Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

ITW Frédéric Fauthoux : « C’est un échec qu’il faudra assumer »

Équipe de France - Frédéric Fauthoux est revenu sur l'élimination de l'équipe de France en huitièmes de finale de l'EuroBasket, après la défaite contre la Géorgie (70-80). Forcément très déçu, le nouveau sélectionneur des Bleus reconnaît une mauvaise entame de son équipe et assume sa part de responsabilités.
Crédit photo : Julie Dumélié

Pour sa première compétition internationale en tant que sélectionneur de l’équipe de France, Frédéric Fauthoux a connu un échec. Malgré les forfaits, les blessés en cours de campagne (Sarr) ou juste avant (Strazel), les Bleus restaient favoris de le huitième de finale contre la Géorgie. Mais les tricolores ont mal démarré la rencontre (7-14), courant après le score face à une sélection qui avait pris confiance.

Malgré plusieurs retours, un bon début de deuxième mi-temps (44-40), le match a fini par échapper aux Français, notamment en raison de leur grande maladresse à 3-points (6/36). Après la rencontre, perdue sur le score de 80 à 70, celui qui est aussi le coach de la JL Bourg ne s’est pas échappé et est revenu devant la presse sur les raisons de cet échec, assumant pleinement sa responsabilité.

Frédéric, quels sont selon vous les gros points qui n’ont pas fonctionné ce dimanche ?

L’entame de match, qui n’était pas en termes d’intensité ce que l’on attendait. C’était la première fois de la compétition où on a laissé autant de pénétrations en début de match. On regardera pourquoi. Il faudra aussi discuter avec les gars. Mais oui, c’est une grosse déception parce qu’on ne s’est pas mis dans l’intensité nécessaire pour faire un match de cette importance-là. A partir du moment où on court derrière le score en permanence, où les Géorgiens ont marqué des tirs de très haut niveau à la fin des 24 secondes, ils étaient en confiance et nous on a jamais réussir à avoir cette confiance là.

On parle de la mauvaise entame de match. Mais est-ce que ça se sentait en avant match ? Il n’y avait rien de particulier à l’échauffement ou plus tôt dans la journée qui pouvait laisser penser que vous démarreriez mal ?

On peut toujours trouver mille raisons. Je ne pense pas. Je pense qu’on a fait ce qui était nécessaire. Je pense que les gars voulaient aussi, mais on n’est pas toujours dans la tête des joueurs. Je pense que ce ne sont pas des mecs qui trichent. On le voit pendant toute la compétition. Je trouve qu’ils ont donné tout ce qu’ils avaient, tout ce qu’il fallait. On s’est accrochés. L’état d’esprit était excellent. Maintenant, le basket, il faut mettre le ballon dans la raquette. Ils ont marqué 80 points en marquant des paniers au buzzer des 24 secondes régulièrement, ou des fautes sur le buzzer des 24 secondes. Nous, les tirs, avant, ouverts, on ne les a pas mis.

« Les gars ont mouillé le maillot »

Comment expliquer cette maladresse à 3-points ?

Il faut aussi poser la question aux joueurs. C’est eux qui tirent. On essaie de les mettre en confiance. On essaie de les rassurer. Je prends aussi ma part de responsabilité. Est-ce que j’aurais dû mettre dans le confort des joueurs ? Il a fallu rééquilibrer l’équipe avant de partir. Après le match d’Athènes, vous l’avez vu. On a toujours été en train de reconstruire au sein du groupe. Tout ça cumulé, c’était peut-être un peu trop dur pour nous tous.

Le manque d’expérience, les forfaits, ce sont deux gros facteurs d’explication sur le résultat final ?

Surtout les forfaits en cours de compétition. Les forfaits qu’on a eu un cour de route nous font mal, on a été obligé de rééquilibrer tout ça, et de hiérarchiser tout ça. Oui, il y a eu un peu de manque d’expérience de la gestion émotionnelle de ces matches-là. Mais je le répète, les gars ont mouillé le maillot, je suis déçu pour nous tous, pour le basket français car forcément, on voulait beaucoup mieux faire. J’espère qu’on se servira de cela pour être meilleur sur les prochaines compétitions.

Frédéric Fauthoux et le staff n'ont pas réussi à inverser la vapeur lors de France - Géorgie
Frédéric Fauthoux et le staff n’ont pas réussi à trouver les solutions pour inverser la vapeur lors de France – Géorgie (photo : Julie Dumélié)

On connaît les circonstances atténuantes mais quelle est la responsabilité qui est la vôtre dans cet échec ?

D’abord, n’oubliez jamais que les Géorgiens ont fait un gros match, avec des joueurs de très haut niveau. Je pense que la responsabilité du staff est aussi importante que celle des joueurs. Après chaque match, on se pose toujours des questions. Qu’est-ce qu’on peut faire pour évoluer ? J’aurais pu mettre dans le confort certains joueurs beaucoup plus tôt et faire des choix plus forts beaucoup plus tôt. Mais ils ont été fait et sur certains matches ça a bien marché.

A posteriori, n’était-ce pas trop risqué de partir avec seulement quatre intérieurs ?

Je ne pense pas que ce soit là où on ait pêché. Si on regarde la Finlande, la Lituanie, l’Italie, etc., vous en prenez beaucoup d’autres, combien ont-ils d’intérieurs ? Je ne cherche pas d’excuses, vous avez des questions, j’y vais. Je trouve qu’en France, on fait aussi des différences parce qu’on a des joueurs que les autres nations n’ont pas. Et c’est vrai aussi qu’on est très forts quand d’autres joueurs peuvent s’exprimer autour. Quand à un moment donné on ne peut pas les utiliser, on devient une nation comme les autres. Du coup, on est obligé de changer un petit peu ce qu’on a fait depuis quelques temps. On a encore dominé le rebond donc ce n’est pas ça. On ne s’est pas fait enfoncer sur des post-ups, peut-être un peu Shengeila, mais pas plus que ça. Donc le choix était posé, mesuré. Il faut l’admettre, cela reste du sport et il a manqué ce petit brin de chance.

Les Français, juste après leur défaite contre la Géorgie
Les Français, juste après leur défaite contre la Géorgie (photo : Julie Dumélié)

Sur les choix forts que vous évoquiez, pouvez-vous préciser ? Est-ce qu’il s’agissait de changer le cinq majeur à un moment donné ? Est-ce installer une hiérarchie plus précise ?

Le cinq majeur, vous parlez souvent de ça. Il y a mille questions. Il y a eu a moins deux matches où ç’a été un peu facile, on a su gagner avec écart et on a pu tourner. La Géorgie, c’était à la vie à la mort à chaque match, et donc ils ont construit un groupe plus solide que nous dans la difficulté.

« Il y a des joueurs qui ont énormément grandi pendant cet Euro »

Qu’avez-vous ressenti quand le match vous a échappé à la fin ?

A 20-30 secondes de la fin, il y a beaucoup de déception de regrets, plein de choses… Ça fait mal d’être à la tête de cette équipe, (on sait) l’attente, la responsabilité qu’il y a autour de cette équipe, pour tous ceux qui aiment le basket. On pense aux bénévoles, les pros qui aiment le basket, et c’est un échec qu’il faudra assumer.

Un an après la médaille d’argent à Paris, est-ce inquiétant ?

Je ne sais pas. Je ne pense pas, loin de là. On peut regarder l’autre côté de la médaille. Il y a des joueurs qui ont énormément grandi pendant cet Euro, cela donne des enseignements. C’est jamais inintéressant. En début de prépa, j’avais dit : l’expérience ne s’achète pas.

C’est une riche expérience à prendre aussi pour vous votre staff qui vivaient leur première campagne à la tête des Bleus.

Oui, cela vaut aussi pour le staff. Je m’échappe rarement et quand je dis on ou eux, je me mets toujours avec. Tout le monde est déçu, les joueurs les premiers, parce qu’ils donnent beaucoup, s’investissent beaucoup. Mais croyez moi le staff aussi mais peut-être qu’on fera les choses différemment à l’avenir.

A Riga,

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric- Modifié
"Un coach doit toujours se mettre derrière les joueurs dans la victoire et devant dans la défaite" Bozidar Maljkovic. Les finlandais ou Italiens qui ne prennent pas 5 intérieurs sont des nations qui vivent du shoot, ce que n'est pas la France. Accépter la responsabilité de l'échec l'aiderait au moins en tant qu'homme avant d'être coach. Puis ça permettrait au joueur d'avoir du respect pour lui Dans son discours il semble plutôt sur de rester à la tête de l'EDF. Je ne sais pas si c'est bien ou pas. J'aimerais que Boris Diaw nous dise ce qu'il en est. Pour moi il ne mérite pas de rester, et il n'aurait même pas du être engagé. Pour l'instant je ne me suis pas planté, il n'est pas à la hauteur.
Répondre
(4) J'aime
riri4076- Modifié
Tellement nul que meme les joueurs qui jouent peu sont positifs vis a vis de lui. Il a pas chargé les joueurs. Bref commentaire a côté. Sûrement un limougeaud. Sinon , évident qu'il va rester. 1ere compet avec les 5 meilleurs pivots absents ou blessés en cours de compet( wemby, gobert, lessort, poirier, Sarr), le seul leader offensif expérimenté (evan) absent. Et je pense qu'avec strazel seul meneur expérimenté en EDF, on serait qualifié en quart. Apres on peut parler technique, choix du nombre d'intérieurs(qu'il assume d'ailleurs chiffre a l'appui meme si je suis d'accord que c'est plus complexe)... Mais désolé pour toi il sera bien là a la rentrée
Répondre
(4) J'aime
djokeric
Je ne suis pas limougeaud mais parisien, et français avant tout. La huéguerre entre les palois et les limougeauds ne m'intéresse pas. Je soulève juste des questions légitime d'un coach du niveau de la division 2 européenne (eurocup) qui se confronte à des coach évoluant à un ou plusieurs niveaux au-dessus. Un coach qui choisit de dire à ses joueurs de shooter dés qu'ils ont une position alors que ce ne sont pas des joueurs adroits depuis le début du tournoi, que ce n'est pas les qualités de cette équipe et des joueurs qu'il a choisi lui-même. Dans des matches à élimination directe, il semble quand même que ce soit une faute professionnelle. Il fait sa sélection, il a réduit son groupe, il a choisi d'orienter l'identité de l'équipe, les rotations, c'est lui qui les a choisi non?? Tactiquement il se fait manger par Dzikic qui est un coach plus accompli que lui, c'est un fait, il se fait bouffer par le coach israèlie' aussi, c'est pas moi qui l'invente ça. Et derrièe au lieu de dire oui j'ai fait des choix, ça pas marché, il dit faut demander aux joueurs??? Je ne lui en veux même pas, c'est à la fédé de bureaucrate/arbitre que j'en veux, PCQ elle continue de prendre des coachs français. Lui est celui qui a peut-être le plus de potentiel, mais il est pas arlé pour coacher à ce niveau, et j'en ai marre que l'EDF soit utilisé pour faire progresser un coach qui n'est pas capable d'apporter de la plus-value à l'EDF, comme Collet. J'aimerais qu'ils prennent un coach qui apporte quelque chose aux basket français, et ça il faut prendre à l'étranger. Fauthoux doit aussi arrêter de trouver des excuses, il a fait des choix, il s'est planté, si il continue en EDF qu'il apprenne de cela.
(0) J'aime
riri4076- Modifié
Collet a amené son lot de médailles et est tombé face à une Espagne hors normes non? apèrs la limite entre être outcoaché et des choix bons à priori qui ne sont pas rendus par les joueurs... Dzikic a de l'expérience mais n'a jamais coaché en Euroleague je crois. Et quand il dit de parler aux joueurs, il parle uniquement de rater les tirs ouverts. Après, le choix des joueurs, il a subi une grosse partie avec les absences puis les blessures. Je pense sincèrement qu'on perd sur un manque d'expérience(joueurs et coach) et de leaders et il n'a laissé aucun gros joueur à la maison
(2) J'aime
jeanpeuplu
l'aveuglement altère votre jugement ! Ne pas voir de graves insuffisances stratègiques au niveau du coaching lors des matches contre Israël et Géorgie n'est pas acceptable, on peut aussi s'interroger sur l'utilité de ce banc pléthorique (et inutile ou inutilisé ?)
(0) J'aime
derniermot
Laisse tomber, tu parles à un specialiste (djokeric) qui nous a annoncé la Serbie championne olympique en 2028 car les USA et la France n'auront pas le matos contre cette brillante equipe Bref, sa connaissance du sport et son objectivité sont sans limites, mais bon c'est tjrs drole de lire un troll qui s'ignore
(0) J'aime
macroy
@djokeric, Ton commentaire est pertinent comme d'habitude; Fauthoux est complètement a coté de la plaque en validant son choix de partir avec 4 intérieurs. Délirant. Les autres font comme ça donc c'est bien ! J'en ai marre des mecs comme Fauthoux qui suivent la mode du moment, le tout 3 points, pour faire comme tout le monde, alors qu'on est nul a longue distance depuis des décennies.. Je suis pour laisser une 2 eme chance a Fauthoux car il a eu des résultats probants avec l'ASVEL et Bourg mais ses faiblesses a haut niveau paraissent criantes. Je crains donc que tu ais raison a propos du coach sur toute la ligne. Bien a toi.
Répondre
(2) J'aime
riri4076- Modifié
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi mais vraie question: quelles sont ses faiblesses a haut niveau ? Parce que dire ça ok mais concrètement? A part l'inexperience a ce niveaumais quel autre coach alors?il connaît les joueurs, TJ parker sans lui, on a vu. Bon travail a bourg. Je suis vraiment( et sans ironie) curieux de savoir
(0) J'aime
djokeric
Mon problème n'est pas Fauthoux cher ami😉. Mais la fédé qui s'obstine à prendre des coachs français alors que la France possède: - le plus grand nombre de joueurs européens en NBA - le plus grands nombres de joueurs européens en euroleague - le 2ème meilleur résultat en catégories jeunes en Europe de ces 10 dernières années. - le prospect le plus intéressant au monde, qui est déjà All-Star et franchise player, déjà leader des bleus en Wembanyama. Il a sa chance dans ce qu'il a montré à Bourg et à l'ASVEL, mais si on veut remporté l'or c'est pas un coach qui a montré des choses à l'ASVEl qu'il faut prendre mais un coach qui a montré des choses au Real Madrid, (Laso et Mateo aujourd'hui) ou en NBA, FIBA et euroleague (Kokoskov) l'été passé lorsqu' il a été choisi. Ou encore une pointure d'euroleague (Itoudis l'été passé). Pourquoi se limiter à des coach français qui sont, sans injurier qui que ce soit médiocre dans la sphère européenne. La France est au top partout sauf dans le coaching ou c'est vraiment tout en bas. Soyons réaliste, les 3 coupes d'Europe sérieuses remportés par des clubs français ont eu des coach étrangers. Les 2 clubs français compétitifs en euroleague, Paris et Monaco n'engagent que des coach Étrangers. Les clubs d'euroleague n'engagent pas de coach français à part l'ASVEL pour des questions de finances. Ils sont pas débiles, si ils voient un bon, ils vont aller le chercher. Même les allemands qui sont aussi mauvais en coaching, ont ouvert leur esprit et prennent des étrangers. Premièrement ça a payé tout de suite, deuxièmement ça va faire progresser tout le coaching allemand, surtout si ils mettent en place un programme commun pour toute les sélections masculines, comme l'a fait Scarolio avec l'Espagne. Pourquoi nous, on s'obstine avec un coach franćais à la tête de notre fleuron du basket en France. Qu'est ce qu'on fait mieux que les autres dans ce domaine? Bien à toi
(1) J'aime
helmutfritze
T'es pas du genre à avoir critiqué Gobert et Collet à mort toi par le passé ? Peut-être même Evan ?
(0) J'aime
helmutfritze
Je n'ai jamais beaucoup apprécié ce coach. Mais après, de là à déjà le mettre à la porte. Surtout, tu vois qui pour le remplacer ? (un retour de Collet je ne dis pas non, mais j'y crois moyen)
Répondre
(0) J'aime
thetruth
"Comment expliquer cette maladresse à 3-points ? Il faut aussi poser la question aux joueurs. C’est eux qui tirent. On essaie de les mettre en confiance." Pas de bol, on a manqué de chance, de confiance ou on n'a pas eu le déclic au tir comme il disait. Soyons pragmatique, regardons les résultats de l'ensemble des équipes de France et on pourra conclure qu'on ne sait pas enseigner le tir en France. On a des joueurs adroits mais pas réguliers. G. Yabusele est capable de mettre 36 pts et de disparaitre après. Même chose pour S. Francisco. Quand est ce qu'on s'intéresse à ce qui fonctionne en France et à l'étranger ?
Répondre
(3) J'aime
yo1935
Pareil un Coulibaly. En nba il peut alterner les tres bonnes periodes et les tres mauvaises. Dans cette equipe, seuls Risacher et Yabu sont a peu pres regulier au shoot sur une saison.
Répondre
(0) J'aime
cedando
On ne sait pas enseigner le tir en France ? C'est quoi tes arguments ? Risacher, Yabu, Francisco, Maledon,Okobo sont à plus de 35% à 3 pts sur l'année. Désolé j'ai pas le courage d'aller chercher Fournier, Strazel, Hifi... De Colo loupe un LF chaque année bissextile, Lang ne sais rien faire d'autre ect ect... Avant la Demi finale des JO Curry est catastrophique. Il a un record a plus de 20 3pts loupés de suite en carrière. Klay pareil. Et les Gars moi aussi je suis dégoûté et perdre un match en ayant 23 tirs de plus que l'adversaire c'est presque du jamais vu... Mais remettre tout en cause alors qu'on joue avec 3 joueurs de l'équipe vice championne olympique, un nouveau coach et des gamins à peine majeurs... ils n'ont pas été capable de mettre ce fichu ballon dans ce fichu panier. Voilà, l'explication tactique est de niveau départemental. Et les Géorgiens sont devenus Steph Curry de leur côté. C'est tout et oui c'est un sport à la con quand c'est comme ça. Les favoris Serbes ont aussi pris l'avion avec beaucoup moins d'excuses que nous.... Ils doivent aussi revoir la formation de leurs joueurs ?
Répondre
(2) J'aime
thetruth
Ah bah oui, on n'a pas eu de chance, ne changeons rien, espérons que la prochaine fois on mette dedans, allumons un cierge, prions le bon dieu ! Tout l'été, toutes les équipes de France ont été catastrophique aux % aux tirs et les années précédentes ce n'était pas mieux malgré quelques titres. 35% à 3 pts avec quel volume de tir, dans quelle condition, dans quelle position ? Et puis 35% c'est le top niveau ?? Et pour finir, les serbes 0 titres avec la génération Jokic, leur système de formation est en constante évolution alors que le nôtre vit sur les mêmes enseignements d'il y a 20 ans.
(1) J'aime
cedando
Thetruth tu trolles ou tu es sincère ? Si tu trolles j'avoue tomber dans le piège, si tu es sincère rejoins les yaka, focon que j'affronte tous les weekends qui entraîne des jeunes et leurs gueules dessus convaincu de comprendre ce jeu et que gueuler sur des gosses va les faire progresser eux les incompris du système. Moi je sais que oui la chance existe. Que oui les jeunes font des bêtises. Que oui on a raté ce putain de match et que ça arrive. Et oui un Evan nous aurait fait beaucoup de bien aujourd'hui. Mais bon il n'était pas là ! Faudra attendre que nos gamins Risacher & co prennent de l'expérience pour le remplacer vraiment. Les quelques titres dont tu parles nous classe seconde nation mondiale hommes+femmes+ 3x3. Vraiment nul effectivement... Et le pire ? Ben si on fait évoluer le système malgré ça. Pour les % , l'expert que tu es n'aura aucun mal à vérifier mes chiffres sur les sites que tu parcours régulièrement pour améliorer tes compétences. Pfff je ne sais même pas pourquoi je réponds en fait... Pour calmer ma frustration j'imagine. Aller bonne semaine à tous quand même 💚
(1) J'aime
slouchy
Personne en a parlé depuis le début de la compétition mais comment peut on laisser par exemple un joueur comme Terry Tarpey au frigo??? il ne figure même plus dans le cercle élargi des 50 joueurs de la fédé, une honte!!! il aurait pu amener tellement en défense avec sa grinta et dans l'état d'esprit. Et sur les tirs à trois points dans le corner, il n'a rien à envier à ceux sélectionner en ce moment. Je le regrette vraiment. Un vrai couteau Suisse que l'on a pas actuellement en EDF.
Répondre
(2) J'aime
cedando
Comme toi je suis fan mais TLC est pareil et Tarpey a une saison compliqué avec Monaco. Cordinier aussi a un profil proche et il est meilleur.
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Il avait été exceptionnel en 2022. Je pense cependant que ce n'est plus le même joueur.
Répondre
(0) J'aime
verdun
Je pense qu'il n'a pas le niveau pour entraîner une équipe nationale. Bon entraîneur de club et c'est déjà bien.
Répondre
(1) J'aime
helmutfritze
Trop compter sur l'attaque, et ne pas prendre Frank qui aurait pu faire du bien sur Baldwin ? Dommage.
Répondre
(1) J'aime
clampin
Une équipe a toujours des hauts et des bas. Hier, c'etait tres bas : un gros manque d'adresse avec énormément de shoots ratés .. L'absence de Strazel et le manque de réussite de Yabusele ont pesés lourd !!! On etait dans un "jour sans" devant une grosse équipe qui a montré une réussite insolente aux shoots a 3 points .. On ne peut pas en vouloir a Fautoux qui n'y pouvait pas grand chose ...
Répondre
(1) J'aime
raoulfonfrin
« C’est un échec qu’il faudra assumer » En partant ?
Répondre
(1) J'aime
claude_e
Fautoux dit que la géorgie a pénétré en début de match? pourquoi n'avoir pas tenté de faire la même chose; on dirait qu'il n'y avait qu'un système et qui a duré tout le match le tir à 3 points?!?! 6 sur 36, édifiant
Répondre
(0) J'aime
claude_e
pour constater un changement de tactique on peut courir (plus que les joueurs); fautoux paraissait tétanisé par moment d'oùl'incapacité de changement de tactique; d'accord avec ceux qui le critiquent
Répondre
(0) J'aime
denisb67
vizade vite au secours, au moins nous aurons des choses nouvelles
Répondre
(0) J'aime