Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Frédéric Fauthoux plutôt que Vincent Collet à l’ASVEL en 2024-2025 ?

Betclic ÉLITE - Frédéric Fauthoux arrive en fin de contrat à la JL Bourg à la fin de la saison. Son retour à l'ASVEL serait possible, alors que la piste menant à Vincent Collet a longtemps tenu la corde.
Frédéric Fauthoux plutôt que Vincent Collet à l’ASVEL en 2024-2025 ?

Frédéric Fauthoux réalise une très belle saison avec la JL Bourg.

Crédit photo : Jacques Cormarèche

S’il est question depuis plusieurs mois d’un retour de Vincent Collet à l’ASVEL en 2024, à la suite d’une année pré-olympique où il est resté à 100% à disposition de l’équipe de France, le club rhodanien pourrait faire confiance à un autre homme.

Le Progrès indique que le nom de Frédéric Fauthoux (51 ans) revient avec insistance dans les couloirs de l’Astroballe et de la LDLC Arena. Assistant-coach de T.J. Parker entre 2020 et 2022, le technicien landais a rejoint le club voisin de la JL Bourg en 2022. En Bresse, l’ancien coach de Levallois a atteint les playoffs d’EuroCup et la demi-finale de playoffs de Betclic ELITE pour sa première saison. Il fait mieux encore sur la première partie de saison 2023-2024 puisque la Jeunesse laïque est première du groupe B de l’EuroCup et deuxième de la saison régulière de Betclic ÉLITE.

La JL Bourg veut prolonger Frédéric Fauthoux

Frédéric Fauthoux Tony Parker 2022 ASVEL
Frédéric Fauthoux et Tony Parker au moment de présenter la bague de champion 2022 (photo : Jacques Cormarèche).

Si la JL Bourg souhaite le prolonger, qu’il est évoqué depuis plusieurs années comme le potentiel successeur de Vincent Collet en équipe de France masculine – bien que Kenny Atkinson, récemment nommé assistant-coach, soit désormais le favori -, revenir à l’ASVEL et coacher en EuroLeague cette fois en tant que n°1 apparaît comme étant plus attractif pour Freddy Fauthoux. Le Progrès précise que l’ancien shooteur de l’Élan béarnais serait « idéalement placé pour endosser le costume d’entraîneur principal de l’ASVEL, où il bénéficie de solides atouts… et de soutiens de poids. »

Avant toute chose, l’ASVEL semble manquer d’une direction sportive stable. L’arrivée d’un général manager référencé, doté d’une vision d’ensemble et de précieux contacts à l’international semble être nécessaire.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
VC est dépassé et Fauthoux n'a pas d'expérience en EL. A choisir, je prends tout de même le Béarniais mais ca fait cheap comme choix.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Je suis pas un grand fan de Collet mais dire qu'il est dépassé avec ses resultats depuis 4 ans, c'est amusant. Il a aligné les médailles en EDF (un échec ça arrive, surtout pour une defaite de 2 pts) et emmené les Mets en finale
Répondre
(6) J'aime
thegachette
Exact à en croire certains Collet est un vieux, dépassé qui doit en finir avec le basket. Ok il n'est pas parfait, il fait des erreurs, mais de là à le faire passer pour le pire coach comme aime à le faire certains y a de l'excès
(2) J'aime
lou_grand- Modifié
C'est marrant de parler d'une défaite de 2 pts quand tu chopes une médaille y'a 2 ans en réalisant 2 hold-up en quart et demie. Mais bon, c'est toujours pareil avec VC : le verre à moitié plein pour certains, à moitié vide pour d'autres. Pour ma part, je pense que s'il était si fort, les grands d'EL se le seraient arrachés (Real, Barça, Efes, CSKA...). Depuis le fiasco de 2016, il n'y a pas eu de réels changements : son jeu est hyperprévisible balle à De COlo ou Fournier en attaque et grosse défense sauf qu'avec des anciens, c'est plus difficile dans l'intensité cf notre défaite face au Canda) et il n'ouvre presque jamais son groupe. Ce qui a mené au fiasco que l'an passé. Après, avec Wemby et la jeune génération, si les anciens acceptent de partager le temps de jeu, on peut peut-être viser un podium aux JO.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Cette lecture brut des résultats est d'une lourdeur ! Il est à la rue, son cocahing ne fait jamais la différence, personne ne le veut depuis 20 ans, que vous faut-il de plus ?
(0) J'aime
thegachette
Fauthiux à l'expérience d'assistant et de joueur en Euroligue, c'est déjà pas si mal... Il faut bien commencer à coacher un jour en Euroleague... l'Asvel n'arrivera pas à attirer un top coach comme des top ms joueurs d'euroleague et doit tenter les meilleurs coups possibles... Cette année ça marche pas, mais rien n'interdit de faire mieux l'année prochaine
Répondre
(0) J'aime
metal79
Il n'est pas béarniais, il est landniais !
Répondre
(0) J'aime
bouma
Ce qui serait cocasse , c'est que : 1: Bourg se qualifie pour l'Euroligue , en gagnant l'Eurocup ( pas impossible). 2: l'ASVEL soit exclue de l'Euroligue pour avoir , (comme c'est réglementairement possible ) fini dernière,pour la 2ème fois consécutive . Et là , il fait quoi , le Petitou ?
Répondre
(0) J'aime
jc87
Pour l'exclusion c'est trois fois à la dernière place et ce n'est pas consécutivement mais durant la période ou la licence est accordée. Par ailleurs ce n'est pas automatique c'est entièrement à la discrétion de l'ECA, donc à la tête du client comme souvent avec cette société...
Répondre
(0) J'aime
bobpur2
3. Et que la J.L. vienne jouer à l'Astroballe ou Decines parce que Équinox trop petit...
Répondre
(0) J'aime
drefui
Ils peuvent faire un duo: Collet en directeur sportif et Fauthoux au coaching. Reste à voir si ils sont compatibles...
Répondre
(1) J'aime
jc87
En effet ce ne serait pas déconnant car Collet n'a plus rien à prouver comme head coach et le fait que la direction sportive laisse à désirer fait consensus. A voir.
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Vincent COLLET ou Frederic TAUTHOUX sont deux très bons entraîneurs mais Vincent COLLET a plus de titres et, important, sans doute plus respecté de la part des Ricains car VC est connu outre Atlantique....
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Connu par qui ? Et si oui ca servira à quoi ?
Répondre
(0) J'aime
lounkao
L'idée émise par drefui n'est pas du tout idiote car effectivement Ils peuvent faire un duo: Collet en directeur sportif et Fauthoux au coaching.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand- Modifié
Pourquoi pas à l'asvel mais faudra faire le ménage autour. C'est comme l'EdF, il y a bien trop de monde dans le staff : 14 membres dans le staff pour 14 joueurs !
Répondre
(0) J'aime
dams
Ce serait à mon sens un excellent choix de la part de l'Asvel.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Du côté de l'asvel, oui. Mais pour lui ? Quels moyens aura-t-il à sa disposition ?
Répondre
(0) J'aime
cambouis
Je pense qu'il serait mieux à la jlbourg et en équipe de France...plutot que d'aller se perdre dans le marasme villeurbannais qui manque de clarté dans son projet et de cadres techniques avec une vision à long terme
Répondre
(3) J'aime
bobby
S'il obtient des garanties, en particulier sur le niveau de l'effectif, cela peut être un très bon tremplin. Sinon il risque de s'embourber.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Ce serait sympa de le voir à l'Asvel ou en EDF, il me semble être le "jeune" coach français le plus proche du haut niveau. Il a pour lui en plus une vraie expérience de joueur de haut niveau.... On a envie de voir s'il est capable de construire quelque chose de bien à l'étage supérieur du basket français
Répondre
(0) J'aime
dennisrod
Allez Fauthoux à Villeurbanne,pas déconnant du tout . Quant à COLLET,un petit retour au MSB pour boucler la boucle serait parfait !
Répondre
(0) J'aime