
Cade Cunningham

Classement 2024-2025NBA
Statistiques 2024-2025
Derniers matchs
Fiche joueur
Avant de devenir le premier choix de la draft NBA 2021, Cade Cunningham maniait d'abord le ballon ovale. Ce quarterback de football américain au lycée a développé une vision du jeu et des qualités de leadership qui allaient transformer sa carrière sur les parquets.
À Montverde Academy, l'arrière-meneur de 1m98 a orchestré l'une des équipes lycéennes les plus redoutables de l'histoire du basket américain, évoluant aux côtés de futurs professionnels comme Scottie Barnes. Cette expérience collective d'exception a forgé son caractère de leader naturel et sa capacité à élever le niveau de ses coéquipiers.
Son passage éclair à Oklahoma State restera gravé dans les annales universitaires. En une seule saison, Cunningham a raflé tous les honneurs individuels possibles : All-American, meilleur joueur et rookie de l'année de la Big 12, lauréat du trophée Wayman Tisdale. Des performances qui ont propulsé les Cowboys vers des sommets inédits et fait de lui le premier joueur de l'université sélectionné en première position d'une draft NBA.
Champion du monde U19 avec Team USA en 2019, le natif d'Arlington possède ce mélange rare de taille, de vision et de polyvalence qui rappelle les plus grands. Sa capacité à jouer meneur malgré son gabarit imposant, héritée de ses années de quarterback, en fait un profil unique dans le paysage NBA actuel.
Arrivé à Detroit avec le statut de franchise player, Cunningham porte sur ses épaules les espoirs de reconstruction des Pistons. Son potentiel exceptionnel et sa maturité précoce en font l'un des jeunes talents les plus prometteurs de la ligue, prêt à redonner ses lettres de noblesse à une franchise historique.
Palmarès
Cade Cunningham s'impose déjà comme une figure emblématique de la franchise des Detroit Pistons, réécrivant l'histoire du club avec ses performances exceptionnelles.
- Premier choix global de la Draft NBA 2021 par les Detroit Pistons
- Détient le record de franchise des Pistons pour le plus grand nombre de triple-doubles en carrière, dépassant Isiah Thomas
- A égalé le record de Grant Hill chez les Pistons avec trois triple-doubles consécutifs en novembre 2024
- A établi son record personnel avec 18 passes décisives dans un match le 16 décembre 2024 contre le Miami Heat
- Moyennes en saison régulière : 22,1 PPG, 5,4 RPG, 7,4 APG (en 2025)
- Moyennes en playoffs : 25,0 PPG, 8,3 RPG, 8,7 APG
- A mené la Montverde Academy à un bilan parfait de 25-0, considérée comme l'une des meilleures équipes lycéennes de tous les temps
Récompenses et distinctions individuelles
Cade Cunningham confirme son statut de prodige du basketball américain avec une trajectoire parsemée de distinctions depuis le lycée jusqu'à la NBA.
- Sélection NBA All-Star (2025)
- All-NBA Third Team (saison 2024-25)
- NBA All-Rookie First Team (2021-22)
- Consensus First Team All-American (université, 2021)
- Big 12 Player of the Year et Freshman of the Year (2021)
- Wayman Tisdale Award - meilleur freshman universitaire (2021)
- Mr. Basketball USA, Naismith Prep Player of the Year et MaxPreps National Player of the Year (lycée, 2020)
- Médaille d'or à la Coupe du monde FIBA U19 avec Team USA (2019)