Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Paris glisse vers le fond du classement de l’EuroLeague, l’ASVEL désormais larguée à la dernière place

Alors que Monaco figure toujours sur le podium malgré son irrégularité, les deux autres clubs français rayonnent beaucoup moins. Battu pour la quatrième fois de rang, Paris affiche désormais l'avant-dernier bilan, alors que l'ASVEL, sevrée de victoire à l'extérieur depuis onze mois, se retrouve isolée à la dernière place.
Paris glisse vers le fond du classement de l’EuroLeague, l’ASVEL désormais larguée à la dernière place

Sale soirée pour les clubs français en EuroLeague…

Crédit photo : Cécile Thomas

Les semaines se suivent et commencent malheureusement à se ressembler pour le Paris Basketball en EuroLeague… Trop courte face au Zalgiris Kaunas (105-108), l’équipe de la capitale a été battue pour la quatrième fois consécutive. Le point commun entre les quatre revers ? Toujours plus de 90 points encaissés, avec même une pointe à 125 points à Monaco, record all-time en EuroLeague pour une rencontre sans prolongation…

Dès lors, pas besoin de chercher beaucoup plus loin les raisons de cette désillusion à l’Adidas Arena, même si Francesco Tabellini a voulu voir le verre à moitié plein. « Je vois quand même du progrès« , clame-t-il au micro d’EuroLeague TV. « On avait l’habitude de faire deux mauvais quart-temps défensif par match et ce soir, ce n’était qu’un. Mais ça a suffi au Zalgiris pour prendre les commandes… »

Malgré le record de M’Baye…

Pour cause, à +10 à l’approche de la mi-temps (51-41, 18e minute), Paris a complètement dévissé dans le troisième quart-temps (17-32), pour se retrouver à -10 (81-91, 33e). Un final déjanté, entre un dernier quart à 17 points d’Amath M’Baye (soit plus que son record en EuroLeague, qui était de 16 points ; 23 au final) et un formidable duel Nadir Hifi (27 points à 9/17 et 5 passes décisives) – Sylvain Francisco (26 points à 8/16, 4 rebonds, 5 passes décisives et 11 fautes provoquées), a fini par sourire au Zalgiris, avec le tir de la prolongation raté pour Hifi.

« Je suis très fier de moi d’avoir su aider l’équipe pour enfin décrocher une victoire à l’extérieur », pouvait sourire Sylvain Francisco, satisfait d’avoir encore joué un vilain tour à son ancien club (à l’époque de la Pro B), neuf mois après un shoot décisif à Kaunas.

« Une défaite douloureuse… »

Le meneur des Bleus a plongé Paris dans une situation assez inquiétante, avec désormais huit défaites sur ses neuf derniers matchs. 16e de l’EuroLeague, doté de l’avant-dernier bilan avec Vitoria, l’Anadolu Efes et le Maccabi (5v-10d), le club champion de France pointe à trois longueurs du Top 10. Ce qui commence à ressembler à un gouffre…

« Cette défaite est douloureuse », admet Francesco Tabellini. « On perd encore sur le fil. Je pense qu’on aurait pu faire mieux dans les quatre dernières minutes. Après, on rate deux très bons tirs à ce moment-là et ça change le match. Il y a toujours de la place pour s’améliorer et on va y arriver. Il faut que l’on continue. » 

L’ASVEL bientôt soulagée de revenir à la maison

Première équipe européenne à venir en Israël depuis octobre 2023, l’ASVEL n’a pas réussi à gâcher la fête du retour à la maison du Maccabi Tel-Aviv. Vaincus 84-92 par l’équipe qui les précédaient au classement, les Villeurbannais sont désormais distancés à la dernière place de l’EuroLeague, pointant à deux longueurs du Maccabi, de l’Anadolu Efes Istanbul, de Vitoria et donc de Paris.

« Mon équipe a bien joué », applaudit tout de même l’entraîneur Pierric Poupet, interrogé par EuroLeague TV. « Ce n’était pas facile de faire face à cette ambiance mais les gars se sont battus jusqu’à la fin. Je suis fier d’eux. On a dû gérer les problèmes de faute à la fin, surtout au poste de pivot, il nous a peut-être manqué quelques options à la fin. Ce n’était pas facile. On aurait pu se rapprocher un peu plus mais ce n’est qu’un match. Il faut qu’on s’améliore un peu pour pouvoir plus de rencontres, surtout à la maison. » 

De Colo se rapproche des 5 000 points

Car oui, l’ASVEL va désormais cesser de vivre entre les avions, ou du moins ralentir, puisque sept des neuf prochains matchs seront à domicile. Pas un luxe pour une équipe qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis onze mois (dernière victoire sur la route le 10 janvier à l’Anadolu Efes Istanbul).

Certes incapable de stopper le duo Lonnie Walker IV (29 points à 12/19 et 9 rebonds) – Roman Sorkin (26 points à 9/16, 7 rebonds et 4 contres), l’ASVEL a pourtant pu s’appuyer sur une ligne arrière de grande qualité avec 21 points pour Glynn Watson Jr., un Thomas Heurtel qui monte doucement en puissance (11 points, 3 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions) et un Nando De Colo toujours aussi royal cette saison (16 points à 6/11 et 7 passes décisives), qui s’est rapproché à seulement neuf unités des 5 000 points en carrière EuroLeague. Derrière Mike James, il deviendra le deuxième joueur de l’histoire à franchir ce cap.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lounkao
Entre HIFI et FRANCISCO, il n'y a pas photo. L'un joue pour lui (il faudrait lui payer un ballon pour Noël...) et l'autre fait jouer l'équipe, tout en performant à titre pdersonnel. C'est bon l'équipe de France; francisco EN 1 ET okombo EN 2...
Répondre
(7) J'aime
deleted_20260117065810637134
C’est un peu raciste comme commentaire monsieur. Vous dites ça parce qu’Hifi a des racines algériennes ? Trêve de plaisanterie, il n’y a évidemment pas photo entre ces trois joueurs. Et l’on comprend aisément pourquoi deux d’entre-eux passaient plus de 20min sur le terrain en EDF, et pas le troisième. Un monde d’écart.
Répondre
(6) J'aime
viking92
Bien sûr que Francisco est meilleur qu'Hifi à date. L'un à 28 ans et est maintenant bien installé en EL, l'autre n'a que 23 ans et découvre à peine ce très haut niveau depuis 1 ans et demi. Mais il faut se rappeler de ce qu'on disait de Francisco à 23 ans.
Répondre
(5) J'aime
deleted_20260117065810637134
Je vous rassure, on s’en rappelle. Il n’était ni un produit marketing, ni affublé de surnoms grotesques. Que les joueurs progressent, c’est tout ce qu’on leur souhaite, donc laissons-les évoluer tranquillement, sans en faire des génies avant l’heure.
(2) J'aime
viking92
@jamesnaysmith Francisco avait aussi des surnoms mais était moins exposé à 23 ans. Hifi est meilleure jeune de l'Euroleague la saison dernière avec des titres à la clé avec Paris donc forcément ca attire plus tout comme son ascension fulgurante. Il lui reste bcp de points à travailler dans son jeu et il a bcp moins de maitrise que Francisco mais si on prend concrètement le match d'hier : Hifi c'est 26 d'éval en 25', Francisco c'est 28 en 31' et les 2 joueurs finissent à 5 passes décisives. On peut même noter 7 turnovers chez Francisco contre 3 chez Hifi. Il n'y a pas un monde non plus et on est tout de même très loin du simple produit marketing.
(3) J'aime
deleted_20260117065810637134
Je suis en désaccord total avec ce que vous dites. Vous jugez des performances via les stats individuelles uniquement ; comment vous en vouloir, c'est le mal de notre époque. L'un mène son équipe vers les sommets, l'autre les bas-fonds de la compétition. C'est comme ça. Et non, Francisco n'avait pas ce genre de surnoms guignolesques, dont Hifi est d'ailleurs la première victime.
(3) J'aime
viking92
tu lis seulement ce que tu veux lire puisque je dis bien que Francisco a bcp plus de maitrise et est bien plus fort qu'Hifi. Arrête de vouloir jouer à la sommité du basket. Dire qu'Hifi est uniquement un produit marketing est une anerie quant aux surnoms, on s'en fout totalement. Qu'on aime ou non Hifi, il a aussi fait gagné Paris dans le passé, c'est un fait. D'ailleurs, Paris était devant Kaunas la saison passée. Cette saison est logiquement plus compliquée et attendons de voir aussi si Francisco emmènera Kaunas vers les sommets. Tu t'emballes un petit peu vite.
(2) J'aime
deleted_20260117065810637134
Détendez vous, on échange tranquillement, personne ne se prend pour une sommité. Bon sang, qu’il est compliqué de discuter avec les fans du petit prince.
(1) J'aime
halle_37
Hifi est un joueur d'instagram
(1) J'aime
jc87- Modifié
Bien sur que Francisco a été critiqué, et pas qu'un peu lorsqu'il était au PB notamment. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui-même dans une interview dans le Maxi Basket de ce mois. Après, je ne voit pas l'intérêt de vouloir sans arrêt comparer Hifi et Francisco, ils n'ont pas le même âge et ne jouent pas tout à fait au même poste car pour moi Hifi est un 2 bien plus qu'un meneur. Mais bon c'est plus tailler pour tailler, on est habitué avec l'autre.
(0) J'aime
viking92
clairement la comparaison n'a pas forcément lieu d'être mais elle est souvent faite pour déniogrer Hifi. La encore, on aime ou n'aime pas, il a un jeu atypique pour le moment, doit progresser dans certains secteurs mais certians comme jamesnaysmith ou ce halle_37 peu réputé pour des interventions intéressantes ont du mal avec les faits. D'ailleurs, quand tu listes ses perfs individuelles, on te répond collectif mais quand tu listes ses réussites collectives de ces dernières années, on botte en touche et on obtient le dernier commentaire de james qui revient à ses litanies parce qu'il n'a plus rien à opposer.
(0) J'aime
glidos
2 Joueurs totalement différents. L'un est un pur 1, l'autre est un 2/1. Bien sûr que Francisco doit être titularisé 1 en EDF, devant le surcôté strazel.
Répondre
(2) J'aime
vinzdabest
Pas de Willis ni de Ayayi. Les raisons ? Tagliatellini non plus n'est pas au niveau... Beau match mais encore une défaite parce qu'on ne défend pas...trop de rebonds perdus...c'est rageant pour une fois que M'baye faisait un gros match au scoring...Justin Bridou toujours perdu...quelle est longue cette saison européenne
Répondre
(0) J'aime
tit69
Match très plaisant à suivre. Paris n est pas passé loin. Il leur a manqué un peu de dureté et de taille à l'intérieur. Un Kratzer aurait pu aider.
Répondre
(1) J'aime
psyus66
Kratzer??? une plaisanterie,Vous l'avez vu jouer l'année dernière?
(1) J'aime
jc87
Kratzer faisait tout un sale boulot qui ne se voit pas de prime abord comme les petits écrans dans la raquette qui permettaient a TJ Shorts d'aller au cercle tranquilou. C'est sur que c'est pas un joueur flashy mais il a été international ou dans les tout derniers coupés d'une sélection allemande qui est championne du monde et d'Europe. c'est surement pas par pur hasard.
(0) J'aime
silk
De plus en plus impressioné par le niveau de jeu de Francisco qui a vraiment franchi un cap cette année.
Répondre
(5) J'aime
athenes93- Modifié
Le croqueur a encore frappé. Honteux de perdre le dernier ballon de cette façon. Paris était bien en EL, l'an dernier. Maintenant, ils sont en train de nous faire une ASVEL.
Répondre
(2) J'aime
oscarnivore
Pour Paris, le problème se situe vraiment en défense. Comment laisser de tels boulevards à Biriutis ou Tubelis tout au long du match ? Le premier vient de réussir là son meilleur match en attaque, et de loin, dans la compétition. Les deux, comme Williams-Goss, réalisent leur meilleur match à l'éval contre Paris.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Magnifique match entre Paris et Kaunas, notamment le 4eme QT, un des plus beaux vus à l'Adidas Arena. Malheureusement, Paris a bien lutté avec de très belles séquences mais est un peu court en EL, des petits détails qui font la différence. Francisco a été très fort,.impressionnant à voir.
Répondre
(0) J'aime
claude_e
pour parler de l'absence d'un Kratzer à Paris, ça ne vaut même pas la peine; il est nul et restera nul;ne sait même pas exploiter ses cm au rebond; mot technique absent chez ce joueur
Répondre
(0) J'aime
verdun
Très bon match hier soir.
Répondre
(0) J'aime
leon05
Asvel pour toujours dans les bons et les mauvais moments Paris on joue bien mais on perd Tiens ça me rappelle quelque chose Quelle joie de partager ces émotions.
Répondre
(0) J'aime
glidos
Et le proprio de Paris qui annonçait que son coach serait élu meilleur coach d'Euroleague... C'était pas lui faire un cadeau.
Répondre
(0) J'aime
djokeric
La France est gaté avec les postes 1. Je ne vois pas une sélection européenne avoir autant de meneurs de haut niveau en volume. Le fait qu'il y ait énormément d'arrières américains en est la raison principale, car il y a moins de minutes pour les jeunes européens. Par contre c'est beaucoup de joueurs qui ont un petit gabarit, et ce que je remarque dans les comptes FIBA c'est que les gabarits des postes arrières sont plus grands et plus physique généralement que pour les compèts de clubs que ce soit championnat national ou coupe d'Europe., puisqu'il n'y a presque pas de meneur américain (1 naturalisé max par sélection). Par conséquent, cette profusion peut devenir un problème pour l'EDF, pcq pour avoir une chance de gagner il en faut peu, je dirais même un seul. Donc entre Francisco, Strazel et Hifi qui sont vraiment 3 petits gabarits, un seul devrait être pris. Francisco semble être celui qui tient la corde. À côté, des Okobo, Malédon qui montre des bonnes choses, puis des joueurs plus costaud.
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.