Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Kenny Atkinson et Frédéric Sarre intègrent le staff de l’équipe de France !

La FFBB a officialisé les arrivées de Kenny Atkinson, en tant que nouvel entraîneur adjoint, et de Frédéric Sarre, comme GM assistant, dans le staff de l'équipe de France.
Kenny Atkinson et Frédéric Sarre intègrent le staff de l’équipe de France !
Crédit photo : NBA et Jacques Cormarèche

« Je pourrais venir porter les sacs de Nicolas Batum, ou même laver son linge sale », blaguait Kenny Atkinson (56 ans), alors assistant des Los Angeles Clippers où officiait Batman, lorsqu’il était interrogé par RMC au printemps 2021 sur la possibilité de rejoindre le staff de l’équipe de France.

Une perspective qui circulait déjà plusieurs mois, sans réellement ravir, d’ailleurs, le microcosme des entraîneurs tricolores. Plus de trois mois après le fiasco de Jakarta, et une élimination dès le premier tour de la Coupe du Monde, elle est devenue réalité : le technicien américain (au passeport espagnol !) va intégrer le giron des Bleus, et ce ne sera pas pour un job d’intendant. Actuellement adjoint de Steve Kerr aux Golden State Warriors, il va remplacer Laurent Foirest dans le pool d’assistants de Vincent Collet. « Doté de multiples expériences en France, en Europe et en NBA, Kenny Atkinson répondait aux critères de recherche du staff technique », communique la FFBB. « Il apportera une véritable plus-value à l’équipe des techniciens déjà en place. »

« Vincent Collet, l’un des meilleurs coachs du monde »

Vu en Pro A pendant dix matchs à Montpellier en 1999/00, surtout considéré comme un bon meneur de Pro B où il a officié entre 2000 et 2004 (avec Golbey-Épinal, Mulhouse, Évreux et Nantes), Kenny Atkinson a démarré sa carrière de coach en France. Il a été assistant du Paris Basket Racing pendant deux ans, entre 2004 et 2006, secondant Jacques Monclar et Ilias Zourous, ainsi que le champion du monde Gordon Herbert. Depuis, il a pris son envol vers la NBA, où il a notamment été à la tête des Brooklyn Nets de 2016 à 2020. Tout en gardant un œil sur le basket français… « L’équipe de France a beaucoup de talent et de très bons joueurs », disait-il à RMC en 2021. « On ressent l’état d’esprit d’un groupe qui adore jouer ensemble. Tout le monde aux États-Unis est impressionné par l’envie des joueurs français de continuer à représenter leur maillot malgré de longues saisons en NBA. J’ai un respect incroyable pour l’équipe de France. Il y a aussi un très bon coach, Vincent Collet, l’un des meilleurs du monde. J’adorerais venir observer son travail. Je voudrais juste voir et apprendre, ce serait une expérience formidable. Tu deviens un meilleur coach en découvrant la culture des autres. Le travail du staff de l’équipe de France est sous-estimé. » Soit, peut-être, un été olympique pour prendre la mesure du groupe et s’ériger en successeur potentiel de Vincent Collet ?

LIRE AUSSI. Les cinq raisons de soutenir BeBasket en s’y abonnant

Par ailleurs, à l’approche des Jeux Olympiques, Yann Barbitch a souhaité prendre du recul quant à ses fonctions avec la fédération. Directeur sportif depuis 2014, GM adjoint depuis 2021, il sera remplacé dans ses fonctions par Frédéric Sarre (62 ans), pour qui le concept de retraite est décidément bien volatile. Déjà devenu consultant sur France 3 depuis son départ de la JL Bourg à l’automne, il sera désormais le bras droit de Boris Diaw (dont il avait fait l’un des leaders lors du triplé de Pau-Orthez en 2003) et épaulera l’ensemble du staff, apportant ses compétences de management acquises dans l’Ain depuis 2015. « La vision doit plus globale et à moyen-terme qu’un coach », nous expliquait-il lors d’un grand entretien en septembre. « Avec du recul, le truc super a été d’avoir pu construire le poste et d’avoir fait en sorte qu’il soit utile au club. Je me suis vraiment éclaté dans ce costume et j’ai essayé de pousser tout le monde dans la bonne direction. » Il sera en fonction dès la prochaine fenêtre internationale, avec la réception de la Croatie à Brest et un déplacement en Bosnie-Herzégovine fin février.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
timotisane
J'aimais beaucoup Atkinson a Brooklyn, Sarr a Bourg pas besoin d'en parler. Enfin des bons choix de la part de la FFBB
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Atkinson a fait du très bon boulot à Brooklyn notamment offensivement avec des joueurs comme Russell, Dinwiddie ou Levert. Je trouve ca très pertinent de l'intégrer si il a un vrai rôle à jouer dans les schémas offensifs.
Répondre
(0) J'aime
le_xav- Modifié
Y'a pas monsieur Naismith pour poser la question "mais quels dossiers Collet possède sur Atkinson pour qu'il le couvre de compliments ?!" ?
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
attend, il aiguise ses lames pour mieux critiquer...
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Je crois qu'il a pas réussi à passer au nouveau mode de forum. Bon pour un coup je lui en veux pas trop car il est pas terrible ce système qui remplace Disqus...
Répondre
(0) J'aime
jc87
Je ne comprend pas pourquoi ils ont changé pour ce forum très pauvre sans aucune fonctionnalité ou presque. En mode vieux con je dirai que c'était mieux avant :)
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Mais si ne vous inquiétez pas mon lapin, je ne suis jamais loin. Encore un bien beau commentaire, où vous ne dites rien, à part avaler goulûment n'importe quelle décision de la fédé. De plus qu'avec Atkinson, on reste dans le copinage le plus crasse qui soit. M'enfin, les niais sont heureux, c'est l'essentiel :)
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Haaa tu m'avais manqué. A moins que ce ne soit un usurpateur qui a mis un Y dans le nom. Mais non, ce ton dédaigneux, aigri et hautain, c'est bien ta marque de fabrique. Le copinage le plus crasse : tu ne me déçois jamais. Ils choisiraient Popovich que ça ne t'irait toujours pas car ça serait la marque de Diaw/TP en filigrane.
(0) J'aime
leon_21
Je reste presque surpris concernant Atkinson. Oui, c'est un choix extérieur à la fédé, mais c'est une connaissance directe de Batum et Diaw... le copinage semble toujours fonctionner. Sur le papier, c'est effectivement intéressant. Cela dépendra si Atkinson a de réelles fonctions qui lui seront dédiées. Et pas seulement de faire le nombre dans le staff pour le tarot ou la belote... Pour le remplacement de Barbitch, j'ai du mal a cerner le role de GM adjoint.... mais bon. En tout cas, super renouvellement., on prend un néo retraité qui semblait complètement usé à la Jeu ces derniers mois. Ca bouge quand même, on va se trop râlativiser (principe de voir le bon coté des choses, mais quand même ca pourrait être mieux !
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Le copinage, le réseau, appelle ça comme tu veux. Sauf que les qualités d'Atkinson ont toujours été unanimement reconnues. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'EdF, il faut s'en réjouir et pas juste se dire que ça serait mieux sans Collet.
Répondre
(0) J'aime
leon_21
Je n'ai aucun doute sur les qualités d'Atkinson. Mais je me questionne sur le rôle qu'il lui sera attribué : "assistant, mais assistant sur quoi" ? - sur l'aspect offensif, où l'EdF est catastrophique ces deux dernières compétitions - sur l'aspect défensif, ou l'EdF dépend à 80% de l'état de forme individuel de ces joueurs - sur la gestion du groupe, ou l'EdF ressemble plus à une bande de potes qu'à une sélection nationale; Je me posais déjà la question sur le staff existant. A part Georges sur l'aspect vidéo, quelles sont les rôles et prérogatives de Nelhomme et Donnadieu dans le staff actuel. J'attends de voir comment ca va fonctionner ! Et je doute qu'un seul homme arrive a provoquer les changements que beaucoup souhaite au niveau du fonctionnement du staff. De plus, il est actuellement aux Warriors, va t il être libérer pour participer à la fenêtre internationale début 2024 ? Il est probable que non. Donc il sera présent uniquement pour la préparation des JO Ensuite, le lien n'est pas forcément direct, mais comment vont être abordé les deux matchs de février ? Collet - qui a priori devrait arrêter après Paris - les préparera-t-ils uniquement en vue des JO et fera une revue d'effectif des sélectionnables hors NBA pour Paris ou tentera-t-il de renouveler l'effectif en intégrant de vrais jeunes et pas des joueurs de 25-28 ans afin d'entamer une transition nécessaire à l'EdF ? Cela reste mon point de vue, mais tant que notre fédération n'aura pas la volonté ou la lucidité de faire un bilan en profondeur du fonctionnement des EdF femmes et hommes toutes classes d'âge, nous continuerons sur un fonctionnement prônant les individualités et l'absence d'une identité de jeu "française", une identité et un collectif qui pourra permettre enfin de gagner en sénior...
(0) J'aime
ryosanada
On s'en fout du copinage. A ce moment là, il ne faudrait pas prendre Quin Snyder qui a contribué à faire exploser Rudy Gobert par exemple? On se priverait d'Obradovic parce qu'il a coaché Nando De Colo? Quand au role de Atkinson, Spoelstra tu crois qu'il ramasse les plots en tant qu'assistant de Kerr avec Team USA? Atkinson va probablement venir pour aider sur le jeu offensif et notamment l'utilisation du pick and roll largement déficiente au Mondial. Quand on voit comment les autres équipes jouaient, on a clairement un déficit là dessus et Atkinson a fait des belles choses à Brooklyn avec des joueurs comme D'Angelo Russell ou Spencer Dinwiddie. Et puis j'imagine qu'il aura une chose ou deux à dire sur la motion offense de Steve Kerr.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Sauf que l'on a pas pris Snyder, mais un pote du GM... Comment peut-on avoir une déficience sur le jeu du p&r, alors que l'on a un des meilleurs coach du monde ?
(0) J'aime
thegachette- Modifié
Si on cherche des personnes que personne ne connait dans le milieu de l'Edf il faut bien chercher, entre les joueurs de pro A, de l'euroleague ou de la NBA nos joueurs ont côtoyé beaucoup de coachs... D'accord avec toi sur le rôle de GM adjoint, déjà le titulaire ont a du mal à savoir ce qu'il fait... Pour donner une identité au basket français il faudrait un vrai débat, une réforme trouver un DTN qui arrive à faire mettre en place dans les pôles, les centres de formations et les Edf un vrai modèle commun, pour qu'à terme ça remonte aux A... Mais ça me parait très utopique.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Facile, il suffit de prendre James. Il connait le basket comme personne et on ne peut pas lui reprocher d'être l'ami de qui que ce soit.
(0) J'aime
macroy- Modifié
Ce n'est pas vers la NBA qu'il faut regarder mais vers l'Euroleague, bordel !! ON A DES PROBLÈMES DANS LE JEU FIBA ! C'est un Itoudis ou un Pablo Laso qu'il nous faudrait et pas un mec qui débarque du cirque.. Mais bon, pour que ces gars la acceptent d’être derrière Collet..
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Atkinson connait le jeu FIBA et c'est bien. Derrière si il prend la suite de Collet, les français de NBA devraient être enclin à venir jouer pour lui. Ceux d'euroleague qui vise une place en nba aussi. Je trouve que c'est pas mal comme choix. Moi je pensais plus à Kokoskov qui a gagné un eurobasket, a amené le fener en playoffs euroleague, et qui coach en nba. Il avait le profil idéal, mais Atkinson c'est bien aussi. Lorsqu'il coachait les nets, ceux-ci avaient un vrai fond de jeu, ils se passaient la balle. Il n'y avait pas de superstar c'est vrai, mais en edf non plus. Donc je suis plutôt content de ce choix sur ce coup-ci. Boris Diaw ne fait pas que de la figuration semble-t-il finalement. Bien à toi
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Commentaire de coach baboule : "Rhooo les cons d'la fédé, ils ont pas du bien lire mon CV !!!"
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Enfin un peu d'ouverture. Elle n'est pas grande, mais c'est déjà un pas interressant Atkinson.
Répondre
(0) J'aime