Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Joël Ayayi quitte Nanterre, direction la JL Bourg avec Killian Malwaya ?

Betclic ELITE - Nanterre a annoncé le départ de Joël Ayayi, qui a reçu une belle offre de la JL Bourg. Le jeune Killian Malwaya pourrait lui aussi rejoindre la Jeu.
Joël Ayayi quitte Nanterre, direction la JL Bourg avec Killian Malwaya ?

Joël Ayayi quitte Nanterre, pour rejoindre Bourg ?

Crédit photo : Julie Dumélié

Nanterre 92 a annoncé le départ de Joël Ayayi (1,93 m, 24 ans) dans un tweet ce dimanche 26 mai. Il « continuera son aventure sous d’autres couleurs la saison prochaine ». Ces autres couleurs pourraient être celles de la JL Bourg. Selon nos informations, le club bressan a fait une belle offre à l’arrière/ailier/meneur girondin.

Passé par l’Élan béarnais en U15 avant de rejoindre le Pôle France, Joël Ayayi est parti à 17 ans à Gonzaga, en NCAA. Après un cursus solide chez les Zags, avec qui il a joué la finale de la March Madness en 2021, il a tenté de faire sa place en NBA mais a essentiellement évolué en G-League. En 2023, le frère de Valériane et Gérald Ayayi a ainsi lancé sa carrière professionnelle en Europe, à Nanterre. Polyvalent, il a tourné à 8,1 points à 49% de réussite aux tirs, 4,9 rebonds et 3,1 passes décisives en 23 minutes sur 43 rencontres. Utilisé comme un couteau suisse en sortie de banc (7 titularisations seulement), il a montré des progrès mais doit encore se montrer plus consistant à 3-points (33,7%, sur 2,3 tentatives par rencontre). Nul doute que Joël Ayayi continuera sa progression sous les ordres de Frédéric Fauthoux chez le finaliste de l’EuroCup et actuel demi-finaliste des playoffs de Betclic ELITE, s’il venait bien à accepter l’offre de la JL Bourg.

Killian Malwaya en doublure de Joël Ayayi à la JL Bourg ?

A Bourg, Joël Ayayi pourrait avoir comme doublure Killian Malwaya (1,97 m, 18 ans). Ancien prodige à Marne-la-Vallée, l’ASVEL lui a mis le grappin dessus lorsque François Lamy était conseiller du président de Tony Parker. Désormais prestataire de la JL Bourg, l’ancien agent a sans doute décelé un potentiel inexploité chez Killian Malwaya, poste 3/2 réputé pour ses qualités athlétiques. Après être parti de l’ASVEL pour Paris à l’été 2022, cet ailier – qui pourra devenir plus complet en côtoyant Joël Ayayi – a été prêté à l’ALM Évreux. Rapidement productif, il a alterné le bon et moins bon (10,5 points à 52,6% de réussite aux tirs, dont 38,6% à 3-points, 2,9 rebonds et 0,9 passe décisive en 22 minutes sur 32 matches) chez l’avant-dernier du championnat. Reste à savoir s’il sera en mesure de progresser à la JL Bourg, s’il venait bien à rejoindre le projet, avec un temps de jeu qui s’annonce incertain. Il peut toutefois espérer un avenir à la Kevin Kokila. Son ancien coéquipier en Espoirs à l’ASVEL est devenu le pivot titulaire de la JL Bourg alors qu’il est arrivé sur place en 2022 en provenance de LyonSO (NM1).

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
C'est un joueur interressant avec un profil rare pour l'edf. Il doit être seulement dans 35-40 meilleurs joueurs français, par contre il est versatile, comble les brèches, peut tenir la balle, défendre, allumer à 3 points lorsqu'il a une position. Je regrette qu'il n'ai pas été appelé.dans le groupe élargi pour les JO.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert- Modifié
Si c'est le cas c'est très bien pour lui. Quand la JSF l'a signée l'été dernier, j'étais dubitatif, et en fait il fut la plus belle révélation de l'année (du club). Marge de progression : arrêter de prendre un 3 pts qui finit en airball. On en a 1 par match. Sinon quel combattant, souvent il fut meilleur rebondeur.
Répondre
(0) J'aime