.
Répondre
(0) J'aime
mic_y
Je suis étonné de voir les réactions véhémentes à l'égard de Fauthoux. Il est arrivé avant-hier... calmez-vous les amis, c'est une contre performance OUI c'est une réalité. Mais je trouve qu'il a réussi à composer sans se limiter malgré les forfaits répétés
Répondre
(4) J'aime
halle_37
Dans le basket il y a autre chose a faire que tirer a 3 points....
Répondre
(4) J'aime
ljubljana
Quand le meilleur arrière est Okobo et le meilleur intérieur Jaiteh, on est éliminé en huitième : rien de très illogique. La faiblesse et la fébrilité de nos extérieurs fait peine à voir: seuls Risacher et Okobo tournent à plus de 32% sur l'euro. Poste 1: le chantier reste ouvert, en étant absent Strazel a montré qu'il nous manquait. Maledon et Francisco ont plus étalé leurs limites que marqué des points. Poste 2: Okobo a prouvé son utilité mais aussi ses manques. Cordinier a eu un impact très faible (manque de confiance de Fauthoux?), Hifi à oublier. Poste 3: Coulibaly et Risacher sont bons quand l'équipe joue bien, transparents lorsqu'on est en difficulté: Risacher a un meilleur potentiel et devrait passer n°1. TLC a été un bon 11ème homme mais pas plus. Poste 4: Yabu a trop souvent galéré et Hoard a joué juste mais très discret. Poste 5: Jaiteh a fait de son mieux et a plutôt bien fait, Sarr montait en puissance et reste un profil intéressant. Conclusion: l'équipe est jeune et devra mieux faire mais sans l'eclosion d'un meneur de top niveau et/ou des arrières ailiers capables de créer, on risque d'être longtemps déçu.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Bien résumé. Il nous faut vraiment un meneur qui s'impose comme un top joueur d'Euroleague ou au un solide titulaire de NBA... Là on ne sait sur qui compter en attaque...
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Ah, le manque de sens tactique de nos joueurs. Un choix fort de la formations française. On fabrique des athlètes pour la nba. Ils y partent trop tôt, n’y apprennent ni le jeu collectif (que du 1c1), ni à être les leaders de leur équipe (donc à assumer les responsabilités). Que des facteurs X, au mieux. OK, ça nous permet d’avoir un vivier important qui permet d’avoir une équipe potable quand les meilleurs ne sont pas là, mais quelle arrogance de croire à un podium cette année avec ces 12 là, avec ce qu’ils ont prouvé jusqu'à maintenant. J’espère que nos jeunes auront progressé, mais j’en doute. Je n’ai pas vu de mieux durant l’Euro. Bilal déjà soft en attaque au début, a disparu au fil des matches, Zac n’a existé que par ses 3pts et sa présence au rebond off (quelle naïveté en défense, aucune coupe pour proposer des solutions)... Un grand merci à Mam qui a fait un grand Euro, en prenant de l’épaisseur au fil des matches. Il a su saisir sa chance entre montage bancal (4 intérieurs) et blessure d’Alex Pour en revenir au manque tactique des joueurs, c’est dans la culture française, des joueurs, aux coaches jusqu’aux journalistes et consultants. Il est grand temps de prendre ce chantier à bras le corps si on veut des résultats!
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
Je suis bien d'accord, on manque de QI basket et de sens tactique. Et j'ajoute que le tir dans la périphérie a disparu de notre basket (pas seulement français d'ailleurs).
Répondre
(0) J'aime
rickywinslow- Modifié
Quelle plaie ce match! On manque d agressivité tout le match on joue encore au handball! Il manque un ailier scoreur agressif mais malheureusement je n en vois pas hormis Fournier qui est plus tout jeune. Ma crainte c est que cette jeunesse dont on parle ne contienne pas un tel profil et qu on se leurre avec nos « talent NBA » qui ne savent pas défendre avec du QI .combien de fautes stupides sans danger !! Après La Défense, je veux bien croire que les absents ont pesé mais un bon défenseur comme Coulibaly qui n est pas un danger permanent en attaque , c est vraiment problématique. Bref y a de l’espoir mais aussi beaucoup de solutions à trouver!
Répondre
(3) J'aime
theworm
Un échec pour cette équipe et pour le coach en particulier. Personne ne peut être passé à côté du manque de réactivité technique de FF, qu'a-t-il proposé pour trouver des solutions face à une équipe plutôt proche de celle de Israël. Évidemment, que FF est visé durement, lorsque tu as cette attitude, très supérieure, tu t'exposes encore plus aux critiques et lorsque tu exploses en vol on te tombe dessus. Pas d'inquiétude pour lui avec l'arrogance qu'il a, ça ne va pas l'affecter.
Répondre
(3) J'aime
metal79
Batum : c bien , ils sont jeunes , c encourageant ! Là on touche le fond ! Le petit trou l ' a dans le c_l ! Pas mieux que Collet, Fera t il de nouveaux doigts d' onneur lors de la reprise du championnat ?
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Mondieumondieumondieu...
Répondre
(0) J'aime
lolo45- Modifié
Pour ma part, j'ai coupé la télé au milieu du 3ème quart temps en me disant que ce n'était pas la peine de risquer l'ulcère à mon âge ! ... bien m'en a fait. Maintenant, quand j'entends différents commentaires disant: 'ils sont très jeunes, ils apprennent', 'semi-couac, vu la jeunesse et l'inexpérience du groupe', 'ils n'ont pas de vécu ensemble', ils ceci', 'ils cela' !!! STOP ! il faut arrêter de se cacher derrière de faux semblants. L'équipe de France présentait sur le papier douze (en fait onze avec la blessure de Sarr) joueurs de niveau NBA ou Euroleague. En face, et sans leur manquer de respect, douze Géorgiens qui avaient comme plus grande arme, l'ENVIE !! Quand certains se battent pour un maillot, d'autres ne sont là que pour sauver la patrie ! On peut dire ce que l'on veut sur le coaching, mais au final ce sont quand même les joueurs qui décident du match. je tire à trois points à tout va ? ou je joue à l'intérieur pour provoquer des fautes ? ... n'est pas Curry qui veut ! (même si je ne suis pas un adepte du basket NBA). Et j'espère, non en fait je redoute, que le système de jeu était voulu par le staff !! sinon, pas sûr que l'on aille loin sur les prochaines compétitions internationales. Le basket Français en est à son Zénith, parait-il ! Il est vrai qu'après un été où nos équipes de jeunes se sont fait botter le cul dans pratiquement toutes les catégories, et que notre équipe nationale se fait sortir par la Géorgie en 1/8, beaucoup ont raison de se gausser des Espagnols nos adversaires préférés !
Répondre
(3) J'aime
un_mec_dans_son_canap
Meme si cest pas exactement le meme match et la même defense meme sentiment d’impuissance que devant Israel. Bcp de regret….
Répondre
(2) J'aime
alco23
On perd de 10 avec 23 tirs tentés de plus (36 shoots à 3 pts)! Le basket est un peu un sport d’adresse … où l’équipe doit travailler pour avoir de bons shoots. Cette maladresse collective est incroyable à ce niveau. Dommage en début de deuxième mi-temps on peut revenir. Les (trop?) jeunes ne nous pas aidés sur ce match…
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Mais quelle horreur, catastrophe, déception... je sais pas lequel choisir, mais vraiment ils ont été nul. Ne pas mettre un shoot à ce point. Autant fermer les yeux avant de tirer... Et continuer à tirer après 12 échecs consécutifs... je sais pas ce qui est le pire... Les Géorgiens étaient meilleurs et plus intelligents. Un meneur plus fort, des joueurs NBA plus mûrs, un capitaine plus agressif... Pas besoin d'avoir 12 joueurs pour gagner au basket. 3/4 bons qui assument et quelques soldats autour... Rendez nous Collet. Ça c'est juste gratuit, juste pour la provoc... mais Fauthoux n'a pas réussi à taper la Georgie... ni à créer un style de jeu...
Répondre
(2) J'aime
bigupto80
Chacun aura son idée sur l'adresse qui n'est vraiment pas notre point fort. Mais pour une équipe soit disant avec des qualités défensives très haut dessus de la moyenne, prendre 26 pts au premier quart temps, c'est qu'on s'est vraiment vu trop beau. Pour le coach, pas d'avis catégorique mais c'est clairement pas top soyons honnêtes.
Répondre
(1) J'aime
elmanu
Dommage de ne pas avoir plus vu Yabusélé au poste bas. Trop d'attaques sans qu'il touche la balle ou utilisé comme un simple relais. J'étais pour en faire la plaque tournante de l'attaque, ça n'a été le cas que contre la Pologne. Okobo a eu plus de mal sur ce match. Manque de solution offensive avec Risacher qui passe à côté, malgré un bon passage. Bizarre d'oublier Cordinier mais pas sûr que ça aurait changé beaucoup de choses. Gros match de Jaiteh. Peut-être qu'on aurait du naturaliser nous aussi un joueur, un TJ Short ou un Mike James? En tout cas sans Baldwin je ne pense pas que la Georgie gagnait.
Répondre
(1) J'aime
gypaete64
Ouin ouin virez Collet! Ouin ouin virez Fauthoux.! Un peu de patience ne fait pas de mal dans le sport de haut niveau. Sans excuser tout la liste des absents : Wembanyama, Fournier, Gobert, Lessort, Sarr, Poirier, Strazel plus les retraites de Batum et De Colo. Équipe la plus jeune de l'euro. Il faut faire un bilan honnête, dire les choses qui ont mal tourné comme cette adresse à 3 points dégueulasse, mais ne brûlons pas tout.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Quelle débâcle. On a certes des absents importants mais avec cette équipe, on devrait battre la Géorgie. Je n'étais pas convaincu par Fauthoux au début mais maintenant encore moins. Pas de jeu rapide, manque d'alternance, jeu collectif médiocre, pas d'utilisation du pick&roll (à l'inverse Baldwin nous a fait la chanson sur P&R) Pénurie à 3 pts, y a un mec sur le banc dont c'est le metier. Au final, victoire logique de la Géorgie qui a fait un match de belle facture. Bravo à eux.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Je viens de regarder la feuille de stats. Ça doit être la première fois de l'histoire qu'une équipe qui prend 71 shoots perd contre une équipe qui en prend 48... En perdant moins de ballons, en faisant plus d'interceptions et en mettant plus de contre... Incroyable...
Répondre
(1) J'aime
lechat23
Je ne suis pas fan de Fauthoux mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas lui qui s’entêtait à tirer à 3 pts sur chaque attaque. En face, ils pénétraient pour au pire avoir des lancers, et lorsqu'ils n'avaient pas de solution,ils tentaient, avec réussite certes, des 3 pts. Nous, on a jouer au hand tout le match.
Répondre
(1) J'aime
raoulfonfrin
Le nombre de commentateurs qui sont dans le déni et cherchent de fausses excuses, c'est hallucinant !
Répondre
(1) J'aime
jeanquille
Comme dit par de nombreuses personnes depuis le début de cet euro, notre % de réussite à 3pts va nous ramener sur terre au delà des phases de poules, ça change des matchs du ventre mou de la NBA des mecs qui sont là pour leurs pays et qui sont dans ton short pendant 40min. Beaucoup de monde content de la non sélection de Ntilikina, perso avec le nombre d'absents j'étais un peu déçu : franchement ce soir on peut donner Malédon + Hifi pour avoir un mec qui fait des press tout terrain et niveau adresse il ne fait pas pire, assurément. Malédon très grosse déception pour moi : il devait s'installer, c'est comme ça qu'on trouve des patrons et au delà de la réussite famélique, rien sur le terrain, pas de hargne, pas d'état d'esprit ... Je vois beaucoup de monde qui demande un fond de jeu et un projet : déjà un projet avec autant d'absent ? et avons-nous un meneur fiable sur le jeu et éventuellement le scoring pour le mettre en place ? Encore une fois Francisco bon meneur back up et ....? Et pour le discours "c'est bien pour l'avenir", "c'est un mal pour un bien". Bordel, on parle de la Géorgie, respect à eux mais avec notre roster on se doit de passer. Tu me dis on se fait rincer par la Serbie, Allemagne d'accord. Pour moi on a juste montré nos limites mentales et les réponses que l'on est capable d'apporter dans la difficulté. Ils jouent avec trois mec + le meneur ce soir : les mecs sont tranquille, ils terminent avec 2-3 fautes. Alors perso je me dis pas "oh ils sont jeunes, blablabla" ou "ça va construire quelque chose" : la moitié des mecs seront pas là dans 2-3 ans. Premier groupe très dur à constituer pour Fauthoux + pas de chance ou de karma je sais pas : à suivre sur les deux prochaines échéances ...
Répondre
(0) J'aime
johndoe- Modifié
faut pas se leurrer,c'était reculer pour mieux sauter...la poisse des blessures..le choix du coach de rapeller hifi au lieu d'un makoundou...le choix de maledon comme meneur de base..la géorgie était un équipe vieillissante qu'il fallait faire courir des le depart.pendant la double decennie de collet,on a principalement chercher dans les régions et les clubs la chose qui nous manquait la plus:LA TAILLE mais voila ca s'est fait au détriment de l'adresse...malheureusement.on manque de QI basket,d'intelligence de jeu, de patience..c'est pas parce que tu tires a 3pts que tu vas revenir plus vite dans le match!! faut déja les mettre dedans..personne pour dire bon, les gars, on va poser le jeu et revenir en jouant a 2 pts... le basket est un sport collectif mais la france ne joue pas en équipe avec de jeunes joueurs inconstants qui ne joue d'abord que des actions individuels quitte a s'emmeler les pinceaux... merci de nous avoir représenté..n'oubliez pas d'eteindre la lumiere en partant..quelqu'un aura peut-etre vu au moins des choses a modifier apres cet euro enfin j'espere...bonne soirée
Répondre
(0) J'aime
coquio86
J'AI BIEN FAIT DE NE PAS REGARDER les matchs équipe de france!! pardon pour les majuscules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Sinon, me revient en tête cet article : https://www.bebasket.fr/on-dit-quon-est-des-kairas-mais-on-ne-montre-rien-le-gros-coup-de-gueule-de-yabusele-dans-les-vestiaires Faut croire que les "kaïras" font pas le poids vs des "mafieux de l'Est" (en précisant pour ceux qui en auraient besoin que, dans les deux cas, ce n'est ni un cliché, ni un jugement de valeur, ni un préjugé, juste une plaisanterie - saupoudrée toutefois du fait que j'ai pas entendu les Géorgiens parler de leur côté "dur" - par contre ils l'ont montré sur le terrain...)
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Pas (du tout) sûr qu'il y ait de quoi s'en réjouir, mais sur le site de l'Equipe, le papier sur le match en est à 1 500 commentaires... Je suis même pas sûr qu'il y en avait autant au moment de la médaille d'argent aux JO. A chacun d'en penser ce qu'il veut...
Répondre
(0) J'aime
metal79
FAUTHOUX fera t il des doigts d'honneur pour la reprise du championnat ?
Répondre
(0) J'aime