Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« Je ne sais pas comment on a fait pour gagner » : Paris renverse Valence avec un 11-0 final !

EuroLeague - Après quatre défaites d'affilée en EuroLeague, le Paris Basketball a retrouvé la lumière grâce à un money-time de haut vol contre Valence : un 11-0 dans les trois dernières minutes et une victoire 90-86.
« Je ne sais pas comment on a fait pour gagner » : Paris renverse Valence avec un 11-0 final !

Paris a fini fort pour décrocher son cinquième succès européen de la saison

Crédit photo : Julie Dumélié

On vous épargnera les mots fleuris de Sebastian Herrera, vous aurez sûrement l’idée, mais le capitaine du Paris Basketball, qui venait d’inscrire le panier de la victoire (90-86 contre Valence), avait le verbe haut dans le huddle d’après-match. « C’est comme ça qu’on trouve un moyen de gagner, c’est notre identité, on continue comme ça maintenant ! » 

Jusqu’à -15…

Quelques minutes plus tôt, le Paris Basketball n’en menait pas aussi large. Sur une énième erreur défensive, Nadir Hifi avait laissé Nathan Reuvers
shooter dans un fauteuil, suscitant l’exaspération du staff technique. Et les coéquipiers de Neal Sako (5 points et 4 rebonds en 10 minutes) semblaient voler vers la victoire (79-86, 37e minute), eux qui ont compté jusqu’à 15 longueurs d’avance (37-52, 21e minute).

Une défaite qui aurait certainement plongé le Paris Basketball dans une spirale extrêmement négative, avec cinq revers de rang, et un naufrage de plus en plus certain vers les profondeurs de l’EuroLeague. Mais contrairement à Monaco, qui a complètement déraillé à Belgrade avec un 4-17 pour finir, les Parisiens ont terminé très fort, avec un 11-0 dans les trois dernières minutes. « Le basket est particulièrement imprévisible », sourit l’entraîneur Francesco Tabellini. « Parfois, ce ne sont pas que les adversaires qui mettent les derniers shoots… »

Après quatre défaites consécutives, Paris retrouve le sourire

Si le trophée de MVP du match revient incontestablement à Derek Willis (15 points à 5/7, 3 rebonds et 5 passes décisives), un homme a évidemment accaparé toute la lumière : l’inévitable Nadir Hifi. Tenu à 0/6 à la pause, approximatif défensivement, agacé, l’Alsacien a longtemps incarné les errances parisiennes… avant de renverser le match d’un tir lointain dont il a le secret, lui qui était à 3/14 auparavant !

« On a commis tellement d’erreurs… » 

« OK, je mets un gros shoot mais j’ai fait trop d’erreurs. Ça m’a frustré, ça a frustré mes coéquipiers aussi », reconnaissait-il après coup au micro d’EuroLeague TV. « Mais on est une équipe et on est resté ensemble pendant 40 minutes. On a commis tellement d’erreurs que je ne sais pas comment on a fait pour gagner ! »

En assurant l’essentiel, avec ce succès qui va lui permettre de retrouver des couleurs et un moral, le Paris Basketball s’est remis sur le droit chemin. Mais il a aussi entrevu toute sa marge de progression. « Je suis fier des efforts de l’équipe et de sa résilience mais il faut que l’on trouve plus de régularité et qu’on ne tombe pas aussi facilement dans la frustration », clame Tabellini. Dès samedi soir, à Bourg-en-Bresse, un lieu qui lui rappelle désormais de bons souvenirs, ses joueurs auront l’occasion de prouver qu’ils savent apprendre dans la victoire…

Les stats disponibles ici

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sworn
J'aime plutôt Hifi, joueur atypique mais attachant...Mais j'avoue que parfois il peut être très agaçant ^^ ce qui est cool c'est sur la dernière action de Paris, il lâche la balle à Seba qui clôture le match, bonne lecture pour le coup ! Paris à quand même réussi à trouver des bons joueurs, Willis, Hommes, Faye, Morgan ce sont vraiment des bons joueurs de basket et ça donne une équipe quand même sympa à regarder et plutôt dans le coup au niveau résultat. Très content pour Seba qui a trouvé un vrai rôle en Euroleague alors qu'en début d'année dernière il jouait quasiment pas, un vrai joueur attachant.
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Tu as bien résumé Nadir. Parfois on s'arrache les cheveux, parfois on est admiratif. Il doit travailler bcp d'aspect de son jeu mais il n'a que 23 ans et n'etait pas forcément programmé pour jouer à ce niveau. Ce soir, il est médiocre mais à l'image de l'équipe, il ne lâche rien, il met un 3pts pour passer devant à 1 minute de la fin et ensuite il trouve Séba pour le shoot de la gagne. A sa décharge, il est chassé par les défenses qui savent que c'est quasi la seule menace offensive. Paris manque d'un deuxième scoreur surtout quand Robinson passe au travers.
Répondre
(2) J'aime
menzo93
On a peut-être ce qui faut en interne mais pas assez utilisé dans les systèmes pour le savoir. Un joueur comme Hommes par exemple je ne sais pas quel est son plafond car je le vois faire des actions d'éclats et il me semble avoir des pourcentages très propre (il est capable de tirer à 3 pts et est capable de slasher) mais il peut ne pas recevoir la balle pendant plus d'une minute ce qui l'empêche d'avoir un coup de chaud. Même chose pour Ayayi qui était 2e meneur à Bourg et qui en a beaucoup sous le coude également mais toucher aussi peu la balle ne l'aide pas à prendre confiance et à s'intégrer pleinement dans le système alors qu'il a beaucoup de choses à apporter. J'espère vraiment une remise en question générale car on ne peut pas faire toute la saison avec aussi peu de variété offensive il faut que la menace soit plus diffuse.
(1) J'aime
samuel92
@menzo93 Je partage ton constat mais si je prends Ayayi, c'est peut-etre le plus talentueux de l'équipe mais il a une légère tendance à se cacher quand il doute. C'est le cas depuis le début de sa carrière. On peut reprocher des choses à Hifi mais il prend ses responsabilités et ne se cache pas. Parfois, on voit même ses coéquipiers lui refiler la patate chaude en refusant de prendre la moindre initiative. Hommes peut sans doute être une option. Actuellement, je dirais qu'apres Hifi et Robinson, c'est Herrera et Ouattara qui prennent le plus d'initiatives mais ils sont limités, l'un par un manque de capacités athlétiques et l'autre pas des capacités techniques moyennes.
(1) J'aime
l_2024- Modifié
@menzo93, @samuel92 Tout à fait d'accord avec vous sur le constat qu'il manque encore un troisième créateur/scoreur identifié pour le moment, comme l'était le précieux Maodo Lo l'année dernière. Avant la saison c'était Ayayi qui me semblait devoir l'être, mais pour le moment il n'a pas (encore ?) eu la montée en puissance espérée (malgré de belles séquences contre le Pana). Pour Hommes j'ai l'impression qu'il est difficile de le garder longtemps sur le terrain car il accumule très vite des fautes en essayant trop d'intercepter en permanence. Et sinon il a toujours Lamar Stevens blessé que l'on a pas encore vu depuis le début de saison et le nouvel arrivant JR Rhoden qui n'a pas encore joué pour le moment.
(1) J'aime
menzo93
C'est vrai que parfois ils font des refus d'obstacle ce que ne fait jamais Hifi (qui au contraire force beaucoup de situations). Mais ce manque de confiance des coéquipiers vient peut-être aussi du fait qu'ils n'ont pas assez la balle en main et ne peuvent pas accumuler de la confiance au fur et à mesure des situations et se retrouve limités à des rôles de catch & shooter tout le match. En ce moment c'est flagrant que le ballon circule trop peu. Il ne faut surtout pas oublier que 2 des joueurs les plus prometteurs du recrutement (Stevens et Rhoden) n'ont toujours pas démarré la saison : il faudra leur faire de la place dans les systèmes également (on ne prend pas des joueurs de calibre NBA pour ne pas les responsabiliser). Hifi est un attaquant exceptionnel et il devrait profiter de sa capacité d'attraction des defenses (hier il était pris à 2 quasiment tout le match) pour trouver les coéquipiers démarqués et les mettre dans des bonnes dispositions : avec son jeu je trouve anormal qu'il tourne à moins de 3 passes de moyenne. Toute proportion gardée c'est ce qu'un joueur comme Doncic a réussi à faire et ça l'a amené dans une autre catégorie de joueur (que Hifi n'atteindra probablement jamais mais c'est pour illustrer). Mike James et TJ Shorts pourraient être des exemples à suivre à ce niveau.
(2) J'aime
samuel92- Modifié
Que d'efforts pour aller la chercher celle-ci au mental. Quel shoot d'Herrera après 2 grosses actions défensives de Jeremy Morgan. C'est laborieux, ça manque de talent mais cette équipe ne lâche pas, lutte jusqu'au bout à l'image de ce qu'on voit dans ce club depuis 3 saisons. C'est ce que qu'on apprecie à l'Adidas Arena. On a retrouvé un bon Derek Willis, Faye a encore fait du bon boulot seul dans la raquette. Top de gagner malgré le match médiocre des meneurs Robinson et Hifi.
Répondre
(3) J'aime