Histoire : La finale du Mondial 2010, le jour où le small-ball est devenu la norme

La finale des championnats du Monde 2010 a marqué un tournant dans l’histoire du basketball. Non seulement parce que Team USA a considérablement rajeuni (24 ans en moyenne) son effectif, en responsabilisant Kevin Durant, Russell Westbrook, Derrick Rose, Stephen Curry, Eric Gordon ou Kevin Love, mais aussi parce que « Coach K » a proposé un cinq très mobile et porté sur le jeu extérieur durant toute la compétition.
En finale, contre la Turquie (qui jouait à domicile), l’opposition de style a témoigné de ce changement d’ère. Face au cinq small-ball de Mike Krzyzewski, Bogdan Tanjevic a tenté de cumuler les joueurs de taille (Asik, Erden, Savas, Ilyasova, Turkoglu), sans succès. Son équipe, en souffrance face à un incroyable Kevin Durant (28 points sur le match, 22,8 en moyenne sur la compétition), n’a jamais été dans le coup et s’est finalement inclinée de 17 points (64-81).
La mobilité et l’agressivité des joueurs de Team USA, qui n’ont responsabilisé que le très polyvalent Lamar Odom (22 minutes par match) à l’intérieur (8 minutes pour Tyson Chandler et 9 pour Kevin Love), a ouvert la voie à un jeu de plus en plus ouvert, avec moins de jeu posté et plus de mouvement que de « prises de position ».
Pour voir ou revoir ce match, c’est par ici :
Les matchs historiques, à voir ou revoir :
- Samedi 21 mars : La victoire de l’équipe de France féminine contre Team USA en 2014
- Vendredi 20 mars : « Euro 2011, France – Grèce : Les Bleus passent enfin le stade des quarts ! »
- Jeudi 19 mars : « Le match 5 de la finale 2016 entre l’ASVEL et Strasbourg »
- Mercredi 18 mars : « La finale de l’Euro 2013, le premier remporté par l’équipe de France »
- Mardi 17 mars : « Le jouer où Limoges a retrouvé le titre »
Qui a écrit ce papier ?
Gabriel Pantel-JouveBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !